Pour ma solution de PPP en vue d'enrayer le chômage, le Secrétaire Général de l’OMT recense les fonds pour développer le tourisme en Afrique et dans le monde


Bienvenue ! Profitez des offres du catalogue de notre école en ligne ici, visant à vous accompagner pour l'acquisition de compétences de normes internationales en informatique de gestion, appliquée à tous les domaines et niveaux.
Par communiqué n°40/PR/SGG/Rel du 19 novembre 2009, le Conseil des Ministres du Bénin a adopté mon initiative. Il a donc recommandé qu'un certain nombre de ministres fournissent au Secrétaire général de l'OMT le soutien politique nécessaire pour les :

  • Etats Africains, 
  • Partenaires au Développement,
  • Organismes d’intégration régionaux et continentaux pour sa mise en œuvre.

En conséquence, mon initiative a permis d’obtenir les avantages ci-dessous, au profit de tous les acteurs publics et privés du tourisme du Bénin : 

Financement

Ensuite, par sa lettre RRAF n° 173 du 25 juin 2009, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a informé le Ministre du Tourisme du Bénin, que conformément à la demande de notre pays (composante 7 de ma solution de partenariat publique privé ), il a initié une étude sur les sources potentielles de financement et d’investissement des projets liés au tourisme en Afrique.

A cet effet, il a recruté comme consultant M. Frédéric Pierret, Directeur exécutif de programme et coordination à l’OMT et ancien Directeur du Tourisme de France. Celui-ci devrait être appuyé par un groupe de travail en Afrique, auquel il souhaite que le Bénin fasse partie. C’est à dire moi-même, en tant qu’initiateur du programme.
Le Directeur des programmes de l’OMT, M. Eugenio Yunis, à gauche sur la photo ci-dessus, a été instruit pour formuler en liaison avec moi, les termes de référence (TDR) de cette mission. Les TDR ont été élaborés.
Afrique

Si un pays d’Afrique, des PMA et du monde est intéressé par la recherche de financement pour soutenir son développement touristique, les 32 projets de ma solution de partenariat public et privé, sont à sa disposition à cet effet, avec notre accompagnement. La demande peut être faite par le formulaire ici.
Avec l'appui de notre école de classe mondiale en ligne (Accéder au catalogue ici), nous pouvons aider les acteurs public et privé de chaque pays, pour créer un environnement favorable à la mise en œuvre de mon initiative, à l'instar du cas pilote Bénin, présenté dans le présent article. 
A titre illustratif, je vous présente ci-dessous, les avancées que ma solution a permis au Bénin de faire avec le soutien du Gouvernement. Le présent article s’articulera donc autour des points suivants :
  • Plan de soutien de ma solution au Bénin pour promouvoir et de développer le tourisme durable et digital, global et intégré,
  • Ma solution met à la disposition de chaque pays d’Afrique et du monde, un plan de soutien pour promouvoir et développer le tourisme qui est au diapason des défis et enjeux du chômage et de l’émigration économique,
  • Plan de soutien à l’OMT pour mieux comprendre le contexte de développement du tourisme en Afrique, par ma solution,
  • Plan de soutien aux les PTF,
  • Plan de soutien au profit les organismes d’intégration économique et sociaux régionaux : CEDEAO, UEMOA, Union africaine etc.,

I- Plan de soutien au Bénin

  1. Rappel historique


La résolution N° A/RES/572(XVIII) de l’OMT, a adopté en 2009 mon "Initiative de Partenariat Public-Privé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (OMD/ODD) et réduire la Pauvreté par le Tourisme Durable en Afrique", portée par le Bénin. Cette initiative est devenue africaine, au cours de la 18ème Assemblée Générale de l’OMT tenue à Astana au Kazakhstan.
Astana Kazakhstan
J’ai proposé cette solution, en tant que Représentant élu de l’Afrique au Comité de Programme de l’OMT de 2007 à 2015.

