EPT2D est un mouvement international, piloté avec le leadership privé, pour enrayer le chômage et l'émigration économique en Afrique, via mon Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD), par village pour l'emploi. Les états peuvent y prendre part. EPT2D permet par la coopération et le numérique, de professionnaliser tous les acteurs du tourisme et des secteurs connexes en généralisant l'expertise de classe mondiale, pour créer des flux touristiques, richesses et emplois.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ma solution démontre aux bailleurs de fonds en France sa capacité à enrayer le chômage dans les PMA par le tourisme
J’ai participé en octobre 2010, à la réunion internationale de haut niveau, sur le thème : « Promotion de l’emploi dans l’industrie du tourisme pour un plus grand effet multiplicateur sur la population nationale », organisée à Caen en France par la CNUCED.
Caen, France 2009
Les PTF souhaitaient comprendre pourquoi, malgré la reconnaissance internationale du tourisme, comme instrument de réduction de la pauvreté, la plupart des Pays les Moins Avancés (PMA), n’ont pas su saisir les opportunités offertes dans les accords de coopération, pour lever en amont et en aval les contraintes qui entravent le développement du tourisme ?
Fort heureusement, après plusieurs années de service au sein de l'administration nationale du tourisme du Bénin, j'ai fait la même remarque. Mieux, pour résoudre ce problème j'ai proposé en 2008 mon initiative.
Voila pourquoi j'ai rappelé au cours de la rencontre, que la reconnaissance internationale du tourisme comme levier de développement par les bailleurs de fonds, est une condition nécessaire mais non suffisante.
C'est ainsi que j'ai fait aux participants la démonstration que par ma solution, les contraintes suivantes non exhaustives peuvent être levées :
Méconnaissance des mécanismes d'accès aux financements des bailleurs de fonds par les PMA,
Manque ou insuffisance de professionnalisme de la part des acteurs publics et privés du tourisme,
Absence de synergie entre le tourisme et les secteurs connexes,
Complémentarité secteur public et privé
Gouvernance inappropriée,
Environnement défavorable au développement du tourisme,
Inexpérience en matière de Partenariat Public Privé (PPP),
Etc.,
Heureusement aujourd'hui, nous disposons en ligne d'une école de classe mondialeavec pour pilier l’informatique de gestion appliquée, afin d'aider tous les acteurs étatiques et non étatiques à acquérir et/ou à trouver les expertises nécessaires pour lever toutes les entraves citées ci dessus.
Ecole en ligne
Bien vouloir sélectionner à cet effet, le thème de votre choix dans notre catalogue ici. Par ailleurs, tous les obstacles au développement du tourisme que vous rencontrez, peuvent trouver des solutions dans les thèmes complémentaires de notre catalogue qui ne sont pas présentés ici. Exprimez vos besoins par le biais du formulaire ici.
Comte tenu de ce qui précède, j'ai suggéré que les PMA et les PTF œuvrent ensemble pour créer des destinations touristiques durables, capables d’accroitre les flux de voyageurs, de valoriser les chaines de valeur et de créer des emplois, en étant unis dans l’action de l’ONU. Cette démarche a été présentée dans l'article du blog intitulé "Expertise : Chemin unique pour un avenir certain via mon SGD par village pour l'emploi".
Destination touristique (Bali, Indonésie)
Faites vos demandes ici pour appliquer sur votre territoire (pays commune, etc.), la réforme "unis dans l'action" de l'ONU.
Le présent article s'articule autour des points suivants :
Préoccupations des PTF, au regard des contreperformances du tourisme dans les PMA, malgré la reconnaissance de son potentiel pour lutter contre la pauvreté dans les accords internationaux,
Principales raisons qui justifient cette situation,
Les leçons à en tirer,
Mon initiative en matière de tourisme pour l'Afrique et le monde, est au diapason pour satisfaire les objectifs de la rencontre de Caen en France et aider à supprimer les contraintes qui entravent le développement du tourisme,
Conclusion.
