Destinations touristiques 15 pays CEDEAO dont le Bénin pour l'auto emploi : l'OMT oriente conseille et nous réalisons avec 2 organisations mondiales des projets numériques dans tous les secteurs et à tous les niveaux.


J’ai présenté au cours de la réunion des points focaux sur le guide touristique CEDEAO, tenue à Abidjan les 1er et 02 Juin 2012, le mémorandum sur les opportunités de financement et d’appui technique, relatif à ma solution de Partenariat Public Privé (PPP)

La solution a fait l’objet d’un mémorandum signé entre le Ministère du tourisme du Bénin et le PNUD en 2010.

A l’unanimité, les experts du tourisme des 15 pays membres ont recommandé que :

  • La CEDEAO apporte sa caution politique aux Etats membres, afin de faciliter la mobilisation des fonds nécessaires à sa mise en œuvre,
  • Le Bénin suscite la participation des autres Etats de la CEDEAO à cette initiative et collabore à la formulation des requêtes de financement.

Une dizaine d’années après, le soutien des volets publics et privés de ma solution est toujours disponible, pour aider les 15 pays de la CEDEAO à surmonter les difficultés pendant et après le COVID-19.

L’article s’articule autour des points suivants :

  • Conséquences du Covid 19 sur le tourisme,
  • Force du tourisme comme vecteur de croissance en Afrique et dans le monde,
  • Potentiel du tourisme pour créer, soutenir et stimuler l'emploi et caractéristiques qui en font une option de développement économique attrayante. 
  • Mesures de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), pour soutenir le secteur des voyages et du tourisme face aux conséquences du COVID-19,
  • Stratégie de l'innovation, d'éducation, de transformation numérique, des investissements etc., de notre programme « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital global et intégré (EPT2D). »

I-Conséquences du COVID-19 sur le tourisme

Grosse chute 
  • Le crash du tourisme international dû au Covid 19, a entrainé une perte de plus de 4 000 milliards de dollars du PIB mondial pour les années 2020 et 2021, selon un rapport de la CNUCED publié le 30 juin. 
  • Le rapport conjoint OMT/CNUCED, indique que le tourisme international et ses secteurs étroitement liés, ont subi une perte estimée à 2 400 milliards de dollars en 2020.
  • Les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 83% au premier trimestre 2021, car des restrictions de voyage généralisées sont restées en place. 
  • La crise du Covid-19 a affecté de manière disproportionnée le tourisme, un secteur qui représente des millions d’emplois dans le monde. 
Argent
  • Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’OMT, la baisse massive de la demande de voyages internationaux sur la période janvier-juin 2020, se traduit par une perte de 440 millions d'arrivées internationales et d'environ 460 milliards de dollars de revenus d'exportation du tourisme international. 

II- Force du tourisme comme vecteur de croissance en Afrique et dans le monde

Au fil des décennies, le tourisme a connu une croissance continue et une diversification progressive pour devenir l'un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide au monde. 

Tourisme 

Le tourisme est devenu l'un des acteurs majeurs du commerce international et représente en même temps, l'une des principales sources de revenus pour de nombreux pays en développement, dont ceux de la CEDEAO. 
Le tourisme est donc l'épine dorsale de nombreuses économies à travers le monde. Selon l'OMT, le tourisme représente 9 % du commerce mondial pour l'Afrique et 1 emploi sur 10 directement et indirectement. 
De plus, le tourisme est le moteur d'une croissance inclusive. Les femmes représentent 54 % de la main-d'œuvre.

III- Potentiel du tourisme pour créer, soutenir et stimuler l'emploi et caractéristiques qui en font une option de développement économique attrayante.

Commerce international

Compte tenu de ses liens économiques, les impacts du tourisme sont particulièrement forts dans les industries locales de l'agriculture, de la pêche, de l'artisanat et de la construction entre autres. 
L'emploi touristique offre des avantages à long terme aux destinations et ces avantages incluent le développement économique, la réduction de la pauvreté et la durabilité. 
Naturellement, le tourisme est également propice au développement des entreprises car il ouvre des opportunités pour les petites et moyennes entreprises, qui fournissent des produits et des services pour l'industrie du tourisme.

IV- Mesures de l’OMT pour soutenir le secteur des voyages et du tourisme post pandémique.

Boussole


L'OMT oriente, conseille et assiste les états et le secteur privé, pour mettre en place des politiques, programmes et projets touristiques. Voici donc quelques actions qu’elle recommande actuellement, de mettre en œuvre dans chaque pays.   

4.1- L'innovation

Innovation


4.1.1- Qu'est-ce que l'innovation selon lOMT ?

