Ma solution de PPP intéresse la représentante du PNUD BURUNDI au 5ème FAAA du TICAD Banque mondiale etc.,



J’ai rencontré Madame Afke Bootsman, spécialiste du développement et de la consolidation de la paix, représentante du PNUD BURUNDI au 5 ème Forum des Affaires entre l’Asie et l’Afrique, organisé par la Banque mondiale, le PNUD, l’OMT etc., en 2009 à Kampala (OUGANDA).

                                     

Ma solution de partenariat public privé auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), pour promouvoir et développer le tourisme durable et digital global et intégré au Bénin, en Afrique et dans le monde a suscité son intérêt. En savoir plus dans le dépliant d’information général sur ladite solution ici

Après avoir obtenu les informations nécessaires, elle a indiqué qu’elle la présenterait au ministre du tourisme du Burundi, afin que ce pays sollicite un plan de soutien personnalisé sur les 2 volets public et privé. 

Les 8 principaux acteurs étatiques et non étatiques concernés, peuvent formuler par le questionnaire suivant, une demande d’un plan d’accompagnement sur le modèle du Bénin présenté dans l’article 8 du blog intitulé  “Pour ma solution de PPP en vue d'enrayer le chômage, le Secrétaire général de l’OMT recense les fonds afin de développer le tourisme en Afrique et dans le monde”. 

Bienvenue, grâce à nos 14 années de recherche et développement, vous avez désormais à portée une école de classe mondiale en ligne pour l'auto emploi, avec pour pilier l’informatique de gestion, appliquée à tous les secteurs et niveaux partout dans le monde.

Démarrez donc dès maintenant votre parcours vers l’auto emploi en sélectionnant le thème de votre choix dans ce catalogue.

Le présent article s’articulera autour des points suivants :

  • Axe public : Tourisme durable et digital global et intégré, comme levier d’une croissance durable en Afrique, dans les PMA et dans le monde,
  • Opérationnaliser l’initiative avec la plus grande école des TIC, du Tourisme et de l’emploi, symbolisée par le catalogue sur les 10 défis de l’auto emploi.

I-    Tourisme durable et digital global et intégré, comme levier d’une croissance durable en Afrique, dans les PMA et partout dans le monde,

Le tourisme mondial

Afin d’aider chaque pays, à libérer le pouvoir catalyseur et transformateur du tourisme, j’ai proposé en 2008, 10 projets concrets, représentant une stratégie de communication, de partage d’expériences sur les « succès stories », de coopération nationale, régionale et internationale.
Sollicitez la mise en œuvre de la solution dans votre territoire (Pays, commune, etc.), par le formulaire ici.

Le gouvernement du Bénin a bien voulu porter cette initiative au niveau continental et mondial.

C’est ainsi que ma solution est devenue à l’Organisation Mondiale du Tourisme “Initiative Africaine d’un Partenariat Public/Privé pour mobiliser des ressources destinées à des projets touristiques, s’inscrivant dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD/OMD) et de la réduction de la pauvreté grâce au tourisme durable en Afrique”. Confère résolution n° A/RES/572(XVIII) ici. 
L’initiative a aussi été présentée par le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Bénin, à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le 27 Avril 2010 au siège du PNUD à Cotonou. Le but est de mobiliser de l’expertise internationale et des financements au profit du Bénin et de l’Afrique, pour promouvoir un tourisme de qualité, à travers la labellisation et la certification des politiques, programmes, projets, actions et l’engagement face au développement durable (ODD/OMD) ainsi que pour le digital. 

Ma solution unie le Bénin et l’Afrique dans l’action de l’ONU

Relance tourisme

En effet, ma stratégie qui est en adéquation avec les orientations de la feuille de route de la relance du tourisme proposée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), après la grande crise financière internationale de 2008, a été adoptée par la 18ème Assemblée Générale de l’OMT en Octobre 2009.

