Cas pilote avec le leadership privé en vue de faire du tourisme un socle de développement pour le Bénin et le Niger : les experts de l’UEMOA invitent la FOPAHT à soutenir ma solution en vue de l'auto-emploi.
La Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme (FOPAHT), a été invitée par le séminaire de sensibilisation sur le lancement de la mise en œuvre du Programme Régional de Développement du Tourisme (PRDTOUR) de l’UEMOA, organisé en 2012 à Niamey (Niger), à accompagner ma solution de PPP.
Ladite solution est portée par tous les ministres du tourisme du monde, à travers la résolution N° A/RES/572(XVIII) de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
De même, le Vice-Président pour le Bénin de la FOPAHT-UEMOA, représentant du secteur privé du Bénin Monsieur Salou Stanislas, a inscrit la solution dans son plan d’action et sa feuille de route pour la formation et la qualité dans le tourisme, afin de faire de ce secteur un socle de développement pour le Bénin et les pays de l’UEMOA.
Je remercie tous les acteurs publics et privés qui ont œuvré pour cette avancée.
Le présent article (27), complète le précédent (26) qui s’intitule :
L’article 26 permet d’indiquer aux deux (2) pays, comment développer le tourisme par le biais de ma solution avec le leadership public. L’article 27 aide à comprendre en quoi ma solution peut assister le Bénin et le Niger à promouvoir le tourisme avec le leadership privé.
Ainsi, cet article (27) permet d’expliquer comment opérer la transition numérique des acteurs publics et privés des 2 pays et leur mise à niveau technologique, technique, managériale, organisationnelle etc.,
Il est inspiré par ma contribution au séminaire organisé par le Conseil Économique Social (CES) le 14 octobre 2021, sur le tourisme au Bénin.
L’article s’articule autour des points suivants :
- Critères pour que le tourisme soit un socle de développement pour le Bénin et le Niger, selon l’étude de la banque mondiale de 2013,
- Les contraintes induites pour les deux pays, par les critères de classement du niveau de développement touristique des pays d’Afrique au sud du Sahara par la Banque Mondiale dans son étude sur le tourisme en Afrique, facteur de croissance et d’amélioration des moyens de subsistance,
- Les opportunités du tourisme dans les deux pays,
- Les perspectives du tourisme du Benin
I- Critères pour que le tourisme soit un socle de développement pour le Bénin et le Niger selon l’étude de la banque mondiale de 2013
| The residence Zanzibar, Tanzanie |
Dans son rapport la Banque Mondiale a classé le Bénin et les 15 pays de cette catégorie parmi les pays « potentiels » en fonction des critères ci-après. Les pays :
- Disposent du potentiel nécessaire pour développer leur tourisme,
- Ont manifesté un certain intérêt pour le tourisme mais, le secteur est caractérisé par un système de gouvernance inadéquat,
- Sont dotés d’infrastructures touristiques de base, mais se heurtent à des déficiences du marché, notamment en matière de :
- Réglementation,
- Ressources et d’institutions, qui entravent également la macroéconomie,
- Etc.,
Le Niger est classé parmi les pays « pré-émergents » avec 14 pays aux caractéristiques suivantes :
- N’ont pas encore développé leur secteur touristique,
- Déficiences du marché presque totales,
- Gouvernance et sécurité médiocres,
- Manque d’intérêt pour le tourisme et de perspectives de croissance à moyen terme,
- Etc.,
Pays émergents signifie que les pays :
- Développent déjà le tourisme,
- Ils sont dotés de solides institutions,
- Ils accordent la priorité au tourisme,
- Ils sont relativement bien placés du point de vue de :
- La qualité et
- De la compétitivité,
- Ils connaissent des déficiences du marché évidentes :
- Coûts élevés de l’accès aux destinations,
- Financement,
- Coûts de construction des hôtels élevés,
- Difficultés persistantes en matière d’accès aux terres,
- Ils ont un secteur public pas assez performant,
- Ils ont des coûts d’accès élevés à cause de l’importance limitée du tourisme
- S’efforcent de consolider et d’asseoir les succès du tourisme,
- Sont dotés de secteurs touristiques relativement bien développés,
- Sont décidés à faire contribuer le tourisme à leur PIB.
