Bénin : Pourquoi et comment accélérer l'apprentissage numérique des acteurs publics et privés afin de maximiser leur chance de saisir les opportunités du PAG 2021-2026 en étant unis dans l’action de l’ONU ?
J’ai été invité par le Centre du Commerce International (CCI), au Forum Mondial pour le Développement de l’Exportation (Istanbul en Turquie), en 2011 comme conférencier.
C’était au cours de la 4ème réunion des Nations Unies sur le développement des Pays les Moins Avancés (PMA).
A cette occasion, neuf (09) agences du système des Nations Unies, se sont formellement mis ensemble sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Leur but est d’accompagner les efforts des PMA dans le secteur du tourisme durable et digital global et intégré, en étant unis dans l’action de l’ONU.
Cette décision s’est appuyée sur le modèle du mémorandum signé en 2010 entre le PNUD et le Ministère du tourisme du Bénin, pour mettre en œuvre ma solution de Partenariat Public Privé, objet du présent blog.
Le Comité Directeur des Nations Unies sur le Tourisme pour le Développement (CDTD) est ainsi né.
Ma solution y a été présentée en tant qu’instrument de réduction de la pauvreté, de lutte contre le changement climatique, et d’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD/OMD).
Ce fut donc l’occasion pour moi, de partager ma démarche, visant à contribuer à résoudre le problème de l’insertion professionnelle, en transformant les défis du tourisme électronique et du e-commerce, en opportunités de croissance économique pour l’emploi.
Dans le cadre du suivi des conclusions de la rencontre, la Turquie a souhaité partager sa riche expérience en matière de tourisme avec l’Afrique.
- Rappel succinct des grandes lignes de ma précédente publication sur le blog (19),
- Domaines d’opportunités digitales du PAG 2021-2026 et besoins de compétences pour se préparer à les saisir,
- Préalable pour chaque acteur
- Introduction à notre dispositif numérique de stage et d’insertion professionnel dans tous les domaines et à tous les niveaux,
- Avantages pour les cibles,
- Pourquoi et comment accélérer l’acquisition d’expertises en vue de saisir les opportunités en étant uni dans l’action de l’ONU ?
- Où, quand et comment commencer ?
I- Rappel succinct des grandes lignes de ma précédente publication
- La problématique de l’emploi selon le gouvernement du Bénin et ses perspectives,
- L’impératif de l’initiation à l’informatique de gestion et au marketing digital appliqués, pour combler les gaps de compétences dans tous les domaines et à tous les niveaux. Le but est de se préparer à temps, pour saisir les opportunités d’affaires et d’emploi du PAG hautement social (2021-2026),
- La disponibilité de notre programme « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital (EPT2D) », pour aider toutes les institutions de l’état, les entreprises, les écoles et universités, les étudiants, les chômeurs etc., à accélérer leur mise à niveau technologique, managériale, organisationnelle etc., Ceci se fera par le biais de nos quatre dispositifs tout en un, qui offre des stages académiques et professionnels de normes internationales, en vue de faciliter l’insertion professionnelle dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il s’agit du Système numérique de Gestion de Destination par village pour l’emploi, la prospérité et le développement (SGD),
- La demande de portage politique de notre solution, afin qu’elle aide davantage le Bénin, à s’appuyer sur les deux béquilles complémentaires que nous proposons, pour accélérer le développement de l’Afrique et des PMA. Il s’agit :
- Premièrement de la science et de la technologie,
![]() |
| Science et technologie |
- Deuxièmement de promouvoir une mentalité favorable au développement, par le biais de notre concept Facilitation, Assistance, Sécurité et Saisie des Opportunités (FASSO), à comprendre littéralement. En effet, ces deux (2) béquilles, complèteront utilement les deux autres béquilles traditionnellement utilisées :
- Spiritualité et
- Politique, Il faut souligner que depuis 2016, le gouvernement actuel fait des efforts important pour exploiter les bienfaits de la science et de la technologie et pour corriger certains aspects des mentalités anti progrès.
- Le caractère extensible de notre solution dans tous les pays du monde, qui ont des difficultés pour former et entraîner leurs propres experts classe mondiale.
II- Domaines d’opportunités du PAG 2021-2026 et besoins de compétences pour se préparer à les saisir
2.1- Domaines d’opportunités
2.2- Appui à l’acquisition de compétences incontournables dans les métiers des TIC appliqués à tous les secteurs et niveaux en vue d’accroitre les chances des acteurs étatiques et non étatiques, d’accéder aux opportunités.
