Bénin pays pilote : aider Sèmè City et le ministère du numérique à décupler avec notre solution les opportunités avant la fin du mandat hautement social 2021-2026


La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), a organisé en juillet 2011 au Mali, une table ronde, pour le partage d’expérience en matière de tourisme électronique entre 6 pays : Mauritanie, Burkina FASO, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et Bénin.

Le but est de mettre en place un réseau sous régional dudit programme, avec un plan d’action et une feuille de route. 

De 2011 à ce jour, la mission qui m’a été confié en tant qu’expert national et point focal Bénin du programme E-tourisme de la CNUCED s’est poursuivie.

Elle a débouché actuellement, sur la création de notre dispositif de professionnalisation des formations dans tous les domaines et à tous les niveaux dénommé « Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD) par village, pour la prospérité, l’emploi et le développement durable.

Le SGD permet de gérer chaque territoire (pays, commune etc.,), comme une entreprise et d’en faire la promotion au niveau local, national, régional, continental et mondial, par la technologie numérique au sein d’un office du tourisme.

Bienvenue dans notre école, pour la transformation numérique et la mise à niveau de vos compétences de gestion informatique appliquée, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Sélectionnez votre thème dans notre catalogue ici, page 11 et 12. 

Notre SGD est conçu comme contexte d’apprentissage et objectif. 

Le présent article vise donc à aider Sème City et le ministère de l’économie numérique du Bénin, avec cette solution en vue de :

  • Former et d’entrainer tous les fonctionnaires, les apprenants des universités publiques et privées, les entreprises, les chômeurs, pour en finir rapidement avec l’analphabétisme numérique. Le but est de les aider à accroitre leurs chances de saisir les opportunités du PAG 2021-2026,
Informatique et logiciels
  • Eviter à de nombreuses personnes physiques et morales, de perdre lesdites opportunités en raison du handicap digital anachronique au 21ème  siècle et après le Covid 19,
  • Décupler par le digital, les opportunités du mandat hautement social 2021-2026 avant sa fin. En effet, la volonté politique inédite du gouvernement et de son Chef le Président Patrice Talon mérite d’être soutenue et récompensée,

Ceci est possible à un rythme très accéléré, à condition que Sèmè City et le ministère de l’économie numérique, veuille bien nous communiquer :

  • Les TDR ou cahier de charges de leurs besoins à cet effet,
  • La liste des bénéficiaires (Nom, prénom, e-mail, téléphone, qualification actuelle, niveau, domaine et niveau d’apprentissage souhaité, durée etc.,). Pour cela nous l’invitons à faire remplir le formulaire ici.
L’article, s’articule autour des points suivants : 
  • Présentation sommaire des conclusions de la table ronde sous-régionale e-Tourisme de Bamako, 
  • Résultats du programme de tourisme électronique dans les 6 pays dont le Bénin,
  • Les 5 thématiques principales retenues à l’issue de la table ronde
  • Plan d’action par pays pour évoluer vers un SGD
  • Point de la poursuite au Bénin, de l’exécution du programme E-tourisme de la CNUCED à ce jour et sa mondialisation avec EPT2D,
  • Comment aider Sèmè City et le ministère de l’économie numérique à accroitre les chances de toutes les institutions de l’Etat, des apprenants des universités publiques et privées, des entreprises et des chômeurs, de saisir les opportunités du PAG en finissant rapidement avec l’analphabétise numérique ?
  • Avantages comparatifs, compétitifs et facteurs de différenciation de notre solution par rapport au programme similaire du gouvernement PSIE 
  • Preuves de notre expertise internationale en matière d’informatique de gestion appliquée, de marketing digital de chaque territoire et de réseautage mondial pour développer le SGD, depuis 14 ans environ.

I-    Présentation des conclusions de la table ronde sur l’e-Tourisme de Bamako,

Il en ressort ce qui suit : 

1.1. Philosophie de la table ronde

Elle est basée sur une méthodologie de consultations entre pairs, à poursuivre par la mise en réseau sous-régionale des experts nationaux recrutés dans chaque pays par la CNUCED.
Les participants étaient les points focaux et/ou les coordinateurs e-tourisme nationaux. 

