Ma solution de PPP intéresse 8 ministres du tourisme de L'UEMOA pour son articulation avec le programme touristique communautaire

Les Ministres du tourisme de l’UEMOA (8 pays) ont recommandé au cours de leur réunion du 18 Juin 2010, tenue à OUAGADOUGOU (Burkina FASO), de veiller à une bonne articulation entre le Programme Régional de Développement du Tourisme (PRD TOUR) et ma solution publique.

Je remercie ma collègue Rosalie BALIMA, Directrice générale de l'office du tourisme du Burkina et son Ministre de l’époque, Mr Filippe SAVADOGO pour avoir contribué à cela.


Le tourisme mondial

En effet, ils ont ainsi œuvré pour la coopération sous régionale, en vue de créer de la richesse par les flux touristiques, mobiliser de l’expertise internationale, des financements nationaux et régionaux auprès des PTF, au profit du tourisme de chaque pays ou commune, en liaison avec Gustave DIASSO, responsable du tourisme à l'UEMOA.

                            
Guy Johnson et les contributeurs du Burkina Faso

Bienvenue dans la plus grande école de classe mondiale en ligne pour l'auto emploi, avec pour pilier l’informatique de gestion, appliquée à tous les secteurs et niveaux au Bénin, en Afrique, dans les PMA et dans le monde.
L’école est mon bras armé pour mettre en œuvre l’initiative objet du présent blog, par la promotion de la création d’un Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD) par village pour l’emploi et la prospérité, comme contexte d’apprentissage et objectif.

Office du tourisme

L’école aide chaque personne à :
  • Sortir de l’analphabétisme numérique. Aucune compétence en informatique n’est indispensable,
  • Mettre aux normes internationales :  
    • Les savoirs : théorie,
    • Les savoirs faires : pratique,
    • Les savoirs-être : comportements,
Jeunes dynamiques

L’école aide également avec le digital le chômeur, les personnes en situation de précarité ou les gens qui ont des difficultés de gestion dans le tourisme durable, digital et leurs secteurs connexes (presque tous), à résoudre les problèmes d’acquisition :
  • D'expérience professionnelle de normes internationales,
  • De compétences actualisées, 
  • D’expertises internationales,
Jeune expert

Vous pouvez choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de l'auto emploi de votre choix. 
De nombreux autres thèmes sont à votre disposition dans les extensions du catalogue pour vos formations et entraînements de standards internationaux. Formulez vos demandes ici, et posez tous les problèmes de gestion qui vous préoccupent. En savoir plus dans le catalogue ici
J’ai engagé la démarche d’adoption de ma solution par l’UEMOA, sur le conseil du Représentant Résident du PNUD de l’île Maurice en 2009 Monsieur Claudio Caldarone, avec l’appui de mon Ministre de l’époque.
Délégation PNUD Ile Maurice 2009

En effet, le PNUD de l’île Maurice détenait un milliard dollars de l’Union Européenne non consommés, faute de projets régionaux pour les 4 pays de l’océan indien que sont l’île Maurice, l’ile de la réunion, Madagascar et l’île des Seychelles.
Monsieur Caldarone m’a fait savoir que les mêmes fonds sont disponibles auprès des organismes régionaux d’intégration que sont l’UEMOA et la CEDEAO. Je le remercie très sincèrement pour cela et j’en profite pour lui rendre un hommage appuyé, bien mérité
Le présent article s’articulera autour des points suivants :
  • Plan de soutien personnalisé au profit de l’UEMOA,
  • Plan de soutien pour chaque pays membre de l’UEMOA,
  • Plan de soutien pour les quatre pays de l’Océan indien : l’île Maurice, l’ile de la réunion, Madagascar et l’île des Seychelles,
  • 25 Start-up pour opérer la transition numérique par le tourisme au Bénin, en Afrique et dans le monde,
  • Opérationnaliser l’initiative avec la plus grande école des TIC, tourisme et des secteurs connexes pour enrayer le chômage et l’émigration économique et réaliser les ODD, avec les services de notre catalogue.