Ainsi, face à l’implication de l’OMT, de la CNUCED, à l’intérêt du TICAD etc., le PNUD-Bénin, considère que mon initiative, est une opportunité pertinente de collaboration entre agences du système des Nations Unies, dans le cadre de l’opérationnalisation de la volonté d’être ‘’unies dans l’action’’.
Il faut rappeler que cette réforme du Secrétaire Général offre aux agences de l’ONU, l’occasion de développer des programmes conjoints, capables d’apporter une assistance efficace dans les secteurs connexes au tourisme (environnement, transport etc.).

Collaboration 

Ceci permet donc de fixer l’Initiative sur le Bénin et d’organiser dans d’autres pays, son rayonnement et sa réplication, en tant que label d’organisation, de coopération, générant la richesse et des emplois, à partir d’un tourisme préservant l’intégrité culturelle et environnementale des populations concernées. Tout territoire intéressé peut effectuer sa demande dans le formulaire ici.

En effet, la quasi-totalité des programmes, des agences spécialisées etc., du système des Nations Unies, opèrent sur différents aspects du tourisme (OMT, PNUD, ONUDI, UNESCO, FAO, CNUCED, OIT, BIT, ONU-Habitat, UNIFEM, OAC, OMS, PNUE, MIGA, OMC, SFI, IDA, FMI, etc.).

Mon initiative pour accélérer le développement du tourisme en Afrique et dans le monde.

Sur le même modèle que le programme « Route des Pêches » au Bénin et après adaptation des infrastructures et équipements à la nature des ressources touristiques existantes, notamment les quartiers historiques, la route de l’esclave, les parcs nationaux, les aires protégées et forêts, les montagnes et collines, etc., le volet tourisme du Programme d’Action du Gouvernement de la rupture (2016-2021), s’est inspiré de mon initiative. En savoir plus dans le document officiel de présentation des projets touristiques phares du PAG 2016-2021 du gouvernement du Bénin, ici.
En effet, le PAG élaboré en 2016 soit 8 ans après, semble être une application pilote de l’initiative conçue en 2008 et diffusée à travers le monde entier depuis ce moment à ce jour. 
Mon initiative vise la création de Zones d’Aménagement Touristique (ZAT), dans toutes les communes du Bénin et d’Afrique.
Ainsi, voici quelques composantes de mon initiative et leur correspondance avec les projets du PAG du Bénin :
  • Composante  n°2
    • Projet n°1 de la composante 2 de mon initiative : Appui à la création à titre pilote de ZAT remarquables, dans les pays d’Afrique qui le souhaitent, autour des principales ressources touristiques : les 7 projets phares du PAG sont des ZAT,
    • Projet n°2 de la composante 2 : Atténuation des effets du changement climatique, par la valorisation touristique intégrée des forêts et des aires protégées et leur transformation en réserves Naturelles : Le Projet Pendjari et W du PAG sont les projets correspondants,
Projet Pendjari
    • Projet n°3 de la composante 2 : Création de parcs à thèmes, axés sur la culture, l’histoire et l’archéologie : Les « Musées des Arts, Cultures, et Civilisations vodou de Porto-Novo », la « Construction du Musée thématique d’Abomey », la « construction d'hôtel d'inspiration tata à Boukoumbé » représentent les correspondants,

