De l’expert en e-tourisme de la CNUCED au promoteur du SGD par village pour la prospérité, l’emploi et les ODD en Afrique et dans le monde


L’objectif de la CNUCED en me recrutant, est que je traduise son programme de tourisme électronique dans le plan de travail, objet du mémorandum signé entre le ministère du tourisme du Bénin et le PNUD. Le plan a pour but d'appliquer la réforme de l’ONU dénommée “Unis dans l’action”, à mon initiative pour l'Afrique en matière de tourisme durable et digital.
Guy Johnson et quelques acteurs importants dans l'histoire d'EPT2D

En effet le conseil des ministres du Bénin, par le relevé  n°40/PR/ SGG/Rel du 19 Novembre 2009, a autorisé le portage politique de ma solution auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ce qui a permis d’identifier le PNUD, comme partenaire stratégique afin d'aider le Bénin à mobiliser l’assistance technique et les financements nécessaires, auprès de tous les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), ainsi que leurs réseaux bancaires et autres.
Ainsi, ma mission pour le programme E-tourisme de la CNUCED articulé avec mon initiative est de :
  • Créer et coordonner un comité de pilotage pluri-acteurs, 
  • Appuyer la formulation de cadres stratégiques de partenariat entre les secteurs public et privé, pour la promotion du tourisme durable via les TIC, 
  • Mettre en œuvre les mesures nécessaires pour améliorer la visibilité des entreprises touristiques du Bénin sur le web, 
  • Développer de façon collaborative de nouveaux produits, 
  • Faire la veille sur le positionnement de la destination Bénin, 
  • Former le personnel, 
  • Rechercher des financements, 
  • Appuyer le processus de révision, d’amélioration et de renforcement de la promotion de la destination par internet.
Au regard de mon expérience d'environ 12 ans, par rapport aux missions ci-dessus, les territoires (Pays, communes etc.) du Bénin, d’Afrique et du monde, sont invités à solliciter nos services par le formulaire ici.
De nombreux thèmes sur les Tic, tourisme, secteurs connexes et l'auto emploi sont à votre disposition dans le catalogue ici pour vos formations et entraînements de standards internationaux.
Le présent article s’articulera autour des points suivants :
  • Contexte et justification de mon recrutement par la CNUCED,
  • Pourquoi le programme "Emploi pour tous par le tourisme durable et digital global et intégré" ?
  • Activités réalisées, résultats obtenus, leçons apprises et perspectives,
  • Comment résoudre le problème du chômage et de l’émigration économique par le tourisme électronique et mobile dont la résultante est le Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD) ?

I- Contexte et justification

Le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Bénin, a demandé l’assistance technique de la CNUCED pour appuyer par son programme de tourisme électronique, la mise en œuvre de mon initiative pour l’Afrique en matière de tourisme durable et digital. La CNUCED y a répondu favorablement.
En effet, de Novembre 2007 à Octobre 2015, j’ai été élu à titre nominatif en tant qu’expert, Représentant de l’Afrique au Comité de Programme de l’OMT, au cours des 17ème, 18ème et 19ème Assemblées générale de cette organisation ici page 4 point 6.
A ce titre, j’ai proposé une stratégie pour accélérer le développement et la promotion touristique du continent Africain, extensible au monde entier, à mettre en œuvre par le pilotage numérique et audiovisuel (SGD).
Elle est intitulée "Initiative Africaine d’un Partenariat Public/Privé pour mobiliser des ressources, destinées à des projets touristiques, s’inscrivant dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD/OMD) et de la réduction de la pauvreté grâce au Tourisme durable en Afrique".

Astana au Kazakhstan en 2009 pour l'adoption de ma solution par tous les ministres du tourisme du monde

L’initiative a été adoptée par la résolution n° A/RES/572(XVIII) de la 18ème Assemblée Générale de l’OMT ici pages 37 et 38 point 11,
Chiffrée pour démarrer à 20 milliards $ US pour 20 pays, soit 1 milliard de $ par pays, des sources de financement et des soutiens se sont déjà manifestés pour le Bénin et les autres pays africains en sa faveur. En savoir plus dans l’article du blog ici, intitulé “Expertise : chemin unique pour un avenir certain”.
Le volet privé de cette initiative de Partenariat public Privé, est dénommé programme « Emplois pour tous par le tourisme durable et digital (EPT2D) en Afrique ». En savoir plus, sur ma page Facebook du même nom et sur mon dépliant d’information générale.
EPT2D est composé de 32 projets de partenariat public/privé pour changer la « Donne touristique » en Afrique, dont 10 projets pour les Etats et 22 projets pour le secteur privé. Les acteurs publics et privés intéressés peuvent formuler leurs demandes d’accompagnement ici.