I-    Plan de soutien personnalisé au profit de l’UEMOA,

Appui à la mobilisation de fonds régionaux des bailleurs, qui sont beaucoup plus importants que les fonds nationaux, avec l’accompagnement des Etats, et des organismes régionaux d’intégration économiques et sociaux. 
C’est ce qui a justifié en 2010, la décision des Ministres chargés du tourisme de l’UEMOA, d’articuler le Programme Régional de Développement du Tourisme (PRDTOUR) de cette institution avec mon initiative. 
De même, les experts du tourisme de la CEDEAO ont demandé cette dernière, d’assurer le portage politique de mon initiative et de signer conjointement avec le Bénin, les requêtes de financement à adresser aux bailleurs de fonds pour sa mise en œuvre.
Ainsi, les avantages de ma solution pour les pays de l’UEMOA qui souhaiteraient lui conférer un portage politique en vue d’en bénéficier, à l’instar du Bénin, profitent aux différentes cibles suivantes 
  • Le secteur public,
  • Le privé,
  • La société civile,
  • Les universités,
  • Les étudiants individuellement,
  • Les chômeurs aussi individuellement,
  • Les artistes, artisans etc., des secteurs connexes au tourisme,
  • La population en général,
Faites-vous partie des potentiels bénéficiaires cités ci dessus ? Si oui, vous pouvez formulez une demande par le formulaire ici.
Pour en savoir plus sur l’intérêt pour chaque pays de mon initiative, bien vouloir lire l’article 8 du blog intitulé : « Pour ma solution de PPP en vue d'enrayer le chômage, le secrétaire général de l’OMT, recense les fonds afin de développer le tourisme en Afrique et dans le monde ».

II-    Plan de soutien pour chaque pays membre de l’UEMOA,

Les bénéfices pour chaque pays intéressé à l’instar du Bénin, s’articulent autour des points suivants : 
  • Plan de soutien pour promouvoir et de développer le tourisme durable et digital, global et intégré, qui soit au diapason des défis et enjeux du chômage et de l’émigration économique,
  • Plan de soutien au profit de chaque pays en termes de définition des priorités par les PTF en vue de mieux profiter de l’aide au développement,
  • Plan de soutien à l'UEMOA pour accélérer l'atteinte de ses objectifs, en formant et en entrainant ses propres experts de classe mondiale, avec l'appui des pays, de la CEDEAO, de l'Union africaine etc.,
  • Plan de soutien aux acteurs non étatiques de chaque pays,
Ainsi, si un quelconque territoire (pays, commune etc.,) est intéressé, il peut effectuer sa demande ou exprimer ses préoccupations par le formulaire suivant

III-    Plan de soutien pour les quatre pays de l’Océan indien : l’île Maurice, l’ile de la réunion, Madagascar et l’île des Seychelles,

Si ces pays en font la demande ici, ils bénéficieraient des mêmes avantages que le Bénin en manifestant de la volonté politique nécessaire et en faisant preuve de la gouvernance indispensable à la réussite décrite dans le document cadre sur la manière de mettre en œuvre ma solution présenté dans l’article 6 du blog intitulé « Ma solution de partenariat public privé a obtenu l'engagement du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme ».

IV-    25 Start-up pour opérer la transition numérique par le tourisme au Bénin, en Afrique et dans le monde,

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté et interdépendant, grâce à internet dont le développement connaît un dynamisme fulgurant. 
Cette évolution impose à tous, l’invention de nouveaux modèles de conduite des activités pour le développement dans tous les secteurs. 
C’est donc un impératif catégorique pour le tourisme du continent et ses secteurs connexes, d’opérer en urgence cette mutation. 
A cet effet, notre catalogue ici, est à votre disposition pour vous inscrire maintenant. 

