Les ministres du tourisme d'Afrique ont adopté mon initiative de PPP pour développer le tourisme durable et digital
Les 10 projets concrets de cette solution basés sur la coopération locale, nationale, régionale, continentale et internationale (cf. article “Expertise internationale : chemin unique pour un avenir certain”), contribuent à enrayer le chômage et l’émigration économique en liaison avec les 22 projets de la solution privée.
A cet effet, nous avons créé en ligne, une école de classe mondiale en Tic, tourisme et ses secteurs connexes. L'objectif est de préparer les acteurs publics et privés de chaque territoire, pour opérer leur transformation digitale grâce à notre catalogue no 1 des compétences liées aux 10 défis de l’auto emploi. Inscrivez y les membres de votre équipe, en consultant les pages 10 et 11.
Les 32 projets publics et privés sont pilotés par la locomotive “Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD) par village pour l’emploi”
En haut, à gauche moi-même, à ma droite, du haut vers le bas Francesco FRANGIALLI, Secrétaire Général de l’OMT de l’époque, Soumanou TOLEBA, Ministre du tourisme du Bénin qui a fait adopter la solution par ses pairs à Abuja (Nigeria), Taleb RIFAI ancien Secrétaire Général de l’OMT ayant succédé au précédent. En dessous de moi, de la gauche vers la droite, Baba AMADOU ministre du tourisme du Cameroun de l’époque et président des ministres du tourisme des pays d’Afrique membres de l’OMT, Ousmane N’Diaye, ancien Directeur Afrique de l’OMT.
Mes 2 solutions toutes en une, demeurent toujours d’actualité et permettent aussi de promouvoir et de développer le tourisme pendant et après le COVID-19
En effet, le contenu de ma page Facebook « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital », atteste depuis septembre 2019, que mes solutions sont en adéquation avec les propositions faites par le Secrétaire général de l’OMT, pour la relance post COVID-19 du tourisme à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) 2020 notamment :
Le rôle moteur du tourisme pour la reprise post Covid-19 de l’économie mondiale,
Le rôle incomparable du tourisme pour :
L’intégration, l’autonomisation et la création de revenus,
L’émancipation économique des femmes et des jeunes en leur offrant des débouchés,
L'inclusion sociale et la réduction de la migration urbaine,
Développer les liens du tourisme avec les économies, afin d’optimiser son effet d’entraînement,
Préserver le patrimoine culturel et naturel,
Promouvoir la coopération internationale,
La qualité des expériences sans équivalent qu’il permet aux touristes de vivre,
En outre, les principaux jalons de mes solutions présentées sur Facebook, témoignent que mon programme “Emploi pour tous par le tourisme durable et digital” (EPT2D) (cf. page du blog “A propos de nous”), mettait déjà concrètement en application, depuis environ 12 ans (2008), les recommandations actuelles du Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Cela signifie que nous sommes sur la bonne voie.
Ainsi quatre (4) ans (2008-2012) après sa conception, tous les gouvernements du monde, 4 agences spécialisées de l’ONU y compris l’OMT elle-même et plusieurs autres institutions internationales, ont reconnu notre initiative qui est toujours d’actualité. Voir détail ici sur ma page Facebook
Impacts du COVID-19 sur le tourisme
L’impact négatif du Covid-19 sur le tourisme est entre autres caractérisé selon le Secrétaire Général de l'ONU par :
La plongée de 65 à 93 % des arrivées de touristes internationaux en juin 2020 par rapport aux chiffres de 2019,
La baisse soudaine entre janvier et mai 2020, d’environ 320 milliards de dollars, soit trois fois plus que l'impact de la Grande Récession de 2007-2009 sur le tourisme - et ce, pour les cinq premiers mois de l'année.
La chute massive des recettes d'exportation, qui pourrait réduire le PIB mondial jusqu'à 2,8 %.
La menace de la perte d’au moins 100 millions d'emplois directs dans le secteur du tourisme en 2020,
Etc.,
Mesures en faveur de la relance proposées par l’OMT
Le leadership pour la relance doit être fort,
La mise en évidence du potentiel du tourisme interne pour le redressement économique des destinations partout dans le monde et adoption de mesures incitatives pour encourager les voyages à l’intérieur des pays. En effet, selon l’OMT, le tourisme interne devrait reprendre plus vite que les voyages internationaux. C’est un tremplin intéressant pour la relance
a) 25 start up EPT2D pour développer et promouvoir de façon opérationnelle, le tourisme par le numérique, conformément à l'initiative de l’OMT en faveur de l'innovation technologique.