II- Pourquoi le programme ‘Emploi pour tous par le tourisme durable et digital global et intégré ?

Le potentiel de création de richesses et d’emplois, par l’organisation de voyages à tous les niveaux : quartiers, villages, arrondissements, communes, départements, universités, écoles et dans chacun des Pays d’Afrique au sud du Sahara est énorme.
En effet le Bénin, les pays d’Afrique, les Pays les Moins Avancés (PMA) et le monde, possèdent des atouts d’une énorme valeur pour l’industrie touristique : culture, arts, musique, paysages, faune, climat etc.,
Afin de bénéficier de l'opportunité que ce patrimoine touristique représente, choisissez votre thème d’apprentissage numérique et de mise aux normes internationales de vos compétences en tourisme et secteurs connexes, dans notre catalogue ici.
Les statistiques de toutes les organisations internationales Banque Mondiale, OMT etc., attestent du pouvoir transformateur et catalyseur du tourisme sur les économies de la plupart des pays et l’atteinte des ODD. 
Et pourtant, les flux touristiques nationaux, non encore pris en compte dans lesdites statistiques au niveau de l'OMT, sont dix (10) fois plus importants que les flux internationaux, qui ont atteint 1,5 milliard en 2019 
L’OMT prévoit que les touristes atteindront 1.8 milliards en 2030, à condition que les programmes de relance post Covid 19, soient au diapason des défis et enjeux de la promotion et du développement du tourisme. EPT2D est conçu pour aider tous les territoires (pays, communes etc.,) à cet effet. Ils  peuvent faire leurs demandes ici.

III- Activités réalisées, formation, recherche et développement, résultats obtenus, leçons apprises et perspectives

a) Activités réalisées

Niveau public

Participants de l'atelier e-Tourisme de 2009

2009 : Organisation avec l’appui de la CNUCED, du 07 au 11 décembre, d’un atelier de renforcement de capacité sur les usages numériques en matière de tourisme électronique, au profit du personnel du ministère, des autres ministères sectoriels transversaux concernés, des représentants des universités, des communes, des opérateurs touristiques privés, des experts en Tics etc.,

Guy JOHNSON et le Ministre du tourisme de l'époque Mamata Bako DJAOUGA 

2010 : Organisation avec la CNUCED, du 16 au 18 février, d’un deuxième atelier sur la création opérationnelle de bases de données du tourisme pour le SGD. Voir 

Azalai Hôtel, Mali

2011 : Organisation au Mali par la CNUCED d’un atelier de partage d’expérience entre 6 pays, auquel je suis partie prenante : Mauritanie, Burkina FASO, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et Bénin.

Novotel, Cotonou

2012 : Conférencier de la 7ème conférence, e-Learning Africa 2012 de Cotonou, pour y présenter mon initiative avec l’OMT, le PNUD etc., combinée avec l’E-tourisme de la CNUCED et l’E-Learning ici. 
La rencontre a enregistré 1400 participants venus de 70 pays du monde.

Participants à l'atelier d'e-tourisme 2012

2012 : Organisation d’un atelier en E-tourisme similaire aux 2 premiers ateliers. 

Activités privées 

Guy JOHNSON et ses collègues africains à une réunion de l'OMT

2007 à 2021 : Recherche et développement
Pour enrayer le chômage et l’émigration économique au Bénin, en Afrique et dans le monde, j’ai effectué avec mes équipes, 14 années de recherche et développement pour vulgariser EPT2D, mis au service de la prospérité, de l’emploi et des ODD? via mon SGD par village : voir les détails dans l’article 10 du blog ici.