L'innovation dans le tourisme est une action collaborative entre les gouvernements, les universités, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), les start-ups, les investisseurs, les partenaires commerciaux (accélérateurs, incubateurs, etc.,) et autres parties prenantes. 
Favoriser une innovation touristique réussie et un écosystème entrepreneurial, nécessite de connecter toutes les parties prenantes aux opportunités de collaboration et de donner la priorité au renforcement des capacités dans le tourisme et la technologie.
Les politiques des gouvernements et des entités publiques qui favorisent l'innovation, le commerce et l'adoption de technologies, favorisent généralement l'innovation dans le tourisme.

4.1.2- Faire de l'innovation un pilier essentiel du développement durable du tourisme

Les objectifs de développement durable

Le réseau d'innovation de l’OMT se propose d’unifier les principaux pôles d'innovation du monde, en un seul réseau dédié à la connexion et au développement des écosystèmes d'innovation et d'entrepreneuriat. 
Il a pour ambition de réunir les principaux acteurs du tourisme mentionnés ci-dessus, afin de stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat. 
Ce réseau faciliterait la collaboration, l'inspiration et le renforcement des capacités sur la façon d'évoluer et de se mondialiser. 
A cet effet, l’OMT fournira les tendances et lignes directrices de l'innovation. C’est à dire aider les acteurs public et privés à développer des produits touristiques stratégiques et innovants, en fournissant une compréhension des tendances sociales actuelles et des besoins des clients.

4.2- Transformation numérique

Numérique

Nous sommes au début d'une nouvelle ère dans laquelle la numérisation construit et impacte les sociétés de manières nouvelles et souvent imprévues. 
Le tourisme a été l'un des premiers secteurs à numériser les processus commerciaux à l'échelle mondiale, faisant de la réservation de vols et d'hôtels en ligne, un pionnier du numérique. 

4.3- Éducation et transformation numérique

Le but est de :
  • Créer des destinations intelligentes et de renforcer les capacités. Un accent particulier est mis sur l'amélioration de la durabilité, de la gouvernance et de la qualité des destinations, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et innovations. 
  • Renforcer et de développer les capacités et les compétences des professionnels du tourisme dans leurs domaines d'action clés, ainsi que de partager les connaissances et les outils de manière pratique et interactive.
  • Œuvrer pour l’assurance qualité des programmes d'éducation, de formation et de recherche en tourisme.

4.4- Quête de connaissance de l’OMT

E-learning

Il s’agit de renforcer la qualité et l'excellence des capacités de leadership, d'exécution et de gouvernance dans les organisations de gestion des destinations (OGD).
En effet, le besoin élevé de capital humain spécialisé pour répondre aux exigences des agences nationales de tourisme et des entreprises privées, est l'un des principaux défis auxquels les destinations touristiques sont confrontées de nos jours.

4.5- Les « Best Tourism Villages » de l’OMT

Village touristique

L’initiative vise à recenser les destinations de tourisme rural remarquables, qui possède des atouts culturels et naturels reconnus, qui préservent et promeuvent les valeurs, les produits et les modes de vie communautaires ruraux et qui sont clairement attaché à l’innovation et à la durabilité dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale).

4.6- Création de destinations intelligentes

Une destination intelligente est une destination dotée d'une stratégie en matière de technologie, d'innovation, de durabilité, d'accessibilité et d'inclusivité tout au long du cycle touristique : 
C'est pourquoi les destinations intelligentes sont essentielles à la transformation du secteur du tourisme. 
Tourisme digital

Elles peuvent contribuer à garantir une accessibilité maximale des sites, des produits et des services, en éliminant les obstacles à la mobilité. Elles permettent nous aussi d'analyser la gestion du tourisme durable sous différents angles.

4.7- Création d'emploi

L'avenir du voyage est basé sur la technologie. Ainsi, les emplois touristiques nécessiteront à la fois des compétences générales techniques et avancées. 
Il s’agira d’apprendre à suivre la façon dont la technologie façonne l'industrie du tourisme et ce que les villes peuvent faire pour tirer parti de ce moteur économique, en se dotant des stratégies appropriées.

V- L’OMT oriente, conseille… et EPT2D appuie de façon opérationnelle, la réalisation des politiques, programmes et projets des acteurs publics et privés

Notre Système numérique de Gestion de Destination (SGD) touristique par village pour l’emploi, la prospérité et le développement durable, a déjà commencé à aider les acteurs publics et privé de chaque pays à appliquer depuis septembre 2019, toutes les recommandations de l’OMT concernant les points ci-dessus.