En effet l’OMT a lancé une initiative pour décerner des prix aux start up innovantes qui visent à :Accélérer la réalisation des ODD dans le tourisme,
Relever le défi des solutions intelligentes pour des destinations intelligentes,
Promouvoir l’entrepreneuriat dans le tourisme pour les destinations de tourisme sportif.
Encore une fois, nos actions sont au diapason de la vision novatrice de l'OMT.
En effet, EPT2D a créé 25 starts up pour promouvoir et développer le tourisme de façon opérationnelle, en incitant les jeunes à l’appropriation de la culture de l'entraînement à l'expertise internationale, en vue de leur insertion professionnelle.
La Start up principale (OGD ou office du tourisme), est soutenue par 24 autres Start up, pour l'entraînement au développement et à la promotion du tourisme dans chaque territoire.
Des solutions en numérique aux problèmes de gestions que vous rencontrez sont disponibles dans notre catalogue ici. Choisissez y vos thèmes d’apprentissage numérique et d'actualisation de vos compétences dans tous les domaines et à tous les niveaux.
b) Ma solution publique, Unis dans l’action des nations unies depuis 2010, les acteurs étatiques et non étatiques, en vue de créer une coalition mondiale pour développer et promouvoir le tourisme par l'éducation
Environ 1 milliard d’élèves et de jeunes dans le monde sont touchés par la fermeture des écoles et universités, dans 52 pays du monde, en raison de la pandémie du COVID-19.
Depuis 2010, notre initiative concrétise cette coalition avec 4 agences des Nations Unies : OMT (pages 37,38 point 11) , PNUD, CNUCED, OMC/CCI.
Mieux, nous avons initié en 2019, la formation et l'entraînement en ligne, de 25 experts de classe mondiale par village, via le Système numérique de Gestion de Destination touristique pour l’emploi en Afrique et dans le monde. Inscrivez-vous par le formulaire ici, tous secteurs, tous niveaux, en Afrique, dans les PMA et dans le monde.Mon Système numérique de Gestion de Destination (SGD) par village pour l’emploi, pour la relance post Covid-19
a) Qu’est-ce que le SGD ?
Le SGD est le marché de l’offre et de la demande touristique :Mondiale,
Continentale (Afrique),
Nationale (pays),
Locale (commune, village quartier etc.), au sein d’un Organisme de Gestion de Destination (OGD) ou office de tourisme. Il permet l’accès direct aux marchés internationaux.
Sollicitez sa mise en œuvre dans votre territoire (Pays, commune, etc.), par le formulaire ici.b) Qu’est-ce qu’un OGD ?
Ce sont des offices locaux, villageois, communaux, nationaux, pour appuyer les actions de développement et de promotion touristique de la zone géographique concernée.
c) Comment apprendre, enseigner et travailler pendant et après le COVID-19, en vue de faire face aux difficultés de gestion, pour résoudre le problème du chômage et de l’émigration économique, en Afrique et partout sur la planète ?
Pour aider tous les acteurs publics et privés des secteurs économiques et sociaux à sortir de l’analphabétisme numérique et à se mettre au diapason des défis et des enjeux du chômage et de l’ émigration économique, un cours en 10 phases, pour réaliser le SGD par territoire (pays, commune, village, quartier etc.,) a été créé.
Chemin initiatique de l'emploi par l'acquisition d'expertise via le SGD
C’est mon chemin initiatique de l’emploi pour le Bénin, l’Afrique et le monde . Il
démarre par l’initiation à l’informatique de gestion, en tant que prérequis, à la
réalisation du SGD par village. Aucune compétence digitale préalable
n’est nécessaire pour s’inscrire ici
De nombreux autres thèmes sont à votre disposition dans les extensions du catalogue.
Formulez vos demandes ici, et posez tous les problèmes de gestion qui vous préoccupent.