Mon stand pour présenter l'initiative et le SGD au CINC

2011 : Participation au Carrefour International de l’innovation à Cotonou (CINC)
Au cours de la rencontre, j’ai présenté les apports novateurs suivants de ma solution.
Il s’agit de 
  • L’initiative africaine avec l’OMT, le PNUD etc., comme stratégie d’accélération de la mise en œuvre des politiques touristiques en Afrique : résolution N° A/RES/572(XVIII),
  • Le programme de tourisme électronique de la CNUCED,
En effet, le développement touristique en Afrique, est devenu une nécessité impérieuse face aux :
  • Nombreux besoins d’emplois de chaque pays, 
  • Importants besoins de recettes des états, 
  • Menaces sur les ressources touristiques naturelles et socioculturelles, du fait de leur mode de gestion inapproprié,
Ainsi, l’apport novateur de ma solution se fera donc par :
  • La diffusion des ‘‘succès stories’’, des bonnes pratiques en matière de durabilité, de compétitivité, de numérique et d’excellence des destinations touristiques,
Hôtel Rui Créole, Ile Maurice
  • La sensibilisation des acteurs,
  • La mobilisation de financement et d’assistance technique, avec la réforme unis dans l’action des Nations Unis, à travers le partenariat stratégique avec les PNUD locaux d’Afrique et du monde. Confère étude lancée par lettre RRAF/173/2009 du 25 Juin 2009, du Secrétaire Général de l’OMT, visant à recenser les sources potentielles de financement et d’investissement des projets liés au tourisme en Afrique pour financer ma solution.
Coopération 
  • La professionnalisation des acteurs publics et privés par la diffusion des connaissances touristiques, digitales et celles des secteurs connexes,  
  • La prise en compte de la transversalité du tourisme et du PPP, 
Le tourisme et ses sous secteurs
  • L’application du cahier des charges approuvé par l’OMT à travers sa lettre ici, pour la levée des principales contraintes qui entravent le développement du tourisme :
    • Volonté politique,
    • Manque d’expertise de standards internationaux,
    • Bonne gouvernance,
    • Création de cadres institutionnels appropriés, 
    • Simplification des procédures :
      • Foncières, 
      • Administratives, 
      • De mise en place des facilités nécessaires,
      • Etc., 
  • Le partage d’expériences,
2014 : Nous avons décidé d’aider avec ma solution, chaque pays qui le souhaite pour améliorer le rang qui a été attribué à son niveau de développement touristique, dans le classement de la Banque mondiale figurant dans les pages 5 et 6 de son étude intitulée "Le tourisme en Afrique facteur de croissance et d'amélioration des moyens de subsistance. Vous pouvez accéder par le questionnaire ici et dans ce catalogue à toutes les compétences indispensables pour relever ce défi.

Rapport de la Banque Mondiale sur le tourisme en Afrique (2010)

L’étude est une belle illustration des dysfonctionnements qui caractérisent le tourisme dans les pays d’Afrique au sud du Sahara. 
Le but de notre accompagnement est d’aider les pays intéressés à :
  • Créer des flux touristiques, 
  • Valoriser les chaînes de valeurs,
  • Créer de la richesse et des emplois, par  l'opérationnalisation des 25 Startups de mon SGD par village pour l'emploi, en vue de former et d'entraîner des experts de classe mondiale et non uniquement des diplômés sans-emplois.
2014 : Dans ce cadre, j’ai participé à la Semaine du Monde Professionnel (SEMOP) organisée par l’Université d’Abomey Calavi avec EPT2D et j’ai attribué 60 bourses de formation et d’entrainement à l’auto emploi, aux étudiants pour tester mon programme.

SEMOP 2014

2018 : J’ai lancé le programme EPT2D, en saisissant l’opportunité de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) de la même année, sur le thème « Tourisme et transition numérique ».

La puissance du tourisme digital

La présentation faite à cette occasion, schématise de façon opérationnelle le SGD.

Thème JMT 2018

2018-2019 : Formation de 15 stagiaires d’E CONNECT par EPT2D
Dans le cadre de la résolution du problème de chômage des jeunes du plateau d’Abomey, l’agence de voyage E-CONNECT sise à Abomey, a sollicité mon programme de développement économique et social par la connaissance EPT2D, pour donner Orientation, Coordination et Direction à ses activités. 