Ces pays font partie des meilleurs exemples en Afrique. La Banque mondiale estime que sur les 45 pays en Afrique au sud du Sahara, ces 8 pays connaissent du succès en matière de tourisme.
| Etude de la banque mondiale sur le tourisme en Afrique (2013) |
Remarque importante :
Même les meilleurs exemples qui sont les pays en phase de consolidation, selon la Banque Mondiale :
- S’efforcent de consolider et d’asseoir les succès du tourisme,
- Sont dotés de secteurs touristiques relativement bien développés.
Ces bémols prouvent qu’ils ont encore du chemin à parcourir par rapport aux pays les plus performants d’Asie par exemple, lesquels sont aussi confrontés au défi de l’innovation pour la qualité, l’originalité et l’authenticité.
Les domaines dans lesquels des efforts doivent être faits pour développer le tourisme en Afrique ont été présentés dans l’article dénommé « Ma solution de PPP peut aider le Bénin à accélérer sa préparation sous la rupture car 11 ans après le diagnostic de la Banque mondiale sur le tourisme en Afrique son avancée est lente ». L’article a aussi abordé les actions à effectuer pour :
- Lancer le tourisme,
- Le développer,
- Consolider et asseoir ses succès,
| Technologie de l'information et de la communication |
L’étude a mis l’accent sur l’importance et le rôle des technologies de l’Information et de la Communication pour une promotion réussie de chaque destination.
II- Contraintes induites par les critères ci-dessus pour les 2 pays
Par commodité, les contraintes pour le Bénin seront présentées. Elles seront ensuite extrapolées pour le Niger.
Contrainte 1
Le Chef de l'État du Bénin a créé dès le début de son mandat, une agence présidentielle du tourisme, qu’il a placé directement sous son autorité.
Malheureusement par la suite, il a transféré la gestion de l’agence au Ministère du tourisme. Pourquoi une telle décision ? Ce choix pénalise lourdement le secteur du tourisme pour les raisons suivantes :
Au plan institutionnel, aucun ministère du tourisme ne peut promouvoir et développer le tourisme aussi efficacement qu'un chef d'État ou de gouvernement, en raison de ses liens multiples avec systématiquement tous les autres secteurs,
La levée des obstacles au développement et à la promotion du tourisme traduits dans les critères de Banque mondiale est beaucoup plus facile à réaliser à partir du sommet de l’état,
Contrainte 2
| Outils numériques |
Analphabétisme digital dans le tourisme, en lien avec tous les autres secteurs sans exception.
Les performances, la productivité, la compétitivité, la durabilité etc., du tourisme ne seront pas optimales, sans le numérique dans tous les autres secteurs connexes au tourisme comme prérequis. Ceci, dans une démarche globale et intégrée avec l’éducation, l’emploi etc.,
En effet, le gouvernement du Bénin a indiqué en août 2020, que presque 100 % (99,87) de ses fonctionnaires, ne sont pas à niveau sur les logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint etc., Sans parler de tous les autres logiciels disponibles dans tous les domaines !
Cela traduit que le ministère de l'économie numérique qui devrait aider tous les ministères sectoriels et les communes pour leur transformation digitale, a aussi besoin d'aide. Notre programme est disposé à la leur fournir immédiatement.
Contrainte 3
Les incertitudes créées par la COVID-19 sur les activités économiques et sociales et les défis de la relance post pandémique imposent au Bénin, 7 défis identifiés par l’OMT, que notre SGD permet de juguler.
Il s’agit de :
- L’innovation,
- L’éducation et la transformation numérique,
- La quête de connaissance,
- Les « Best Tourism Villages » de l’OMT,
- La création de destinations intelligentes,
| Emplois |
- La promotion de la création d'emploi,
- Le développement durable,
L’ampleur de chacun de ces défis est détaillée dans notre article intitulé « Destinations touristiques 15 pays CEDEAO dont le Bénin pour l'auto emploi : l'OMT oriente conseille etc., Nous réalisons avec 2 organisations mondiales des projets numériques dans tous les secteurs et à tous les niveaux ». Voir le point « IV- Mesures de l’OMT pour soutenir le secteur des voyages et du tourisme post pandémique ».