    b.    Avantages de ma solution pour le Bénin

La présentation des avantages pour le bénin s'articule autour des points suivants. Avantages pour :
  • Le secteur public,
  • Le privé,
  • La société civile,
  • Les universités, 
  • Les étudiants,
  • Les chômeurs,
  • Les artistes, artisans etc., des secteurs connexes au tourisme,
De nombreux thèmes de notre catalogue sont à la disposition des bénéficiaires potentiels ci-dessus, pour la mise aux normes internationales de leurs compétences.
Formulez vos demandes ici, et posez tous les problèmes de gestion qui vous préoccupent quelque soit le domaine et le niveau.
Avantages pour le secteur public Mon initiative a permis au Bénin d’obtenir les avantages ci-dessous, au profit de tous les acteurs publics et privés du tourisme :
  • Appui à la mobilisation de fonds nationaux et régionaux, avec le portage politique du gouvernement. Cette démarche a commencé par obtenir le soutien :
    • Du PNUD. A cet effet, le PNUD Bénin en tant que partenaire stratégique s’est engagé en 2010 à :
      • Proposer une stratégie de plaidoyer et de communication, pour organiser une table ronde des bailleurs de fonds, afin de mobiliser le milliard de dollars nécessaires au démarrage au Bénin. J'ai prévu une enveloppe financière de 20 milliards de dollars pour 20 pays pilotes en Afrique,
      • Appliquer au Bénin, la réforme du Secrétaire Général des Nations Unies dénommée le « Delivering as one », c’est-à-dire « tous unis dans l’action » de l’ONU. Cela consiste à mobiliser toutes lesdites agences (34), dont les activités ont un lien avec le tourisme durable (Banque Mondiale, FMI, UNESCO, PNUE, OMT, CNUCED, OMC etc.). Toute la communauté des PTF aussi devrait être mobilisée, pour aider le Bénin à développer son tourisme avec mon initiative.
    • De la CNUCED,
    • Du Centre pour le Commerce International (CCI) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC),
    • Du Tokyo International Conference on Africa’s development (TICAD). Le TICAD a mis en 2016, à la disposition de la coopération entre l’Asie et l’Afrique, 30 milliards de dollars. En 2010, le secrétariat du TICAD a manifesté auprès de l’OMT, son intérêt pour financer mon initiative. Les preuves détaillées de cette avancée spectaculaire du Bénin avec ma solution, figurent dans les Jalons de ma page Facebook « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital » ici
Mobilisation de financements plus importants 
  • Appui à la mobilisation de fonds régionaux des bailleurs, qui sont beaucoup plus importants que les fonds nationaux, avec l’accompagnement des Etats, et des organismes régionaux d’intégration économiques et sociaux. C’est ce qui a justifié en 2010, la décision des Ministres chargés du tourisme de l’UEMOA, d’articuler le Programme Régional de Développement du Tourisme (PRDTOUR) de cette institution avec mon initiative. De même, les experts du tourisme de le CEDEAO ont demandé à cette institution, d’assurer le portage politique de mon initiative et de signer conjointement avec le Bénin, les requêtes de financement à adresser aux bailleurs de fonds pour sa mise en œuvre,
Coopération
  • 10 projets touristiques publics et privés pour aider le Bénin à coopérer avec le monde entier (197 pays) via ma solution. L’intérêt de la résolution N° A/RES/572(XVIII), est qu’elle permet au Bénin de partager en liaison avec chaque pays avec lequel il entre en coopération, sur l’un quelconque de ses 10 projets publics les financements mobilisés. Au-delà des ressources financières, ma solution permet aussi de mobiliser d’importantes ressources techniques, indispensables pour le développement du tourisme durable et digital. C’est pour cette raison que le Ministre des finances du Bénin, a autorisé le déblocage de 185 millions FCFA, par l’avis numéro 12/MEF/CAB/SGM/DGB/DEB/SDCNR/DDD du 18 janvier 2010, au profit du mémorandum signé en 2010, entre le PNUD et le ministère du tourisme, concernant ma solution.
Zone d'aménagement touristique
  • Soutien à la création dans les 77 communes du Bénin, de Zones d’Aménagement Touristique (ZAT) par ma solution. En effet, ma solution vise à créer des ZAT, dans toutes les communes du Bénin, autour des principales ressources touristiques que sont : 
    • Le littoral maritime, 
    • Les berges des cours d'eau, 
    • Les quartiers historiques et palais royaux, 
    • Les aires protégées,
    • Etc., à l’instar des 8 projets phares du programme d’action du gouvernement de la rupture du Bénin, 2016-2021. Voir ici  les projets touristiques phares du PAG :
      • Pendjari,
      • Abomey,
      • Ouidah,
      • Porto-Novo,
      • Boukoumbé,
      • Le programme de développement touristique de la Route des Pêches,