Participants de l'atelier de 6 mois à Abomey en visite à Cotonou, 
    Objectifs
  • Accompagner chaque apprenant pour sortir du chômage et du sous-emploi de façon solidaire, avec les autres encadreurs et membres de la promotion,
  • Appuyer l’agence E-CONNECT pour lancer ses activités,
  • Aider avec EPT2D, les acteurs du tourisme et des secteurs connexes du plateau d’Abomey, à résoudre les difficultés de gestion qu’ils rencontrent, 
Certain des thèmes abordés au cours de ce parcours et bien d'autres sont disponibles dans notre catalogue. Vous pouvez donc choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de l'auto emploi de votre choix. 
Les apprenants ont été incité à formuler chacun : 
  • Un projet individuel, 
  • Un projet de groupe pour la promotion et 
  • Un projet collectif au profit d’une ou plusieurs communautés du plateau d’Abomey. 
A l’issue de ce stage sur l’introduction à la culture de l’expertise pour remplacer celle du « Tout diplôme » qui conduit au chômage et à l’émigration économique en Afrique », les conclusions suivantes ont été retenues : 
  • La culture de la recherche d’emploi salarié est tenace et celle de l’expertise est encore difficile à s’approprier par les jeunes. 
  • Quasiment tous les acteurs économiques publics et privés du pays (état, commune, institution, entreprise, école, université, individu etc.,), ont des difficultés à relever le défi de l’utilisation pertinente de la connaissance, de la science, de la technologie et d’une mentalité de progrès pour créer de la richesse et des emplois. 
  • Il y a de réelles difficultés à faire preuve de la volonté nécessaire pour se mettre au diapason des défis et enjeux, afin d’acquérir les compétences susceptibles de faciliter la résolution des problèmes, par l’appropriation et l’expertise, 
  • En application de la valeur principale d'EPT2D qui est "Fais-le toi-même », l’accent a été mis sur l’importance de l’apprentissage numérique en tant que prérequis à l’insertion professionnelle.
Il s’agit là, de points importants du changement de mentalité à opérer. 
Les personnes intéressées par l'expertise sont invitées à en formuler la demande ici.
Les recommandations nécessaires ont été faites au promoteur

Journée Mondiale du Tourisme 2019 - Message du Ministre du Tourisme de la Culture et de l'Artisanat

Septembre 2019 : Lancement du programme EPT2D en ligne (Facebook, YouTube etc.,), à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT).

Le 27 septembre 2019, nous avons lancé EPT2D en ligne pour commencer à vulgariser en Afrique, dans les PMA et dans le monde, la culture digitale. 

En effet, le thème proposé par l'OMT à la réflexion du monde, s'intitulait : "Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous". 

Ce thème correspond exactement à celui de mon programme, qui a pour ambition de contribuer à enrayer le chômage et à retenir les migrants économiques, partout sur la planète, via le tourisme, les secteurs connexes et les TIC.

Février à Mai 2020 : Lancement de notre décennie de l’apprentissage numérique (2020 - 2030) avec 4 activités dont les thèmes sont ci-dessous :
  • Samedi 04 avril 2020 en ligne  
Thème : “Expertise, TIC, tourisme et emploi : Problèmes et solutions par village” pour l’apprentissage numérique, en vue de la création de richesse et d’emploi,
  • Samedi 25 Avril 2020 en ligne
Thème : Réalisation du SGD par village, comme contexte d’apprentissage numérique et objectif, pour acquérir des compétences, de la richesse et des emplois : Formation sur la création de site internet, la gestion des données et la communication par messagerie,  
  • Samedi 09 mai 2020 en ligne
Thème : SGD par village pour l’apprentissage numérique, l’expérience professionnelle, la création de richesse et d’emploi : Consultation d’orientation académique, professionnelle et diagnostic de l’analphabétisme digital pour les étudiants,
  • Dimanche 24 mai 2020 en ligne
Thème : SGD par village pour l’expertise, la richesse et l’emploi : Consultation diagnostic sur l’analphabétisme numérique, les méthodes et outils modernes de travail etc., pour les professionnels des entreprises et institutions,

Septembre 2020 : Bilan de la première année de lancement d’EPT2D à l’occasion de la JMT sur le Thème : Tourisme et développement rural 

JMT 2020

A cette occasion, mon équipe et moi-même avons mené les principales activités suivantes :
  • Présentation sommaire du message du Secrétaire général de l’OMT, sur le thème et des mesures de relance post-COVID qu’il a préconisées. L’assistance a pu constater avec nous, qu’EPT2D conçu depuis 2008, a toujours été au diapason des défis et enjeux du développement et de la promotion du tourisme avant, pendant et après le COVID-19