En effet, selon les statistiques de L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) :
- Les arrivées touristiques se sont effondrées de près de 93 % dans le monde.
- Le crash du tourisme international a entraîné une perte de plus de 4 000 milliards de dollars du PIB mondial pour les années 2020 et 2021,
Contrainte 4
Le Bénin a visiblement des difficultés pour accélérer le développement du tourisme car, des actions importantes qui auraient pu être réalisées parallèlement à l’exécution des projets phares du PAG, n’ont pas été effectuées de 2016 à ce jour, soit bientôt 6 ans.
Par exemple :
- La professionnalisation des acteurs publics et privés du tourisme et de ses secteurs connexes, y compris avec le numérique :
- Dans ce cadre, une initiative a été lancée en mai 2021, pour recruter des formateurs. Elle est demeurée sans suite jusqu’à ce jour, soit bientôt 5 mois,
- Le schéma de recrutement des formateurs semble être inspiré de la politique du tourisme adoptée en 1998 : nombre de personnes à former, thèmes de formation, absence de numérique etc.,
| Nuage de mots tourisme électronique |
- L’actualisation de la politique du tourisme actuellement en vigueur de 2013 à 2025, caractérisée par l’absence de planning d’exécution, de budget etc., Par ailleurs, l’ambition du gouvernement n’est plus en adéquation avec l’objectif global et le contenu de ladite politique d’une manière générale,
- La proposition d’un cadre :
- De développement du tourisme dans les communes qui n’abritent pas les projets phares du gouvernement (environ 69). Ceci ralentit significativement leur capacité d’initiative,
- De coopération locale, nationale, continentale pour les ODD,
Contrainte 5
Le Bénin est caractérisé par un déficit criard d’expertise de classe mondiale dans le tourisme et ses secteurs connexes. Or le développement du tourisme a besoin d'une base de capital humain qui soit :
- Abondante. C’est à dire disponible à tous les niveaux de compétence et dans tous les sous-secteurs et catégories d'emplois,
- Hautement qualifiée : niveau d'éducation, de formation et de l’expérience professionnelle,
- Très motivée et avec la bonne attitude, afin d'offrir des expériences exceptionnelles aux visiteurs,
- Capable de tirer pleinement partie de la croissance du tourisme, grâce à des emplois de qualité, avec des opportunités de carrières claires et visibles.
Contrainte 6
| E-tourisme |
La réinvention de “la roue” en matière de tourisme digital au Bénin.
L'e-tourisme est introduit par la CNUCED en 2009 dans le pays. De nombreux acteurs publics et privés y ont pris part. 12 années après quel est le bilan ?
De 2016 à ce jour soit bientôt 6 ans, nous ne voyons pas une démarche claire de professionnalisation des acteurs basée sur le numérique.
Contrainte 7
Le tourisme national.
En effet dans le PAG (2021-2026) il est projeté pour apporter une clientèle additionnelle dans le contexte actuel de pandémie, avec toutes les incertitudes quant à la reprise du tourisme international après la COVID-19.
C'est à notre avis, une erreur stratégique car, le tourisme national ne fait souvent parler de lui qu’en période de crise du tourisme international : attentats terroristes, épidémies comme la grippe aviaire, la COVID-19, Ebola etc. Il est souvent déjà trop tard pour en profiter véritablement.