Tourisme électronique

Ils ont eu en charge la mise en œuvre et l’animation des comités de suivi post séminaires dans chacun des pays. Au Bénin, il s’agit de moi-même, appuyé par un expert en numérique pendant 10 mois, monsieur HOUNTONDJI Hervé. 
Je le remercie au passage pour mon initiation au digital en 2010. 
Faites comme moi en vous initiant aussi au numérique avec les thèmes de notre catalogue ici , pages 11 et 12.
Avant la table ronde, chaque expert national et point focal, a été invité à rédiger un rapport synthétique des progrès réalisés, qui intègrent des réflexions sur ses propres expériences. 
Ces rapports communiqués à la CNUCED avant la rencontre, ont été distribués aux experts de chaque pays pour le partage d’expérience. 
L’équipe de facilitateurs de la CNUCED était composée des deux (2) personnes suivantes : Mr. Jean-François Baylocq et Mr Edvins Reisons. Je les remercie très sincèrement d’avoir su me communiquer cette passion des TIC et tourisme pour le développement qui m’anime actuellement. 

1.2. Ordre du jour

La table ronde est structurée comme suit :
  • Diagnostic de l’E-tourisme par pays,
  • Analyse et réflexions,
  • Inspiration et recommandations pour une stratégie nationale et sous-régionale et plans d’action correspondants,
  • Evaluation du travail effectué par chaque comité de suivi pour élaborer un plan d’action d’e-tourisme pour son pays, 
Bilan
  • Identification des étapes clefs de la marche à suivre pour développer le SGD par pays, avec des financements complémentaires de chaque gouvernement,
  • Organisation et mise en œuvre d’un réseau de suivi sous-régional,
L’atelier a été conçu pour fournir aux participants, l’occasion d’une confrontation interactive, dynamique et très concrète. A cet effet, les participants ont été invités à :
  • Réfléchir à la problématique de l’E-tourisme, telle qu’ils la vivent au quotidien, en s’appuyant de façon constructive sur :
    • Des faits et expériences vécus, 
    • Les difficultés rencontrées, 
    • Les solutions qu’ils ont éventuellement mis en place, ou qu’ils envisageraient de développer.

1.3. Ancrage du programme

Le programme d’E-tourisme de la CNUCED, relève de la 6ième tranche du Compte des Nations Unies pour le Développement.
Ainsi depuis avril 2009, les six pays pilotes suivants de l’Afrique de l’ouest en ont bénéficié : Mauritanie, Burkina Faso, Guinée, Bénin, Mali et Sénégal.

1.4. Conception technique et stratégique du programme E-tourisme

Au plan conceptuel, le programme permet de déboucher sur la mise en œuvre de solutions technologiques et organisationnelles, visant à long terme, le développement et l’appropriation de Systèmes numériques de Gestion de Destination touristiques (SGD) dans les six pays ciblés.
Il est articulé autour des activités suivantes pour chaque pays : 
  • Sensibilisation sur les objectifs et son intérêt pour chaque destination touristique,
  • Evaluation des empreintes numériques, 
Empreinte numérique
  • Séminaire de hauts-niveaux,
  • Création et mise en œuvre d’un Comité de suivi national appuyé par deux consultants locaux recrutés par la CNUCED,
  • Organisation d’ateliers techniques relatifs à la création du SGD par pays, comme contexte d’apprentissage et objectif,

1.5. Objectif de l’atelier

A court terme

Les objectifs de la table ronde étaient de :
  • Permettre d’améliorer la compréhension commune du diagnostic en matière d’utilisation des Tics dans le secteur du tourisme (e-tourisme) dans chaque pays,
  • Réfléchir aux réponses possibles en matière de politique et d’actions à mener dans le domaine,
  • Concevoir un plan d’action pertinent pour la période post-projet à prendre en charge par chaque pays. Ledit plan devrait conduire à la mise en œuvre d’un système de suivi périodique des activités initiées par les experts locaux,
Plan d'action
  • Déboucher sur un consensus quant à la mise en œuvre d’activités futures, en vue de réaliser un SGD par pays.
Ces activités constituent une première phase du programme sur 3 phases