Ma solution pour relier le tourisme à l’économie des territoires : Pays, communes, arrondissements, villages, quartiers etc.,
Le tourisme est une industrie de services complexe.  Il est donc difficile pour le Bénin en particulier et les pays Africains en général, de faire face isolément, dans leurs états actuels à ses exigences, sans l’appui de la coopération internationale, dans un monde mondialisé et interconnecté. C’est pourquoi la résolution N° A/RES/572(XVIII), a proposé une solution dont le but est de mobiliser :
  • Les agences du système des Nations Unies et  
  • Tous les autres Partenaires Techniques et Financiers qui interviennent dans les sous-secteurs connexes au Tourisme : infrastructures de transport, énergie, culture, environnement, agriculture, réseaux d’adduction d’eau, d’électricité, de communication, etc., en vue d’accompagner l’initiative. Il s’agit d’en faire une référence, une source d’inspiration des meilleures pratiques et des cas de succès avérés dans le tourisme, existants aux niveaux africain et mondial, à travers la coopération et le digital.
Promotion de la gouvernance dans le tourisme au Bénin par ma solution

Gouvernance

J’ai proposé dans le document cadre sur la manière de mettre en œuvre l’Initiative, un cahier des charges pour la bonne gouvernance, à l’attention des pays adhérents, 
L’OMT y a répondu favorablement, à travers sa lettre n° DPC/2008 du 21 Octobre 2008 adressée au ministre du tourisme du Bénin. Les conditions de succès que les pays et communes adhérents sont invitées à remplir, y sont contenues.

Avantages du plan de soutien de ma solution au Bénin, au profit des acteurs non étatiques

Le contenu de ce plan est détaillé aux niveaux suivants :
  • Article du présent blog intitulé « Le secrétaire général de l’OMT s’engage sur ma solution de partenariat public privé » ici, à partir du point « Rôles des acteurs étatiques et non étatiques et exemples de faiblesses à corriger, par la diffusion de la connaissance pour résoudre le problème du chômage »,
  • Dépliant d’informations générales du programme ici.
  • Feuille de route du programme ici
  • Catalogue des compétences clés liées aux 10 défis de l'auto emploi
Avantages pour le secteur privé et la société civile du Bénin


Ressources financières 

Saisir les opportunités de mobilisation de ressources techniques et financières que peuvent offrir les structures ayant le profil ci-dessous à leurs membres :
  • Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI),
  • Conseil National du Patronat (CNP),
  • Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI),
  • Associations des professionnels privés du tourisme, de l’hôtellerie etc.,
Avantages pour les universités et les étudiants