I- Préoccupations des PTF, au regard des contreperformances du tourisme dans les PMA, malgré la reconnaissance de son potentiel pour lutter contre la pauvreté dans les accords internationaux,
Les PTF se posent donc la question de savoir, ce qui justifie la situation du tourisme décrite ci-dessous dans les PMA.
Explications sur le tourisme à l'échelle mondiale
En effet, depuis 3 à 4 décennies jusqu’en 2010 année de la réunion, la reconnaissance de l’importance du tourisme comme facteur de développement pour la plupart des PMA et la prise d’engagements internationaux par les bailleurs, pour soutenir le développement de ce secteur, est une réalité progressive à travers les mécanismes de financement et d’assistance technique non limitatifs suivants :
Les Accords ACP-UE.
Le Programme d’Action 2001-2010 de Bruxelles.
L’exhortation de la Commission du Développement Durable des Nations Unies en 1999.
La déclaration adoptée par le Sommet Mondial des Nations Unies en 2005.
Le Plan d’Action du Sommet Mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2000.
Le programme spécial de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en faveur de l’Afrique en 2001.
Les programmes de tourisme durable et de tourisme électronique de la CNUCED.
Le Plan d’Action de Yokohama du processus de la TICAD.
Les recommandations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Etc.,
Ainsi, malgré cette reconnaissance, la plupart des PMA, n’ont pas su ou n’ont pas pu saisir les opportunités qui leur sont offertes.
Quelles sont donc les raisons qui justifient cette malheureuse situation ?
II-Principales causes et contraintes
L’industrie du tourisme et l’emploi africain
La méconnaissance de l’importance socioéconomique du tourisme durable en termes de création d’emplois, d’apport de devises et de recettes etc. Elle génère deux contraintes majeures :
Le caractère non prioritaire du tourisme dans les stratégies de développement,
L’absence de sensibilité et d’intérêt pour le tourisme de la part des décideurs, traduite par le manque de volonté politique. En effet, lorsque le Bénin a fait preuve de volonté, en offrant son portage politique à ma solution (2008), ses perspectives de développement touristique se sont immédiatement éclaircies. En témoigne l'article du blog intitulé "Adhésion du Gouvernement du Bénin à ma solution de partenariat public privé auprès de l'OMT/PNUD/CNUCED/CCI/TICAD" Tout pays d'Afrique et du monde intéressé, peut en faire la demande par le formulaire ici et bénéficier de notre accompagnement.
L’absence de professionnalisme des acteurs publics et privés. Avec l'avènement de la révolution numérique (environ 20 ans), le prérequis digital des acteurs publics et privés de chaque pays est indispensable. Notre catalogue ici et ses extensions sont à votre disposition pour résoudre ce problème.
Le pilotage à vue et inadéquat du secteur.
Le manque de synergie entre le tourisme et les autres secteurs connexes.
La méconnaissance des mécanismes :
De programmation et d’accès aux financements des Partenaires Techniques et Financiers (PTF),
De promotion de Partenariats Public Privé (PPP),
De création d’un environnement favorable au développement du tourisme,
Premièrement : La reconnaissance internationale du tourisme comme instrument de réduction de la pauvreté, doit être appuyée par la levée des contraintes ci-dessus citées. Ma solution offre toutes les solutions possibles,
Résolution de problèmes par la coopération
Deuxièmement : Afin que les conclusions de la réunion de Caen soient utiles aux PMA, un mécanisme de suppression des entraves doit être initié et effectivement opérationnalisé.
IV- Mon initiative est au diapason des objectifs de la CNUCED à Caen (2010) pour aider les PMA à supprimer les contraintes qui freinent leur développement touristique.