Office du tourisme avec les solutions numériques adaptées

Afin de réaliser la transition numérique de tous les acteurs publics et privés, le programme “Emploi Pour Tous par le tourisme durable et digital global et intégré a été élaboré.
Nous sommes donc à la disposition de chaque individu, entreprise, institution, commune etc., du Bénin, de tous les autres pays du continent et du monde pour les accompagner, en liaison avec nos partenaires nationaux et internationaux, afin de relever ce défi par le Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD). Faites donc vos demandes ici

Schéma du SGD          

Le schéma ci-dessus représente l’offre touristique (à gauche) et la demande (à droite) dans le monde ou au niveau d’une destination, via le SGD. 
Au milieu, il y a les outils numériques nécessaires : 
  • L’infrastructure technologique,
  • Les équipements techniques, 
  • La base de données, 
  • Les fonctionnalités, les instruments de communication etc., 
Inscrivez vous maintenant pour votre mise à niveau numérique avec les thèmes  catalogue ici , pages 10 et 11.
Ce schéma correspond parfaitement à la transversalité du tourisme présentée dans l’article 3 du blog intitulé "Ma solution a toujours permis de relever les défis des thèmes des réunions ministérielles au cours des assemblées générales de l'OMT."
Il s’agit du nouveau modèle de développement du tourisme global et intégré basé sur le numérique, appelé Système de Gestion de Destination (SGD). 
Sollicitez sa mise en œuvre dans votre territoire (Pays, commune, etc.), par le formulaire ici.
Le SGD devrait être installé au sein de tous les Organismes de Gestion de Destinations (offices du tourisme) nationaux, communaux, d’arrondissements et même villageois.
Définition de l’Organisme de Gestion de Destination (OGD) 
Le produit touristique est constitué d’un ensemble de produits et de services fournis par de nombreuses parties prenantes. 
En raison de leur interdépendance verticale et horizontale, cet ensemble de services constitue l’unité de la destination. 
Une destination est une unité compétitive définie spatialement, considérée comme un cadre de produits ou de services que les touristes considèrent comme déterminant pour leurs séjours : une ville, une station de ski, un parc de jeu, une île etc., 

Exemple de destination touristique : Le Maroc

Au cours des dernières années, l’idée s’est répandue selon laquelle les destinations touristiques peuvent être gérées de la même façon que des entreprises. Ce concept est connu sous le nom de gestion de destination. Notre formulaire ici est à votre disposition pour formuler votre demande de SGD dans votre pays, commune etc.

Avantages du tourisme en ligne 

Dans de nombreux pays européens, les organisations de gestion de destination constituent un réseau hiérarchisé, avec des offices de tourisme locaux et des bureaux de tourisme régionaux et locaux, y compris les bureaux internationaux.

Définition du SGD

Un Système de Gestion de Destination (SGD) englobe l'ensemble des technologies de l'information et de la communication pouvant appuyer les principales fonctions d’un organisme gestionnaire de la destination (OGD) :
  • Informations :
    • Produits, 
    • Services,
    • Clients,
  • Activités de marketing :
    • Promotion, 
    • Commercialisation,
    • Relations clients,
  • Gestion administrative et économique,
Sollicitez par le formulaire ici, la mise en place du SGD dans votre territoire (pays , commune ) 

Office du tourisme digital

Plus spécifiquement, un SGD est un système informatique intégré qui permet la collecte et la gestion :
  • De toutes les informations inhérentes aux attractions touristiques,
  • Des services d’une destination touristique,
  • De leur promotion, distribution et commercialisation par Internet. 
Au-delà d'une simple plateforme technologique, un SGD est un système technologique et organisationnel qui nécessite :
  • La création d’un réseau d'accès et de services numériques destinés aux opérateurs de tourisme locaux pour l'insertion et la gestion des informations sur leurs services,
  • De rendre ces informations et services librement accessibles et vendables sur Internet, notamment à travers d'un site Web.
Sollicitez les produits de notre catalogue ici, pour vous aider à créer le SGD dans votre territoire (pays, commune).
Un SGD a donc deux interfaces à gérer 
  • L'une en amont, avec les opérateurs touristiques et
  • L’autre, en aval avec les touristes potentiels.
Modèle de gestion et besoins des internautes 
Pourquoi utilisent-ils Internet ? Les attentes des internautes
  • Visualisation des lieux
  • Recherche d'informations pratiques
  • Préparation d'itinéraires
Besoins et attentes des touristes
Les attentes fondamentales des internautes :
  • Où dormir ?
  • Que visiter ? 
  • Comment y aller ?
  • Quel temps fera-t-il ?
L'Allemagne en 1mn

Nature et types d'informations à saisir dans la base de données du SGD pour satisfaire les attentes des touristes.
Formulaires, procédures et catégories de Produits et Services Touristiques (PST) à saisir dans la base de données.