Jeune étudiante 

Ma solution :
  • Œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes par le tourisme durable et le tourisme électronique,
  • Appuie les étudiants pour résoudre eux-mêmes les problèmes :
    • De l’adéquation formation emploi,
    • D’identification de postes de stages,
    • Liés aux difficultés de la réforme LMD, afin qu'elle soit au diapason des défis et enjeux du chômage. Pour remédier à cette situation, les intéressés sont invités à appliquer avec notre accompagnement, notre philosophie qui est « Fais le toi-même », « Tous pour un, un pour tous »,
  • Soutien la réforme Licence, Master, Doctorat (LMD) à travers notre Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD) par village pour l’emploi et son approche "Contexte d'apprentissage et objectif". Ainsi, avec son cadre institutionnel et ses 25 startup, les apprenants trouveront désormais assez de postes de stages pour confronter les connaissances théoriques acquises avec la réalité professionnelle. Les demandes peuvent être formulées ici.
  • Promeut la formation des étudiants dans quasiment tous les domaines professionnels par l'acquisition de savoir-faire :
    • Tourisme,
    • Tics,
    • Marketing,
    • Histoire,
    • Géographie,
    • Sociologie,
    • Philosophie,
    • Biologie,
    • Anglais,
    • Etc.,
Chaque étudiant en fin de formation, ou chaque chômeur qui le désire, est familiarisé avec les 10 défis de l’auto emploi et peut devenir un entrepreneur. Choisissez dans le catalogue ici, à la page 10 et 11, le et ou les thèmes de votre choix.

Avantages pour les chômeurs
  • Apprendre aux jeunes à avoir un engagement citoyen en contribuant à :
    • La prospérité des entreprises,
    • Formuler :
      • Leurs propres projets,
      • Des projets d’intérêt commun, Formulez les demandes ici
Avantages pour les artistes, artisans etc., des secteurs connexes au tourisme

Quelques Outils de travail modernes
  • Sortir de l’analphabétisme numérique,
  • Moderniser les outils et méthodes de travail avec l’informatique de gestion. Formulez les demandes ici

    c.    Résultats projetés de la mobilisation de l’assistance technique et des financements au profit du Bénin par ma solution

  • Disposer des fonds nécessaires pour effectuer les investissements indispensables en vue de :
    • Créer des flux touristiques nationaux, intra régionaux, continentaux et intercontinentaux,
    • Valoriser les chaines de valeurs, 
    • Créer de la richesse et des emplois,
  • Faire de chaque territoire (pays, commune etc.,), de véritables destinations touristiques durables et digitales.
  • Promouvoir la création du SGD touristique par village pour l’emploi, comme contexte d’apprentissage et objectif. Le SGD est la locomotive qui pilote le programme « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital global et intégré (EPT2D) »,
  • Mettre en place une communication digitale, qui évoque les problématiques de l’économie, de l’industrie touristique et présente les solutions les plus efficaces, déjà disponibles dans les pays émergents ou en cours. Ladite communication servira aussi à promouvoir les travaux de Recherche et Développement, pour accroître la fréquentation touristique de chaque pays et rendre viables et rentables les établissements touristiques,
  • Organiser le développement de l’économie locale des villes et territoires, tirée par le tourisme durable et digital,
  • Fournir un accompagnement concret à toutes les institutions et entreprises du tourisme et de ses secteurs connexes :
    • Soutien aux entreprises du secteur du tourisme en matière de :
      • Recherche de financement,
      • Marketing,
      • Conception, gestion et suivi évaluation de projets,
      • Formation,
      • Etc.,
  • Organiser la fréquentation des établissements touristiques et des communes, en promouvant :
    • La compétitivité,
    • La durabilité,
    • La performance,
  • Promouvoir dans chaque pays un tourisme :
    • De qualité,
    • Authentique,
    • Original,
  • Vulgariser et universaliser les connaissances spécialisées sur le tourisme,
  • Répondre à l’interpellation de la responsabilité sociale de chacun face aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes.
Afin d'atteindre ces objectifs, inscrivez vous maintenant sur notre catalogue ici.