A moyen et long terme

Les deux phases restantes devraient faire l’objet de financements additionnels de la part de chaque pays et ne sont donc pas couvertes par l’appui de la CNUCED qui était en cours.  
La table ronde de Bamako, constitue donc une étape dans le processus. En effet, elle a permis des retours d’expériences et des restitutions sur les activités menées dans chaque pays,

II-    Résultats du programme d’E-tourisme dans les 6 pays

2.1.    Activités menées par la CNUCED

  • Plus de 180 décideurs provenant des secteurs publics (ministères, administration etc.), et des secteurs privés (chefs d’entreprise, responsables de structures associatives, etc.,), ont bénéficié des différents séminaires de haut-niveau d’E- Tourisme,
  • Environ 100 experts-techniques ont également participé aux ateliers techniques organisés dans chacun des pays par la CNUCED avec l’appui des experts nationaux,  
  • Au total, près de 300 personnes ont bénéficié des activités de formation de 2009 à 2011. 
  • Les rapports de diffusion de chacune de ces formations sont communiqués aux administrations bénéficiaires, aux ministères des affaires étrangères de chaque pays, au travers de leur Représentation Permanente auprès de l’ONU à Genève.  

2.2. Activités conduites par les experts nationaux et points focaux des 6 pays.

Chaque pays a présenté son propre diagnostic des progrès réalisés, s’agissant des séminaires et ateliers e-tourisme.
Il en ressort ce qui suit :
  • L’élaboration de spécifications et de plans d’actions pour le développement du S.G.D, 
  • La mobilisation, la promotion et la facilitation du développement du tourisme électronique dans chaque pays :
    • Sensibilisation des acteurs publics/privés et des partenaires Techniques et Financiers (PTF), sur l’importance de la mise en place à long terme d’un SGD,
    • Examen des Partenariats techniques et financiers pour réaliser le projet de SGD,
    • Analyse des sites web nationaux afin d’améliorer leur ergonomie et visibilité,
    • Identification des améliorations prévues et à réaliser pour la refonte des sites des Offices Nationaux du Tourisme, en vue d’une meilleure indexation et référencement,
    • Lancement d’un nouveau site web officiel du tourisme par pays,
Sites web
    • Mise en place d’une fonction de veille sur le positionnement de chaque destination,
    • Définition d’un plan/chronogramme pour :
      • La promotion et l’utilisation du logiciel de saisie de données fourni par la CNUCED (Le Data Collector),
      • La collecte de données,
  • Revue des mécanismes existants de coordination des diverses administrations nationales du tourisme,
  • Activités de formation organisées par chaque pays : Séminaire de renforcement de capacités des Administrateurs de sites pour une meilleure gestion des sites web du secteur.
Vous pouvez accéder par le questionnaire ici et dans ce catalogue à toutes les compétences indispensables pour relever ces défis.

2.3. Leçons apprises

  • Changement de comportement et d’attitude de la part des participants aux ateliers pays ainsi que des types et modalités de relations et/ou de coopérations constatées entre les diverses parties-prenantes des secteurs publics et privés,
  • Difficultés rencontrées et solutions adoptées,
  • Réflexions sur la façon d’amender les stratégies d’E-tourisme en vigueur et plans de mise en œuvre,
  • Démarche à adopter et recommandations sur les grandes orientations en ce qui concerne la stratégie nationale et/ou sous-régionale en matière de e-tourisme,
  • Modalités de mise en œuvre d’un plan sous-régional, en partenariat avec les structures pertinentes. 

2.4. Facteurs de réussite nationaux et sous-régionaux identifiés pour la poursuite des activités dans les 6 pays

  • Soutien politique réel et concret dans chaque pays, 
  • Volonté des autorités d’aller de l’avant,
  • Processus politique rapide et souple,
  • Fort leadership,
  • Création de partenariats publics/privés,
Partenariat
  • Organisation efficace et ouverte du fonctionnement des Comités de suivi,
  • Organisation et participation du secteur privé,
  • Approche ouverte, inclusive et pragmatique des partenariats, 
  • Balance – délicate – entre des projets de planification visionnaires et ambitieux et la réalité des pays,
  • Evolution des compétences dans l’administration et parmi les acteurs-clés.