Impact du Covid-19 sur le tourisme (Tahiti)
  • Point des activités de la première année,
  • Comment apprendre, enseigner et travailler pendant et après le COVID-19, en vue de faire face aux difficultés de gestion, pour résoudre le problème du chômage et de l’émigration économique partout sur la planète ?
  • Présentation : 
    • Des nos futures activités de promotion : blog etc.,
    • Du plan d’action de l'année 2

b)  Formation

  • 2016 : Marketing digital,
  • 2017 : Éducation à distance,
  • Presque tous les jours depuis 2007 : activités de recherche et développement et de renforcement de capacités.

c) Résultats obtenus

En 3 ans, avec mon leadership et l’appui politique de certains ministres, les 10 projets, visant à mobiliser des ressources techniques et financières par le biais de la réforme du Secrétaire Général des Nations Unies dénommée "Unis dans l’action", ont suscité l’intérêt de nombreux gouvernements et institutions internationales : En savoir plus dans mes jalons Facebook ici 
Pour lancer au niveau du secteur privé et de la société civile les 32 projets d’EPT2D, nous nous employons à créer un mouvement international par :
  • Une plateforme internationale de services techniques, technologiques, d’ingénierie touristique professionnelle, de partenariats, d’alliances, de réseautage etc., pour accompagner les demandes de prestations touristiques, formulées par les acteurs publics et privés du tourisme. Les demandes peuvent être formulées ici 
  • L’animation :
    • De cellules emplois pour tous,
    • De groupes de travail,
    • De réseaux EPT2D virtuels et en présentiel, à tous les niveaux : villages, communes, universités, etc.,
Le but du mouvement est de généraliser notre Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD) par village en tant que moteur du programme EPT2D.
A cet effet, notre catalogue ici, est à votre disposition pour vous inscrire maintenant. 

d) Leçons apprises

Faiblesses des sites internet des institutions et entreprises des pays d’Afrique en général
Ils ne profitent pas souvent de la puissance du Web, surtout à cause de déficiences à de nombreux niveaux :
  • Technique : de nombreux bugs sont constatés et pénalisent la navigation des internautes, 
  • Ergonomique : le site ne dispose pas de versions mobiles et n’est pas intuitif. 
  • Editorial : une approche éditoriale trop classique, identique aux traitements de contenus « imprimés », qui ne plonge pas l’internaute dans une expérience forte. 
  • Visibilité : Ils ne sont pas optimisés pour être bien vus sur le Web, 
  • Etc.,

e) Perspectives

Il s’agit concrètement de créer un Système de Gestion de Destination (SGD), conçu à la fois comme un contexte d’apprentissage et un objectif, pour permettre aux jeunes de s'entraîner à promouvoir et à développer le tourisme de façon opérationnelle dans chaque village africain réhabilité.

IV-  Comment résoudre le problème du chômage et de l’émigration économique par le tourisme électronique et mobile (SGD) ?

Qu’est-ce que le SGD ?
Le SGD est le marché de l’offre et de la demande touristique :
  • Mondiale, 
  • Continentale (Afrique), 
  • Nationale (pays), 
  • Locale (commune, village quartier etc.), au sein d’un Organisme de Gestion de Destination (OGD) ou office de tourisme. Il permet l’accès direct aux marchés internationaux.
Tourisme Mondial

Qu’est-ce qu’un OGD ?
Ce sont des offices locaux, villageois, communaux, nationaux, pour appuyer les actions de développement et de promotion touristique de la zone géographique concernée.
Le SGD permettra d’aider à déceler les problèmes de gestion des établissements touristiques et à apporter des solutions aux dits problèmes,
En savoir plus les 10 précédents articles du blog :
En effet, le contenu de ma solution, son histoire, l’intérêt qu’elle suscite de par le monde ainsi que les soutiens obtenus, les avancés pour le pays porteur qu’est le Bénin et pour chaque pays d’Afrique et du monde en termes d’opportunités de coopération digitale pour les ODD et d’expertise de classe mondiale pour l’emploi, ont été présentées dans :

V-  Premier pas

En fonction de leurs objectifs commerciaux, entrepreneuriaux, de développement personnel etc., chaque requérant peut opter pour un ou plusieurs des statuts ci-dessous, en remplissant ce questionnaire.

 Contactez-nous pour demander des informations, votre inscription au programme, un devis etc.,



Guy Apan Johnson expert international en tourisme durable et digital
WhatsApp/Téléphone : +229 67 60 41 41
Email : apangagnant@gmail.com
YouTube : Fierté du village