II-    Ma solution met à la disposition de chaque pays d’Afrique et du monde, un plan de soutien au diapason des défis et enjeux du chômage et de l’émigration économique, pour promouvoir et développer le tourisme

En effet, elle confère à chaque pays à travers la résolution A/RES/572(XVIII) :
  • Un ancrage local, national, sous régional, continental et mondial, à sa politique de développement touristique et lui fait bénéficier :
    • De sa reconnaissance internationale,
    • Des bienfaits de la coopération bilatérale et multilatérale,
    • De la révolution internet,
  • L’impulsion de huit (8) puissantes dynamiques, au niveau des principaux acteurs suivants :
    • Etat central,
    • Communes,
    • Universités,
    • Secteur privé,
    • Société civile,
    • Chaque :
      • Etudiant,
      • Chômeur,
      • Citoyen,

Améliorer par ma solution, le rang attribué au niveau de développement touristique conféré par la Banque Mondiale, à chacun des 47 pays d’Afrique au Sud du Sahara dont le Bénin

En effet, dans son rapport intitulé « Le tourisme en Afrique, facteur de croissance et d’amélioration des moyens de subsistance » paru en 2010 ici, la Banque Mondiale a classé les pays d’Afrique, selon une grille à quatre échelles :
  • Pré émergent,
  • Potentiel,
  • Emergent,
  • En phase de consolidation,
Mon initiative dispose de tous les outils nécessaires pour lever les obstacles au développement du tourisme dans chaque pays d’Afrique, à l’instar des approbations et des soutiens des gouvernements et institutions internationales, enregistrés par le Bénin et rappelés ci-dessous :
  • 50 Ministres du tourisme des pays africains membres de l’OMT : Décision CAF/DEC 4(XVIII)
  • 150 Ministres du tourisme du monde : résolution N° A/RES/572(XVIII),
  • 8 Ministres du tourisme de l’UEMOA,
  • 15 experts du tourisme de la CEDEAO,
  • 4 agences des nations unies : PNUD, CCI, CNUCED, OMT,
  • 12 pays asiatiques, à travers le TICAD : Japon, Chine, Inde, Corée du Sud etc.,
Voir les preuves détaillées de tout ce qui précède dans les Jalons de ma page Facebook ici

Ma solution prend en compte les deux (2) principaux axes de toute politique de valorisation touristique par pays, en Afrique et dans le monde.

Bien vouloir en savoir plus dans l’article intitulé : « Expertise chemin : Chemin unique pour un avenir certain via mon SGD par village pour l’emploi » ici.

Comment un pays intéressé pourrait-il bénéficier de ma solution ?

Il lui suffira de faire sa demande par le formulaire ici. Ensuite d’œuvrer pour faire signer un mémorandum similaire à celui que le ministère chargé du tourisme du Bénin a signé avec le PNUD entre le pays intéressé et le PNUD du pays concerné. A cet effet, il y a lieu d’adapter et de démarrer la mise en œuvre des plans d’actions de l’Initiative, déjà définis en liaison avec le PNUD, la CNUCED, le CCI, l’OMT, le CDTD, Oxfam Québec etc., Tout acteur non étatique pourrait également faire une demande par le même questionnaire ici

III-    Plan de soutien à l’OMT pour mieux comprendre le contexte de développement du tourisme en Afrique