Le Bénin et le Niger se doivent d’éviter de tomber dans ce piège
III- Les opportunités du tourisme au Bénin
- Les bases matérielles générales du tourisme, liées aux infrastructures etc., et les bases matérielles spécifiques, notamment les espaces aménagés pour les hôtels, restaurants etc., sont minutieusement en train d’être créées, par les deux (2) Programmes d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2026),
- Des investissements publics et privés importants sont en cours de réalisation,
- L’image de marque d’un pays organisé, de plus en plus moderne se construit,
| Evolution de l'environnement financier |
- L’environnement des affaires pour l’attrait des capitaux, l’instauration de la confiance auprès des partenaires, la simplification des processus par des guichets uniques, s’améliorent progressivement,
- D’importants programmes d’organisation d’événements sont en cours de préparation dans les arts, les sports, le cinéma etc.,
- Les difficultés de connectivité aérienne, terrestre, maritime et lagunaire trouvent progressivement des solutions appropriées,
- De nombreux obstacles au développement du tourisme, sont en train d’être levés : accès aux terres, aux crédits, l’insécurité, la santé publique défaillante, les difficultés pour obtenir les visas, la bureaucratie dans les administrations etc.,
Au niveau sectoriel, les opportunités peuvent se regrouper en 3 catégories dans le tourisme, dans le numérique et dans les secteurs connexes au tourisme comme suit :
- Transport,
- Santé,
- Energie et eau,
- Agriculture et industrie,
- Sport,
| Stade Général Mathieu Kérékou, Cotonou, Bénin |
- Emploi etc.,
Les opportunités détaillées sont présentées dans notre article de blog ici, au point II
IV- Les perspectives du tourisme du Benin
4.1- Perspectives selon le gouvernement
Elles ont été présentées pour le tourisme, le numérique et les secteurs connexes dans l'article de blog intitulé “ Saisissons les opportunités d'affaires et d'emplois du PAG du Bénin par ma solution qui appuie avec l’appropriation, les décideurs et acteurs publics et privés ”. Confère point II
4.2- Capacité de notre Système numérique de Gestion de Destination (SGD) par village pour la prospérité inclusive, l’emploi et le développement durable, à apporter des solutions novatrices et créatives pour lever les contraintes au développement du tourisme dans les deux pays.
Cette capacité est attestée par notre possibilité, de lever avec l’informatique de gestion appliquée au tourisme et à ses secteurs connexes (SGD), les contraintes mentionnées ci-dessus et qui sont essentiellement dues à l'analphabétisme numérique de la plupart des acteurs publics et privés.
A cet effet, notre programme de recherche et développement a identifié 10 thèmes numériques de standards internationaux et leurs extensions probables en fonction des besoins.
Le but est de mettre en œuvre toutes les solutions susceptibles de lever les 7 contraintes signalées ci-dessus et les 7 défis de l’OMT pour la relance du tourisme après la pandémie.
Ainsi, nos solutions se présentent comme suit :
Contrainte 1
- Ramener l’agence du tourisme du Bénin, sous la tutelle du Chef de l'État, après avoir effectué une enquête sur les causes qui ont entraîné son transfert au ministère du tourisme,
- Actualiser la politique nationale du tourisme, en prenant pour référence les critères de classement de la Banque Mondiale, en vue de faire véritablement de ce secteur un socle de développement du pays.
| Destinations touristiques |
- Accéder aux solutions de notre programme pour lever les obstacles signalés par la Banque Mondiale, dans l’article de notre blog intitulé : “MA SOLUTION DE PPP PEUT AIDER LE BÉNIN À ACCÉLÉRER SA PRÉPARATION SOUS LA RUPTURE CAR 11 ANS APRÈS LE DIAGNOSTIC DE LA BANQUE MONDIALE SUR LE TOURISME EN AFRIQUE SON AVANCÉE EST LENTE”
Notre SGD, puissante locomotive pour professionnaliser les acteurs publics et privés, en vue d’une gestion stratégique du tourisme du Bénin par le digital
Qu’est-ce que le SGD pour diffuser l’informatique de gestion appliquée à tous les secteurs et à tous les niveaux ainsi que de l’expertise de classe mondiale, afin de promouvoir et de développer le tourisme durable ?