Tourisme

Activités :
  • Activité sportive, 
  • Bien être,
  • Apprentissage de langue, 
  • Baignade, 
  • Chasse,
  • Navigation,
  • Pêche,
  • Randonnée,
Randonnée
  • Safari,
  • Sortie spectacles vivants, 
  • Site,
  • Visites guidées d'attractions,
Autres catégories de produits et services touristiques :
  • Attraction touristique,
  • Destination,
  • Communication,
  • Hébergement,
  • Restauration,
  • Structure d'accueil,
  • Transport,
  • Évènement,
  • Site,
Bénéficiez de notre appui pour créer votre base de données avec les produits de notre catalogue ici. Faites donc vos demandes par le formulaire ici.

Organiser les informations conformément à la chaîne de complémentarité du tourisme

Chaine de complémentarité du tourisme

Prendre en compte les étapes du cycle du voyageur
Le cycle du voyageur

Impérieuse nécessité de partenariats publics privés pour atteindre les objectifs suivants :

Objectifs des partenariats

Stratégie de partenariats publics-privés : pays, communes, etc., Il s’agit de franchir les phases ci-dessous du processus du SGD, jusqu'à la gestion stratégique de la destination.

Etapes vers une e-stratégie réussie

Sollicitez les services de notre catalogue ici,  pour vous aider à effectuer le parcours jusqu'au sommet de la pyramide.
Au niveau des pays communes etc., le but est d’améliorer le classement attribué à leurs niveaux de développement touristique par l'étude de la Banque Mondiale (2010) figurant dans le tableau ci-dessous :

Classement du niveau de développement touristique des pays d'Afrique (2009)

Vous pouvez solliciter un plan de soutien personnalisé pour votre pays par le formulaire ici, en vue d'améliorer le classement de son niveau de développement touristique. 
Ce faisant la valeur du tourisme, du point de vue social, culturel, politique, économique pour relever les défis mondiaux contenus dans les ODD, deviendra réalité. 

Partenariats privé-privé pour résoudre les problèmes des acteurs du tourisme, par la transition numérique.

Il s’agit pour toutes les cibles de solliciter : 
  • Leurs inscriptions dans les 25 startups pour : 
    • Les stages : 
      • Professionnel, 
      • Académique, 
    • L’obtention de diplômes de classe mondiale, 
    • L’acquisition d’expertise, 
  • Des consultations débouchant sur des plans de soutien personnalisés, etc., 
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs ci-dessous seront poursuivis :
Dans le secteur du tourisme on peut utiliser des mesures qualitatives (intangibles) ou quantitatives (tangibles) ci-dessous :