Outils acquérir pour l'expertise afin de saisir les opportunités de la mondialisation
Phase 1 sur 10 : initiation à l’informatique de gestion de standard international. Prix promotionnel : 50.000FCFA / 100$ / 80 euros, Chacun étudie en ligne à son rythme, en fonction de sa disponibilité. Les acquis sont capitalisés dans le système. C’est une introduction au Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD) par village pour l’emploi. Les 9 phases complémentaires seront présentées dans les prochains post.SGD en tant que contexte d’apprentissage et objectif pour l’acquisition d’expérience professionnelle, de compétences et d’expertise, en vue d'enrayer le chômage et l’émigration économique partout sur la planète
Il s’agit pour chaque apprenant, de s’entraîner à résoudre les problèmes qu'il rencontre avec les produits et services contenus dans le dépliant d'information générale du programme et dans notre feuille de route. Au nombre des services nous avons :
Etudes de marché,
Conception et gestion de projet,
Gestion d’entreprise,
Suivi-évaluation,
Création et promotion de site web,
E-commerce,
Mise à niveau numérique des connaissances,
Pour les demandes de services, cliquez ici
Le leadership pour la relance doit être fort,
La mise en évidence du potentiel du tourisme interne pour le redressement économique des destinations partout dans le monde et adoption de mesures incitatives pour encourager les voyages à l’intérieur des pays. En effet, selon l’OMT, le tourisme interne devrait reprendre plus vite que les voyages internationaux. C’est un tremplin intéressant pour la relance
Accélérer la réalisation des ODD dans le tourisme,
Relever le défi des solutions intelligentes pour des destinations intelligentes,
Promouvoir l’entrepreneuriat dans le tourisme pour les destinations de tourisme sportif.
Encore une fois, nos actions sont au diapason de la vision novatrice de l'OMT.
En effet, EPT2D a créé 25 starts up pour promouvoir et développer le tourisme de façon opérationnelle, en incitant les jeunes à l’appropriation de la culture de l'entraînement à l'expertise internationale, en vue de leur insertion professionnelle.
La Start up principale (OGD ou office du tourisme), est soutenue par 24 autres Start up, pour l'entraînement au développement et à la promotion du tourisme dans chaque territoire.
Des solutions en numérique aux problèmes de gestions que vous rencontrez sont disponibles dans notre catalogue ici. Choisissez y vos thèmes d’apprentissage numérique et d'actualisation de vos compétences dans tous les domaines et à tous les niveaux.
b) Ma solution publique, Unis dans l’action des nations unies depuis 2010, les acteurs étatiques et non étatiques, en vue de créer une coalition mondiale pour développer et promouvoir le tourisme par l'éducation
Environ 1 milliard d’élèves et de jeunes dans le monde sont touchés par la fermeture des écoles et universités, dans 52 pays du monde, en raison de la pandémie du COVID-19.
Depuis 2010, notre initiative concrétise cette coalition avec 4 agences des Nations Unies : OMT (pages 37,38 point 11) , PNUD, CNUCED, OMC/CCI.
Mieux, nous avons initié en 2019, la formation et l'entraînement en ligne, de 25 experts de classe mondiale par village, via le Système numérique de Gestion de Destination touristique pour l’emploi en Afrique et dans le monde. Inscrivez-vous par le formulaire ici, tous secteurs, tous niveaux, en Afrique, dans les PMA et dans le monde.Mon Système numérique de Gestion de Destination (SGD) par village pour l’emploi, pour la relance post Covid-19
a) Qu’est-ce que le SGD ?
Mondiale,
Continentale (Afrique),
Nationale (pays),
Locale (commune, village quartier etc.), au sein d’un Organisme de Gestion de Destination (OGD) ou office de tourisme. Il permet l’accès direct aux marchés internationaux.
b) Qu’est-ce qu’un OGD ?
Ce sont des offices locaux, villageois, communaux, nationaux, pour appuyer les actions de développement et de promotion touristique de la zone géographique concernée.
c) Comment apprendre, enseigner et travailler pendant et après le COVID-19, en vue de faire face aux difficultés de gestion, pour résoudre le problème du chômage et de l’émigration économique, en Afrique et partout sur la planète ?
Pour aider tous les acteurs publics et privés des secteurs économiques et sociaux à sortir de l’analphabétisme numérique et à se mettre au diapason des défis et des enjeux du chômage et de l’ émigration économique, un cours en 10 phases, pour réaliser le SGD par territoire (pays, commune, village, quartier etc.,) a été créé.
C’est mon chemin initiatique de l’emploi pour le Bénin, l’Afrique et le monde . Il
démarre par l’initiation à l’informatique de gestion, en tant que prérequis, à la
réalisation du SGD par village. Aucune compétence digitale préalable
n’est nécessaire pour s’inscrire ici
De nombreux autres thèmes sont à votre disposition dans les extensions du catalogue.
Formulez vos demandes ici, et posez tous les problèmes de gestion qui vous préoccupent.
SGD en tant que contexte d’apprentissage et objectif pour l’acquisition d’expérience professionnelle, de compétences et d’expertise, en vue d'enrayer le chômage et l’émigration économique partout sur la planète
Au nombre des services nous avons :
Etudes de marché,
Conception et gestion de projet,
Gestion d’entreprise,
Suivi-évaluation,
Création et promotion de site web,
E-commerce,
Mise à niveau numérique des connaissances,
Pour les demandes de services, cliquez ici