2.5. Similarités et différences entre les six pays

2.5.1- Similarité : Partage d’un certain nombre de conditions et de défis communs :

  • Ils disposent d’un potentiel naturel pour le tourisme en raison de leurs riches ressources naturelles et culturelles, 
Nature
  • Les ressources sont cependant encore inexploitées et négligées en raison de nombreuses contraintes internes, malgré le succès du Nord, de l’Est et du Sud-africains dans le secteur,
  • En général, leurs secteurs du tourisme sont en début de développement, 
  • Ils sont caractérisés par :
    • Un faible niveau de pénétration des TIC,
    • Un faible niveau d’éducation et des compétences linguistiques limitées,
    • Un manque de capital, 
    • Une faible accessibilité (visas, accès aérien limité),
    • Une forte dépendance sur les marchés de langue française,
    • Un manque général de visibilité sur internet, 
    • Une image d’instabilité politique (conflits armés et prise d’otages),
    • Cette réputation est parfois injuste à l’encontre de certains pays, comme par exemple le Bénin. 
Malgré les similitudes, il existe des spécificités qui peuvent rendre plus ou moins difficiles la formulation des réponses à apporter à leurs défis.

2.5.2- Différences

Elles s’observent dans :
  • L’histoire du développement du tourisme de chaque pays,
  • Le produit et l’image,
  • La tradition de coopération entre les ministères et le secteur public et privé,
  • Les amplitudes de coopération dans le secteur.
Ainsi par exemple : 
  • Le Sénégal est dans une situation où il doit diversifier ses produits touristiques : le succès des plages ensoleillées a atteint un niveau de maturité et la concurrence est féroce sur ce segment,
  • A l’opposé, la Guinée reste encore une destination vierge,
  • Les quatre autres pays dont le Bénin, sont tous à des stades différents, dans le processus de développement :
    • Du tourisme, 
    • De leurs produits,
    • De leur image,
Ces différences se perçoivent dans :
  • Les rapports d’activités en e-tourisme de chaque pays,
  • Les apprentissages : Bien que tous les pays travaillent dans le même but, c.à.d. le développement d’un SGD, leur mode d’organisation du travail est légèrement différent. De même que la façon dont ils abordent ce processus et la priorité donnée à certaines zones de développement. 
Par exemple :
  • Le Sénégal a mis l’accent sur :
    • Le développement des compétences requises pour les : 
      • Experts en digital,
Expertise digitale
      • Les employés,
  • Le développement d’un modèle qui permet la distribution des initiatives en matière de diffusion des savoirs et d’éducation, 
  • Le Burkina Faso a mis l’accent sur une proposition très technique et détaillée pour un SGD, 
  • Le Bénin, a mis beaucoup d’effort dans : 
    • La promotion et la sensibilisation du programme e-Tourisme et de ses avantages à l’intérieur du pays,
    • La création de partenariats avec les donateurs et des intervenants touristiques majeurs,
    • L’insertion du programme e-Tourisme dans d’autres initiatives de développement du tourisme, avec des acteurs comme le PNUD, l’OMT, le CCI, le TICAD etc.,
  • La Mauritanie s’est concentrée sur :
    • Le développement d’un portail relativement simple pour remplacer le site officiel existant,
    • Les mécanismes envisagés de collecte de données, 
  • La Guinée a été très active dans tous ses efforts pour créer : 
    • Des partenariats à l’extérieur du secteur du tourisme avec des fournisseurs technologiques et des sociétés de télévision, 
    • Une organisation ouverte du comité de suivi en s’appuyant sur des contributions d’experts,
  • Le Mali a :
    • Défini un plan ambitieux pour une refonte et une relance du site touristique national, intégrant une grande partie des apprentissages dispensés, appuyée par un financement national.
    • Ce nouveau site en cours d’amélioration à l’époque, a pu être inauguré le premier jour de la Table ronde,
    • Créer des articulations avec des projets existants tels que la croissance économique financé par la Banque mondiale,