Mesures qualitatives/intangibles 

Mesures quantitatives/tangibles

  • Position ou image améliorée sur le marché,

  • Amélioration des niveaux de services, 

  • Leçons tirées,

  • Réseau de nouveaux contacts,

  • Capital marque acquis,

  • Nombre de produits ou services vendus (chambres, repas, visites),

  • Profits,

  • Augmentation de la part de marché,

  • Rendement de capital investi,

  • Nombre de nouveaux clients,

  • Pourcentage de clients réguliers,

  • Diminution du nombre de plaintes des clients, 

  • Nombre d’heures consacrées à l’initiative, 

  • Pénétration du produit,

  • Qualité du produit,

  • Satisfaction clientèle,

  • Commercialisation d’un nouveau produit,  


Cadre institutionnel de mise en œuvre pour enrayer le chômage
Une organisation comprenant des structures autonomes et non autonomes est prévue.
Afin d’adopter une démarche souple et efficace, il est proposé de s’organiser en groupe de travail et en réseaux autonomes pour trouver des marchés de services solvables à rendre aux cibles identifiées et de coopérer à cet effet, sur des bases partenariales à définir au cas par cas.
Les entités autonomes sont :
  • La trentaine de sous réseaux de partenaires, d’experts et des cibles : pays, communes etc.,
  • Le réseau des spécialistes du numérique : administration web, marketing digital etc.,
  • Les cellules EPT2D au niveau de toutes les cibles, 
  • Les groupes de travail thématiques,
  • Les Organismes de Marketing de Destination (OMD) ou office de tourisme. 
Pour intégrer le cadre institutionnel d'EPT2D, formulez vos demandes ici.
Le fonctionnement de ces structures dépend : 
  • Des adhérents au projet qui souhaitent en créer, 
  • Des cibles et 
  • De la mission contenue dans les TDR définis par les membres. 
Leur nombre n’est pas limitatif.
Monsieur JOHNSON et ses partenaires nationaux et internationaux appuient la réalisation des missions avec les 32 projets publics et privés extensibles à l’infini du « KIT Richesse et Emploi » d’EPT2D.
Les moyens humains, matériels et financiers pour le fonctionnement des entités sont générés à partir des opportunités de marchés suscités ou créés. 
Un mécanisme de suivi évaluation est prévu pour évaluer les performances et les résultats.

Comment participer au programme ?

En fonction de leurs objectifs commerciaux, entrepreneuriaux, de développement personnel etc., chaque requérant peut opter pour un ou plusieurs des statuts ci-dessous pour participer au projet, en remplissant ce questionnaire.
Les 12 statuts EPT2D

Feuille de route :
Elle concerne la période de 2020 à 2030  
Tous les jours entre 15 h et 19 h, du lundi au vendredi : demande de prestations diverses  :
  • Formations,
  • Consultation diagnostique pour l'apprentissage numérique,
  • Coaching sur un projet d'entreprise, de site web etc.,
  • Demande de prestations du catalogue des produits et services,
  • Inscription dans l'un des 12 statuts du programme,
  • Plan de soutien pour toutes les cibles :
Remplissez ce formulaire pour bénéficier ici et maintenant de nos services 
Septembre 2020 à 2030 : Mise à niveau digitale, comme prérequis à la formation de 25 experts de classe mondiale par village pour la prospérité, l'emploi et le développement durable. 
2020 - 2030, mise à niveau digitale, managériale, organisationnelle :
  • SGD comme contexte d'apprentissage,
  • SGD en tant qu'objectif,
Comme on peut le constater, le SGD tel que présenté ci-dessus, représente une innovation technologique majeure et a besoin du soutien de tous les acteurs publics, privés et celui des investisseurs. 
En effet, il facilite : 
  • Un accès direct au marché international du tourisme pour les destinations Africaines,  
  • La compétitivité, 
  • La durabilité, 
  • L’inclusion sociale,
  • La paix,
  • Etc.
Sa mise en place dans la cinquantaine de pays d’Afrique, permet d’impacter :
  • 175.000.000 de personnes, à l’horizon 2030 des ODD,
  • 1.750.000.000 de personnes, à l’échéance de l’Agenda 2063 des chefs d’Etats de l’Union Africaine. 
L’impact dépend donc des ambitions et de l’engagement de chacun mais surtout, celui des pouvoirs publics en faveur de :
  • L’appropriation, 
  • L’expertise et du 
  • Numérique.

V-    Opérationnaliser l’initiative par la plus grande école des compétences en Tic et tourisme pour l'auto emploi symbolisée par le catalogue ci-dessous.


Quelques thèmes de formations de classe mondiale, via les 25 startup du Système numérique de Gestion de Destination (SGD), en tant que contexte d'apprentissage et objectif de ladite école


Vous pouvez vous inscrire ici

Contactez-nous, Inscrivez vous


Guy Apan Johnson expert international en tourisme durable et digital
WhatsApp/Téléphone : +229 67 60 41 41
Email : apangagnant@gmail.com
YouTube : Fierté du village