![]() |
| Opération digitale |
2.2.1- Compétences numériques incontournables dans tous les secteurs et niveaux
2.2.1.1- Diagnostic
2.2.1.1- Diagnostic
- Le virage numérique est en général raté depuis l'avènement d'internet, il y a environ 20 ans. Le pays fait actuellement d'importants efforts pour rattraper le temps perdu mais, ils ne sont toujours pas encore au diapason des défis du chômage,
- D’une façon générale, les savoirs sectoriels enseignés ne sont pas actualisés,
- Les compétences managériales liées aux 10 domaines d’expertises ci-dessus pourtant indispensables, sont quasiment inexistantes,
- Faute de cadre d'apprentissage, les savoirs faire (pratique), ne sont presque pas développés par les apprenants,
- Les savoirs être utiles sont aussi embryonnaires,
2.2.1.2- Notre solution
- Son téléphone,
- Sa tablette,
- Son ordinateur.
- De l’expérience professionnelle,
- Des compétences,
- Les expertises de classe mondiale nécessaires, dans tous les domaines et à tous les niveaux, afin de créer des flux touristiques, objectif ultime des investissements de plus de 10.000 milliards de FCFA prévus par le PAG 2016-2021 dans tous les secteurs. En effet l’ensemble de ces investissements et ceux spécifiquement prévus pour le tourisme concourent sans exception, à générer des flux touristiques, susceptibles de créer de la prospérité ainsi que des emplois.
- Aide le gouvernement du Bénin à généraliser l’expertise internationale à tous les niveaux et dans tous les domaines, via les 25 Startups et le cadre institutionnel novateur du programme « Emplois pour Tous par le Tourisme Durable et digital global et intégré (EPT2D).
- Donne une chance au développement touristique équilibré des 77 communes du Bénin,
III- Préalable pour chaque acteur
- Volonté,
- Engagement,
- Mentalité de progrès,
- Prérequis digital,
IV- Introduction à notre dispositif numérique de stage et d’insertion professionnel dans tous les domaines et à tous les niveaux,
- La spiritualité,
- La politique,
- La science et la technologie,
- Une mentalité favorable au développement.
| Etapes vers le SGD |
- Entrainer au moins 25 experts de classe mondiale par village. Le Bénin compte 5290 villages et quartiers.
- Appuyer la mise au diapason des défis et enjeux du chômage, des politiques, programmes et projets.
- Prêter un rêve élevé à tous ceux qui n'en ont pas et à les appuyer pour le réaliser avec le SGD.
- Promouvoir notre concept FASSO afin de contribuer à créer une mentalité favorable au développement.
- Promouvoir à travers le SGD :
- La formation et l’entrainement d’une masse critique d’experts de classe mondiale,
- La formulation de cadres stratégiques de partenariat entre secteurs public et privé, pour la promotion du tourisme durable via les TIC
- Faire la veille du positionnement de chacune des cibles sur internet,
- Améliorer la visibilité des entreprises et institutions sur le web,
- Réviser les sites web des destinations, institutions entreprises etc.,
- Renforcer la promotion de chaque village (destination) sur le web,
- Développer de façon collaborative de nouveaux produits,
- Appuyer la recherche de financement.
- L’organisation mondiale des projets numériques liés à tous les secteurs et niveaux et
- L’organisation mondiale des projets touristiques
V- Avantages pour les cibles
- Stage académique de haut niveau,
- Contribuer à résoudre les difficultés des acteurs public et privé du tourisme et des secteurs connexes, comme opportunités d’acquisition d’expérience professionnelle, de compétences et de préparation à l’insertion professionnelle,
- Opérer :
- Sa mise à niveau numérique, technique et managériale,
- Son adéquation formation emploi,
- Entraînement à l’auto emploi dans le cadre institutionnel du programme pour :
- Développer son projet professionnel dans n’importe quel domaine connexe au tourisme (quasiment tous) et le gérer,
- Mobiliser des financements,
- Résolution des problèmes par soi-même et réseautage " Tous pour un, un pour tous",
- Prêt d'un projet à chaque personne qui n'en a pas, avec un rêve élevé pour acquérir de l'expertise,
VI- Pourquoi et comment accélérer l’acquisition d’expertises en vue de saisir les opportunités en étant uni dans l’action de l’ONU ?
6.1- Pourquoi
6.1.1- Notre projet est lancé sur les réseaux sociaux et sur le web en septembre 2019
- Diplôme et expertise pour l’emploi,
- Leurs connaissances embryonnaires en gestion de projet et/ou d’entreprise, par rapport aux standards internationaux,
- Les exigences de l'alphabétisation numérique et leur situation actuelle,
- Leurs compétences en marketing digital actuelles et l’idéal, qui empêchent leur accès direct aux marchés mondiaux dans leurs domaines respectifs,
- Etc,
6.1.2 En raison des avantages uniques importants (facteurs de différenciation) de notre solution, par rapport à celle du gouvernement (PSIE), nous sollicitons son portage politique (gouvernement) pour aider les chômeurs et les personnes en situation de précarité, à saisir les opportunités du PAG 2021-2026.