En conséquence :
Par rapport à l’objectif n°1 de l'évènement de Caen qui vise à mettre en lumière au profit des décideurs politiques des PMA, les aspects clés du tourisme durable, comme moyen de réduction de la pauvreté, ma solution a prévu :
En amont, de lever les deux (02) contraintes majeures que sont :
L’insuffisance de la compréhension des retombées du tourisme sur l’emploi et sur les recettes de l’Etat,
Tourisme, moteur de l'économie dans de nombreux pays (2016)
La faiblesse de volonté politique, par la diffusion à la télévision et sur le web, des "succès stories" du tourisme durable existants à travers le monde, pour convaincre les sceptiques et inspirer les autres. Les modalités pratiques sont précisées dans la composante 1 de mon Initiative à laquelle ont souscrit l’OMT, la CNUCED avec son programme de tourisme électronique, l’UEMOA, le PNUD Bénin etc. Cette composante 1, constitue l’une des innovations principales de ma solution.
Renaissance du tourisme (Intégration du numérique)
En aval, de lever toutes les autres contraintes par la vulgarisation des connaissances à travers la coopération locale, nationale, internationale et le digital. Les modalités sont précisées dans la composante 4 de l’initiative. C’est la deuxième innovation.
Tourisme et numérique
Par rapport à l’objectif n°2, visant à formuler des éléments de langage que les Etats membres pourraient utiliser, pour marquer l’importance des questions liées au tourisme durable et digital, ma solution propose d’utiliser aujourd’hui :
Les statistiques du tourisme, la feuille de route de notre décennie de l’apprentissage numérique 2020-2030,
Nos 32 projets publics et privés extensibles à l’infini,
Le troisième objectif que j’ai suggéré à la réunion, est d’adopter "Une démarche qui conduit les PMA et la communauté internationale, à œuvrer ensemble pour créer des exemples pilotes de destinations touristiques durables, capables de générer de la richesse et de créer de nombreux emplois dans un ou des PMA". Cet objectif, découle de mon initiative présentée ci-dessus.
D’autres pays pilotes sont aussi éligibles sur demande et leur adhésion entraine l’adoption d’un cahier des charges, dont l’objectif est de contribuer à lever les contraintes. C’est la troisième innovation.
L’initiative est un projet intégrateur, de promotion et de développement touristique durable à l’échelle du continent africain et du monde, qui a la particularité de pouvoir s’exécuter sur une base volontaire (quatrième innovation), dans un seul pays ou dans un groupe de pays, (UEMOA, CEDEAO etc.).
Sa coordination peut se faire à l’échelle locale, communale, départementale, nationale, sous régionale, continentale et internationale, en fonction de la dimension territoriale concernée.
Les maires des villes de Grand Popo au Bénin et de St louis au Sénégal, ont offert leurs territoires pour l’expérimentation à titre pilote, de la démarche novatrice de l’initiative.
Outre ces soutiens à ma solution, ceux-ci peuvent également être cités :
Inscription dans les actes du Forum d’investissement touristique pour l’Afrique, organisé le 21 Janvier 2010 à Madrid par l’OMT, le Gouvernement et le Patronat Espagnol, le Salon de Tourisme FITUR et la CEDEAO,
Cette initiative qui est une application concrète, offre une opportunité exceptionnelle aux agences du système des Nations Unies, pour expérimenter dans le tourisme, leur programme dénommé "delivering as one", c'est-à-dire tous unis dans l’action.
Elle permet de combiner les efforts de toutes les autres agences intervenant partiellement ou totalement dans le tourisme ( UNESCO, PNUE, BIT, etc.), et ceux des PTF, à l’engagement du PNUD, de l’OMT et de la CNUCED.
Mesures de relance post COVID-19
En effet, face à la crise économique mondiale, où presque toutes les nations restent impuissantes par rapport à l’accroissement vertigineux du chômage, ma solution était et demeure une réponse à la hauteur de ce défi avant, pendant et après la COVID-19.
Nous avons donc besoin de tous et nous sommes disposés à collaborer à cet effet avec toutes les bonnes volontés intéressées.
Contactez-nous, Inscrivez vous
Guy Apan Johnson expert international en tourisme durable et digital