C’est notre invention pour aider chacun et tous à apprendre, enseigner et travailler avec le numérique, afin de faire connaître, préserver et valoriser le patrimoine touristique naturel et socioculturel de chaque territoire : pays, commune etc.,
Le contenu du SGD est détaillé dans le point 4, « 25 Start-up pour opérer la transition numérique par le tourisme au Bénin, en Afrique et dans le monde », de l’article du blog intitulé « Ma solution de PPP, intéresse 8 ministres du tourisme de l’UEMOA pour son articulation avec le programme touristique communautaire. »
Solution prête à l’emploi pour lever la contrainte 2 : Gérer la destination Bénin comme une entreprise avec notre SGD.
L’objectif est de créer des flux touristiques, de valoriser les chaînes de valeurs, de générer de la richesse et des emplois.
| Flux touristiques |
Le SGD est un dispositif de stage académique et professionnel qui permet aux apprenants de toutes les spécialités, d’apprendre à résoudre les problèmes des gouvernements, des institutions, des entreprises, des universités, des étudiants, des chômeurs individuellement, comme contexte d’apprentissage et objectif.
L’absence d’un tel dispositif, justifie l’insuffisance des compétences des apprenants pour s’auto employer, en saisissant par le web les opportunités d’affaires et d’emplois de la mondialisation.
Compte tenu de ce qui précède, les articles de blog suivants et notre catalogue pour relever les 10 défis de l’auto emploi, fournissent les détails nécessaires sur le rôle de notre SGD pour contribuer à réformer l'éducation nationale et à relever les défis du chômage :
- Bénin pays pilote : aider Sèmè city et le ministère du numérique à décupler avec notre solution les opportunités avant la fin du mandat hautement social 2021-2026,
- Assister au Bénin les ministres du numérique du tourisme et l'ANPT avec notre solution pour accélérer la fin de l'analphabétisme digital pour les professionnels du tourisme, les travailleurs, enseignants étudiants etc., en vue du plein emploi,
- Catalogue des 10 défis de l'auto-emploi d’EPT2D.
C’est pour cette raison qu’il serait indiqué que nous assistons avec le SGD, les ministres du numérique, du tourisme et l’ANPT pour contribuer à accélérer la fin de l'analphabétisme digital des professionnels du tourisme et des secteurs connexes. Cette situation freine le développement et la promotion du tourisme au Bénin.
A titre d’illustration de la pertinence et de l'efficacité de notre solution pour lutter contre le chômage, voici quelques-uns de ses avantages comparatifs par rapport au Programme d’Insertion des jeunes dans l’emploi, du gouvernement (PSIE) :
- Organiser l'entraînement de chaque étudiant et chômeur, pour développer son projet personnel, son site web, une marque professionnelle et/ou personnelle, un programme de réseautage etc.,
- Enrôler l’ensemble des chômeurs actuels du Bénin,
- Absorber tous les chômeurs déversés chaque année sur le marché,
- Etc.,
Contrainte 3 : Notre SGD pour aider ici et maintenant le Bénin à relever les 7 défis de l’OMT mentionnés ci-dessus
Le SGD a déjà commencé à aider les acteurs publics et privés de certains pays, à sortir de l’analphabétisme numérique depuis septembre 2019.
Dans ce cadre, les conditions et modalités d’assistance aux acteurs publics et privés sont présentées de façon détaillée dans les articles suivants de notre blog :
- “Destinations touristiques 15 pays CEDEAO dont le Bénin pour l'auto emploi : l'OMT oriente conseille etc., nous réalisons avec 2 organisations mondiales des projets numériques dans tous les secteurs et à tous les niveaux”. Voir au point IV- « Mesures de l’OMT pour soutenir le secteur des voyages et du tourisme post pandémique ».