III-    Les cinq thématiques retenues à l’issue des débats de la table ronde

Les discussions de la table ronde, ont permis de préparer le terrain pour une analyse partagée par les experts nationaux de l’E-tourisme, sur ce que devrait être une proposition commune de travail futur au niveau sous-régional, autour des points suivants :
  • Amélioration du fonctionnement des comités de suivi dans tous les pays,
  • Les besoins de solutions technologiques (IT),
  • L’inclusion du secteur privé et les partenariats, 
  • La formation en E-tourisme,

Formation
  • Les politiques nationales et régionales de développement de l’E-tourisme, 
  • Les stratégies de développement du SGD, 
Pour soutenir les pays au niveau régional, l’UEMOA a été invitée à présenter ses travaux en matière de tourisme.
Cela a permis de :
  • Examiner les possibilités de coopération future, 
  • Dégager les articulations et synergies possibles,

Conclusion de l’atelier de Bamako

Le développement du SGD est un défi majeur qui devrait encore être détaillé avec l’appui de la CNUCED aux niveaux : 
  • Planification, 
  • Financement et 
  • Formation. 
Le leadership politique est un facteur clé du succès. Ce leadership devrait se traduire concrètement par : 
  • Un soutien financier direct au niveau local, national et international,
  • La régionalisation de la dissémination des formations en e-tourisme,
  • Etc.,
Notre catalogue ici, est à votre disposition pour vous inscrire maintenant et bénéficier de nos programmes de classe mondiale pour le développement du SGD.

IV-    Plan d’action par pays pour évoluer vers un SGD

Des formations en e-tourisme en plus grand nombre, plus spécialisées sont prévus.

V-    Point de la poursuite de l’exécution du programme E-tourisme de la CNUCED à ce jour et sa mondialisation avec EPT2D

5.1- Mission

  • Promouvoir à travers le SGD :
    • La formation et l’entrainement d’une masse critique d’experts de normes internationales,
    • La formulation de cadres stratégiques de partenariat entre secteurs public et privé, pour la promotion du tourisme durable et des secteurs connexes (presque tous), via les TIC,
    • Faire la veille du positionnement de chacune des destinations sur internet,  
  • Améliorer la visibilité des entreprises et institutions,
  • Réviser les sites web des destinations, institutions entreprises etc.,
Révision site web
  • Renforcer la promotion de chaque village (destination),
  • Développer de façon collaborative de nouveaux produits,
  • Appuyer la recherche de financement.

5.2- Tâches exécutées créer le SGD en tant que site fédérateur pour chacun et tous

  • Projet fédérateur,
  • Cadre stratégique, 
  • Etat des lieux des Tic, du tourisme et des secteurs connexes au Bénin, 
  • Etude de faisabilité du SGD, 
  • Plan d’action,
  • Formations indispensables, 
  • Partenariats et modèles d'affaires, 

VI-    Comment aider Sèmè City et le ministère de l’économie numérique à accroitre les chances de toutes les institutions de l’Etat, des apprenants des universités publiques et privées, des entreprises et des chômeurs, de saisir les opportunités du PAG en finissant rapidement avec l’analphabétise numérique ?

6.1- Presque 100 % (99,87) des fonctionnaires du Bénin sont des analphabètes numériques selon le gouvernement et nous pouvons les aider à relever ce défi

Logiciels Microsoft Office 365

Le conseil des ministres a indiqué en août 2020, que presque 99,87 de ses fonctionnaires, ne sont pas au niveau sur les logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint etc., Voir décision ici. Sans parler de tous les autres logiciels disponibles dans tous les domaines ! Cette situation dramatique ralentit les performances de l’action gouvernementale. Nous pouvons très efficacement contribuer à y remédier dans les meilleurs délais si le ministère de l’économie numérique et Sèmè City, veulent bien nous commettre à cette tâche.
Vous pouvez faire inscrire toutes les personnes concernées par ce problème avec les thèmes  de notre catalogue ici et leurs extensions pages 11 et 12.

6.2- Les acteurs non étatiques ne sont pas du reste et nous sommes à leur disposition

A l’instar des fonctionnaires, il est quasiment certain que le virage numérique est aussi raté depuis l'avènement d'internet il y a environ 20 ans par les entreprises, les écoles, les universités, les étudiants, les chômeurs individuellement et population en général.