5.1- Aider les 15 pays de la CEDEAO à mettre en œuvre les mesures recommandées par l’OMT

Le SGD est notre principale organisation internationale pour appuyer la réalisation des projets des 15 pays de la CEDEAO dans le domaine du tourisme.
Marketing digital

Pour les populations, le SGD est un moyen de faire connaître leur culture dynamique, leur cuisine incroyable et leur hospitalité, tout en bénéficiant des débouchés socioéconomiques offerts par le tourisme.
Les propositions faites dans nos articles de blog ci-dessous, nous permettent de réaliser de façon opérationnelle les mesures préconisées par l’OMT, en ce qui concerne :
  • L’innovation,
  • La transformation numérique,
  • L’Éducation,
  • La Quête de connaissance,
  • La création de destinations intelligentes,
  • La création d’emplois,
Il s’agit des articles suivants :

5.2- Les « Best Tourism Villages » de l’OMT

Nos 25 experts de classe mondiale par village : 
  • Créeront les meilleurs exemples de villages qui mettent à profit le tourisme comme source de débouchés et comme moyen de sauvegarder la collectivité, les traditions et les patrimoines locaux,
  • Aideront :
    • Chaque village à aborder le tourisme sous un angle innovant et porteur de transformation pour les objectifs de développement durable (ODD),
    • A repérer ce qu’il y a de plus singulier et à présenter les meilleures initiatives pour mettre le tourisme au service d’un meilleur avenir dans chaque village. 
Tourisme
  • Feront : 
    • Du tourisme une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire,
    • Connaitre, préserver et valoriser les paysages, systèmes de savoir, la diversité biologique et culturelle, les valeurs et activités locales, dont la gastronomie,
  • Maximiseront la contribution du secteur à la réduction des inégalités, à la lutte contre le dépeuplement des campagnes, 

VI- Notre accompagnement des acteurs publics et privés avec EPT2D

6.1- Renforcement généralisé des capacités

Ressources humaines

Le développement du tourisme a besoin d'une base de capital humain qui soit :
  • Abondante : disponible à tous les niveaux de compétence et dans tous les sous-secteurs et catégories d'emplois,
  • Hautement qualifié : niveau d'éducation, de formation et de l’expérience professionnelle,
  • Très motivé et avec la bonne attitude : afin d'offrir des expériences exceptionnelles aux visiteurs,
  • Capable de tirer pleinement partie de la croissance du tourisme, grâce à des emplois de qualité avec des opportunités de carrière claires et visibles.

6.2- Les besoins en capital humain du secteur du tourisme d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux de 2030.

Répondre aux nouvelles demandes nécessitera des efforts concertés, avec nos 2 organisations mondiales des projets, qui joueront un rôle de premier plan dans la réponse aux besoins émergents.

6.3- Notre école en ligne pour l’informatique de gestion appliquée au tourisme

C’est une plate-forme d'apprentissage en ligne qui propose des outils et méthodologies pour résoudre les problèmes de gestion. 
Vous pouvez suivre les formations à votre rythme, dans vos domaines d'intérêt : 

 

Programme

Prix

1

Marketing en ligne

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

2

Business plan nouvelle génération

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

3

E-commerce

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

4

Formation et enseignement à distance

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

5

Gestion de projet/d'entreprise avec les outils du 21ème siècle

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

6

Initiation à l'informatique de gestion

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

7

Suivi évaluation numérique

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

8

Conception et commercialisation de produits

touristique par le numérique

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

9

Leadership et communication (Savoir être)

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros

10

Planification, promotion et organisation digitale d'évènements

50 000 FCFA\ 100$ \ 80 euros


Sélectionnez votre thème et inscrivez vous dès maintenant grâce au formulaire ici

A travers ces programmes, les participants acquerront des compétences managériales en marketing digital, finance, stratégie, opérations, innovation et transformation digitale.
En effet, EPT2D accompagne avec le SGD et le FASSO, l’amélioration des destinations dans leur positionnement durable sur des marchés nationaux et internationaux toujours plus complexes.

6.4- L’engagement d’EPT2D dans l'agenda 2030 de l’ONU en faveur de la durabilité

Notre programme a le potentiel de contribuer, directement ou indirectement, à tous les 17 objectifs et aux 169 cibles. 
A cet effet, les acteurs se doivent d’engager des investissements adéquats dans la technologie, les ressources humaines etc.,
Nous favorisons les partenariats avec les agences des Nations Unies, les organisations internationales, le secteur privé etc.,
En conclusion, EPT2D un programme pour :
  • Accélérer le développement tourisme en Afrique, dans les PMA et dans le monde,
  • Guider les acteurs publics et privés pour atténuer le coût économique et social de la pandémie par le numérique et la coopération internationale,
  • Aider à la reprise post Covid 19,