- “DE RIO + 20 AU BRÉSIL EN 2012 À CE JOUR : NOS 2 SOLUTIONS DE PPP POUR L’AUTO EMPLOI PERMETTENT D’AIDER CHAQUE PAYS À ATTEINDRE LES 17 ODD PAR LE NUMÉRIQUE ET LA COOPÉRATION TOURISTIQUE AFRICAINE ET MONDIALE”. Voir les points suivants :
- II- Nos deux organisations mondiales des projets numérique et touristique dans tous les secteurs et à tous les niveaux, en vue d’aider les territoires à appliquer les recommandations de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), pour la relance post COVID,
- III- Nous assistons les territoires qui le souhaitent pour atteindre les 17 ODD avec notre programme « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital global et intégré (EPT2D) »,
- “Bénin pays pilote : aider Sèmè city et le Ministère du numérique à décupler avec notre solution les opportunités avant la fin du mandat hautement social 2021-2026 “
- “Assister au Bénin les Ministres du numérique du tourisme et l'ANPT avec notre solution pour accélérer la fin de l'analphabétisme digital pour les professionnels du tourisme, les travailleurs, enseignants étudiants etc., en vue du plein emploi”
- “Bénin : pourquoi et comment accélérer l'apprentissage numérique des acteurs publics et privés afin de maximiser leur chance de saisir les opportunités du PAG 2021-2026 en étant unis dans l’action de l’ONU ? “
- “De l’expert en e-tourisme de la CNUCED au promoteur du SGD par village pour la prospérité, l’emploi et les ODD en Afrique et dans le monde”,
Contrainte 4
| E Learning |
Professionnalisation des acteurs : Les besoins en capital humain du secteur du tourisme d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui (numérique) jusqu’en 2030 (ODD).
C’est pour cette raison que notre plate-forme d'apprentissage en ligne, propose des outils et méthodologies pour lever les obstacles au développement du tourisme avec l’informatique de gestion appliquée.
Les détails nécessaires figurent dans notre catalogue ici.
Bien vouloir sélectionner un thème dans la page 11 parmi la dizaine ci-dessous et vous inscrire dès maintenant à la page 12 du catalogue, ou grâce au formulaire ici.
- Marketing en ligne,
- Business plan nouvelle génération,
- E-commerce,
- Formation et enseignement à distance,
- Gestion de projet/d'entreprise avec les outils du 21ème siècle,
- Initiation à l'informatique de gestion appliquée,
- Suivi évaluation numérique,
| Suivi évaluation |
- Conception et commercialisation de produits touristiques par le numérique,
- Leadership et communication (Savoir être),
- Planification, promotion et organisation digitale d'évènements,
A travers ces thèmes, les participants acquerront des compétences managériales en marketing digital, stratégie, opérations, innovation et transformation digitale.
En effet, le SGD accompagne l’amélioration des destinations dans leur positionnement durable sur des marchés nationaux et internationaux, toujours plus complexes.
Actualisation de la politique du tourisme du Bénin sur la base des critères de la banque mondiale pour faire du tourisme un socle de développement
Notre programme est disposé, dans une démarche intégrée, à aider le Bénin à se doter d’un cadre de référence actualisé dans le tourisme, qui soit à la hauteur des défis et enjeux du chômage et de la réforme de l’éducation.
Le but est de faire du tourisme et du numérique la locomotive de toute l'économie nationale car, ces deux secteurs en ont les potentialités.
Développement du tourisme local par la coopération nationale et mondiale pour les ODD
Dans ce cadre, l’engagement de notre SGD dans l'agenda 2030 de l’ONU en faveur de la durabilité, a le potentiel de contribuer directement ou indirectement à tous les 17 objectifs et aux 169 cibles des ODD.
Nous favorisons donc les partenariats avec les 34 agences des Nations Unies, les organisations internationales, le secteur privé etc., pour accélérer le développement du tourisme dans chaque territoire.
En savoir plus dans notre article de blog ici
Contrainte 5
Notre catalogue promeut la généralisation de l’expertise de normes internationales en informatique de gestion appliquée à tous les niveaux du tourisme et de ses secteurs connexes, pour créer une armée de soldats touristiques.
Contrainte 6
Le SGD a été présenté dans la rubrique “Qui sommes-nous“ ci-dessus.
En savoir plus dans l’article de blog ici, au point XI
Contrainte 7
Nous sommes disposés à aider le Bénin à élaborer une politique nationale du tourisme, à la hauteur des défis et enjeux des critères de l’OMT.
Ladite politique aura pour fondement le numérique, la coopération locale, nationale, continentale, mondiale et permettra d’unir les acteurs publics et privés dans l’action de l’ONU.
Cordialement