6.3- Apprentissage digital pour tous, afin d'accroître les chances des acteurs publics et privés, de saisir les opportunités du mandat 2021-2026 et de lutter contre le chômage au Bénin.

Compte tenu de l’orientation hautement digitale des actions du gouvernement (services en ligne), la saisie des opportunités du PAG sera de plus en plus tributaire des compétences numériques des candidats potentiels.
Notre intervention vise à effectuer une opération coup de poing afin d’aider à régler immédiatement, le problème de l’analphabétisme numérique de la quasi-totalité des apprenants, des enseignants et des travailleurs du Bénin. Il s’agit d’un pré requis, au titre du renforcement du capital humain, pour accélérer la croissance et le développement durable du Bénin.

VII-    Avantages comparatifs, compétitifs et facteurs de différenciation de notre solution par rapport au programme similaire du gouvernement PSIE

Différence, Unicité

Nos solutions sont uniques par rapport à celles existantes, avec les facteurs de différenciation suivants : 
  • Enrôler l’ensemble des chômeurs actuels du Bénin, 
  • Absorber tous les chômeurs déversés chaque année sur le marché,
  • Aider chaque chômeur, étudiant et bénéficiaire à : développer son projet professionnel, accéder directement aux marchés internationaux d’opportunités d’affaire et d’emploi, acquérir les compétences clés pour s’insérer au niveau national, régional, continental et mondial, assurer la mise à niveau digitale de tous les bénéficiaires potentiels, former et entraîner des experts de classe mondiale et non uniquement des diplômés et incubés aux normes béninoises etc.

VIII-    Preuves de notre expertise internationale en matière d’informatique de gestion appliqué, de marketing digital de chaque territoire et de réseautage mondial pour développer le SGD, depuis 14 ans environ.

8.1- Renforcement de nos capacités, recherche et développement pour gérer avec le numérique, chaque territoire comme une entreprise.

Le but est de promouvoir et de commercialiser ledit territoire avec le marketing digital pour créer des flux touristiques, valoriser les chaines de valeur, générer de la richesse et des emplois.
L’article de blog intitulé « De l’expert en e-tourisme de la CNUCED au promoteur du SGD par village pour la prospérité, l’emploi et les ODD en Afrique et dans le monde » décrit en détail, notre développement professionnel à travers les points ci-dessous :  
  • Contexte et justification,
  • Pourquoi le programme ‘Emploi pour tous par le tourisme durable et digital global et intégré ?
  • Activités réalisées, formation, recherche et développement, résultats obtenus, leçons apprises et perspectives,
  • Comment résoudre le problème du chômage et de l’émigration économique par le tourisme électronique et mobile (SGD) ?
    • Qu’est-ce que le SGD ?
    • Qu’est-ce qu’un OGD ?
  • Premier pas

8.2- Echange d’expérience à travers le monde et sources d’inspiration

8.3- En savoir davantage sur le blog du SGD appelé : « Expertise tic et tourisme : problèmes et solutions par territoire (pays, entreprise, université) »

Blog

La mission du blog est de créer avec EPT2D/FASSO, un mouvement international, piloté avec le leadership privé, pour enrayer le chômage et l'émigration économique en Afrique, via notre Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD), par village pour la prospérité, l’emploi et le développement durable au Bénin, en Afrique, dans les PMA er dans le monde.
Bien vouloir cliquer sur le lien ici pour accéder au blog.
Il s’agit donc pour chaque apprenant, de s’entraîner avec les 10 défis de l’auto emploi, à résoudre les problèmes qu'il rencontre avec les produits et services contenus dans le dépliant d'information générale du programme et dans notre feuille de route.
Pour bénéficier de notre accompagnement, il suffit que Sèmè City et le ministère de l’économie numérique, veuille bien nous communiquer :
  • Les TDR ou cahier de charges de leurs besoins,
  • La liste des bénéficiaires (Nom, prénom, e-mail, téléphone, qualification actuelle, niveau, domaine et niveau d’apprentissage souhaité, durée etc.,).
Pour cela nous l’invitons à faire remplir le formulaire ici.
Cordialement