- Faire former et à entrainer par notre système, ses propres experts de classe mondiale et non uniquement des diplômés et incubés aux normes béninoises,
- Résoudre définitivement les problèmes suivants, qui sont des handicaps au plein emploi :
- Manque de véritables stages académiques, professionnels, et d’expérience professionnelle des jeunes,
- Insuffisance de compétences pratiques et d’expertise internationale. Nous pourrions compléter très utilement le PSIE par les actions suivantes :
- Enrôler l’ensemble des chômeurs actuels du Bénin,
- Absorber tous les chômeurs déversés chaque année sur le marché par les universités et autres écoles,
- Aider chaque chômeur, étudiant et bénéficiaire à :
- Développer son projet professionnel,
- Accéder directement aux marchés internationaux d’opportunités d’affaire et d’emploi,
- Acquérir les compétences clés pour s’insérer au niveau national, régional, continental et mondial,
- Aider tous ses citoyens à en finir avec l’analphabétisme digital,
- Etc.,
6.1.3 Attentes par rapport aux acteurs non étatiques
6.1.4 Leçons apprises à partir du démarrage de nos activités
- Un audit sommaire des sites web des institutions et entreprises du Bénin et d’Afrique a révélé une importante immaturité numérique. Les promoteurs de ces sites ne profitent pas de la puissance du Web, à cause de déficiences à de nombreux niveaux.
- Au cours de plusieurs expériences de promotion de la culture de l’expertise, en remplacement de celle du « tout diplôme », les apprenants ont été incités à formuler chacun :
- Un projet individuel,
- Un projet de groupe pour la promotion et
- Un projet collectif au profit d’une ou plusieurs communautés du plateau d’Abomey. A l’issue de ces apprentissages, les constats suivants ont été effectués :
- La culture de la recherche d’emploi salarié est tenace et celle de l’expertise est encore difficile à s’approprier par les jeunes,
- Quasiment tous les acteurs économiques publics et privés du pays (état, commune, institution, entreprise, école, université, individu etc.,), ont des difficultés à relever le défi de l’utilisation pertinente de la connaissance, de la science, de la technologie et d’une mentalité de progrès pour créer de la richesse et des emplois,
- Il y a de réelles difficultés à faire preuve de la volonté nécessaire pour se mettre au diapason des défis et enjeux, afin d’acquérir les compétences susceptibles de faciliter la résolution des problèmes, par l’appropriation et l’expertise, Il s’agit là, de points importants du changement de mentalité à opérer.
6.2- Comment accélérer l’acquisition d’expertises numériques en vue de saisir les opportunités du PAG du Bénin,
- Prendre une connaissance approfondie de notre catalogue sur les 10 défis de l’auto emploi et leurs extensions ici.
- S’approprier les compétences qui y sont contenues afin d’apprendre, de travailler et d’enseigner pour de ne pas chômer !
- S’entrainer de façon pratique et non théorique, avec les outils et méthodes liées aux formations contenues dans le catalogue, en vue d’acquérir du savoir-faire et du savoir-être, appliqués à son profil professionnel, quel qu’il soit,
6.3- Comment accélérer l’acquisition d’expertises numériques en étant unis dans l’action de l’ONU
- Facilite le réseautage avec les 34 agences des Nations Unies ainsi qu’avec des personnes physiques et morales dédiées au développement durable, Voir vidéo ici
- Banque Mondiale,
- PNUD,
- UNESCO,
- Etc.,
- Œuvre pour créer un avantage concurrentiel unique, grâce au numérique et à la coopération locale, nationale, régionale, basée sur la réforme unis dans l’action des Nations Unies..”
- Appuie la contribution de chaque entité à la résolution des problèmes mondiaux tels que :
- Les ODD,
- La lutte contre le changement climatique,
- La transition vers une économie verte,
- L’inclusion sociale,
- Le genre,
- La paix,
7.1- Ou commencer ?
7.2- Quand ?
7.3- Comment ?
- Formations sur demande (à la carte),
- Consultation :
- D’orientation académique et professionnelle,
- Diagnostic sur l’analphabétisme numérique,
- Coaching sur un projet d'entreprise, de site web etc.
- A la page 12 du catalogue ici ou grâce à ce formulaire.
- En nous contactant au numéro WhatsApp : +229 67604141,
- Email : apangagnant@gmail.com,
- En cliquant sur le lien d'inscription suivant : https://forms.gle/Em3oXUUdWqfhG6oMA



