Les Projets muséo-culturels du PAG
    • Projet n°4 de la composante 2 : Appui à la réhabilitation et à l’animation touristique et culturelle des quartiers historiques, duplicables dans toutes les villes historiques du Bénin et d’Afrique : le projet « recréer à l’identique, la cité historique de Ouidah » en tient lieu, 
Projet touristique Marina - Porte du non-retour 
  • Composante n°5 : Projet de création d’événements culturels forts, de types festivals : Les projets de scénarisation de l'esclavage, de la geste des rois etc., à Ouidah, Abomey, Porto-Novo, Allada en tiennent lieu, 
  • Composante n°6 : Programme novateur de partenariat public/privé et d’intégration interministérielle pour le développement d’un tourisme durable au Bénin et en Afrique. Elle vise à :
    • Rationaliser l’intervention des structures étatiques,
    • Décloisonner leur fonctionnement, 
    • Créer des synergies, 
    • Simplifier les procédures, 
    • Intégrer les actions en vue de l’efficacité et de l’efficience dans la conduite de la mise en œuvre de l’initiative,
    • Renforcer les partenariats public-public, privé-privé et public-privé etc., Il s’agit d’une orientation qui permet de créer la base matérielle générale du tourisme avec les 6.000 milliards d’investissement du PAG 2016-2021 par exemple. Les réformes dans tous les secteurs en tiennent lieu, Les 622 milliards d’investissement liés aux projets touristiques phares, créeront la base matérielle spécifique du tourisme.
L'aéroport international cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou se métamorphose
  • Composante n°7 : Programme d’assistance technique et de coopération internationale pour le développement et la promotion du tourisme durable en Afrique. Cette composante a pour objectif principal de :
    • Mobiliser auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) :
      • Les financements, 
      • L’assistance technique,
      • L’expertise nécessaire à la réalisation de l’initiative. Les démarches du gouvernement à l’endroit des PTF en tiennent lieu,
    • Promouvoir au niveau de l’Etat, avec l’appui des PTF, la gouvernance nécessaire au succès de la mise en œuvre de l’initiative.
Ainsi, tous les gouvernements d’Afrique et du monde qui le souhaiteront, bénéficieront de la dynamique trans-sectorielle de mon initiative, ainsi que des actions de réseautage dont elle est porteuse, à travers le partenariat public/privé. En savoir plus dans l’article " Pour ma solution de PPP en vue d'enrayer le chômage, le secrétaire général de l'OMT recense les fonds pour développer le tourisme en Afrique et dans le monde " du blog

Généraliser l’organisation d’évènements de classe mondiale partout en Afrique

En effet, le projet n°4 de la composante 2 de mon initiative permet aussi de soutenir par des programmes de promotion via les TIC, de renforcements de capacités etc., les festivals liés à des fêtes traditionnelles telles que le Vodoun, la Gaani, le  Yèkè Yèkè, le Nonvitcha etc., La mise en avant du vodoun en tient lieu,
Sollicitez les services de notre catalogue ici,  pour vous aider dans l'organisation et la promotion d'évènements par les Tic.

Fête du Vodoun

Ainsi désormais, avec l’appui de mon initiative qui a fait l’objet d’un accord entre le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme et le PNUD du Bénin, les pays qui le souhaitent, mettront en œuvre leurs projets, sur la base des exigences du cahier des charges auxquelles les Etats adhérents, sont invités à souscrire ici.
Ce cahier des charges met l’accent sur l’importance :
  • De la manifestation de la volonté politique,
  • De la bonne gouvernance,
  • Du professionnalisme des acteurs,
  • Des facilitations etc.,
Voilà pourquoi, les Ministres chargés du tourisme de l’UEMOA, ont inscrit mon Initiative dans le Programme Régional de Développement du tourisme de cet espace communautaire, au cours de leur réunion, du 18 Juin 2010, tenue au Burkina Faso. Ils ont ainsi créé les conditions nécessaires pour faire du tourisme un levier d’une croissance durable et digitale au sein de l’UEMOA. En effet, l’accroissement des arrivées touristiques et l’apport de devises qui en découlent, permettront de créer un regain d’activités économiques et de nombreux emplois.

II- Opérationnaliser l’initiative par la plus grande école des compétences en Tic, en tourisme et secteurs connexes pour l'auto-emploi, symbolisée par le catalogue ci-dessous.


Quelques thèmes de formations de classe mondiale, via les 25 startup du Système numérique de Gestion de Destination (SGD), en tant que contexte d'apprentissage et objectif de ladite école


Comment participer au programme ?

En fonction de leurs objectifs commerciaux, entrepreneuriaux, de développement personnel etc., chaque requérant peut opter pour un ou plusieurs des statuts ci-dessous pour participer au projet, en remplissant ce questionnaire.

Contactez-nous, Inscrivez vous


Guy Apan Johnson expert international en tourisme durable et digital
WhatsApp/Téléphone : +229 67 60 41 41
Email : apangagnant@gmail.com
YouTube : Fierté du village