Medellin, Colombie 

Au cours de la 21ème Assemblée Générale de l’OMT, tenue à Medellin en Colombie du 11 au 17 Septembre 2015, le Secrétaire Général a fait le point des actions qu'il a menées pour mobiliser des ressources extrabudgétaires, conformément aux recommandations de la résolution N° A/RES/572(XVIII), consacrant la transformation de ma solution, en Initiative Africaine, sur demande du Bénin. La lettre du Secrétaire Général de l’OMT Francesco Frangialli, du 21 octobre 2008, a annoncé au Ministre du tourisme du Bénin, que l’OMT s’inspirait de mon Initiative pour élaborer le programme général de travail de l’organisation, pour la période 2010-2011, voir la lettre ici. La lettre du 25 juin 2009 du Secrétaire Général de l’OMT, Mr Taleb Rifai, a annoncé au Ministre béninois du tourisme, que conformément à l’un des projets de l’initiative, l’OMT a lancé un recensement de toutes les sources de financement des projets touristiques en Afrique. Voir lettre ici Du point fait par l’OMT sur cette question, il ressort essentiellement ce qui suit :
  • L’OMT reste très mobilisé dans sa volonté d’accroître les fonds extra budgétaires,
  • La proposition de création d’une facilité pour le tourisme au service du développement, inspirée par la résolution N° A/RES/572(XVIII), sera présentée à la 100-ème session du Conseil exécutif, pour faire valoir le fait que l’OMT est une organisation admissible à l’Aide Publique au Développement (APD) pour l’aide bilatérale. Ceci signifie que les fonds transitant par l’OMT pour des projets intéressant des pays admissibles à l’APD, peuvent être considérés par les pays donateurs, comme une aide publique au développement.

VI-    Plan de soutien aux PTF

La difficulté rencontrée par la plupart des pays africains et en développement, est de pouvoir formuler des projets techniquement, économiquement et financièrement bien élaborés pour susciter l’intérêt des PTF. En outre, la faiblesse de la gouvernance réduit leur capacité de coopération. En conséquences, les 32 projets publics et privés de ma solution et le document cadre sur la manière de mettre en œuvre l’initiative, approuvé par l’OMT à travers la lettre ici, confère de la crédibilité auprès des bailleurs de fonds, à tout pays adhérant à mon initiative. Vous pouvez formuler la demande ici. Les préoccupations des PTF portent en général sur les points suivants :
  • Le renforcement de la bonne gouvernance et de la durabilité du développement touristique,
  • La promotion de l’investissement dans l’économie du Tourisme,
  • La réduction de la pauvreté par le tourisme,
  • Le développement des ressources humaines,
  • La résolution des problèmes mondiaux tels que :
    • La réalisation des ODD,
    • La rétention des migrants économiques,
    • La lutte contre le changement climatique,
    • La transition vers une économie verte,
    • L’inclusion sociale,
    • Le genre,
    • La paix,
    • Etc.,

V-    Plan de soutien au profit des organismes d’intégration économique et sociaux régionaux : CEDEAO, UEMOA Union Africaine etc.,

Les démarches, qui ont permis aux Ministres et aux experts du tourisme de l’UEMOA et de la CEDEAO, de statuer sur mon Initiative, en sollicitant son portage politique et son articulation avec les politiques du tourisme régionales, profiteront aux espaces communautaires similaires car, il y a beaucoup plus de fonds des PTF, disponibles aux niveaux régionaux que nationaux. Les demandes peuvent être formulées ici.

Premier pas

En fonction de leurs objectifs commerciaux, entrepreneuriaux, de développement personnel etc., chaque requérant peut opter pour un ou plusieurs des statuts ci-dessous, en remplissant ce questionnaire.


Conclusion

Mon réseau et moi-même, sommes disposés à formuler les Termes de référence de tous les projets des requérants et à aider à les réaliser. Une place importante sera accordée au Tourisme national et sous régional. Ainsi mon initiative permettra au niveau de chaque pays de :
  • Créer :
    • Une charte qualité Initiative Tourisme Durable pour le Développement (ITDD), basée sur les normes internationales,
    • Un label validant l’engagement de tous les acteurs, dans la réalisation de la charte,
  • Promouvoir mon concept « Facilitation, Assistance, Sécurité technique, Saisie des Opportunités (FASSO) », comme une solution d’appui à la création d’une mentalité favorable au développement dans chaque pays,
Cette expérience, pourrait être ensuite dupliquée dans d'autres pays ou communes d’Afrique en tirant toutes les leçons qui s’imposent et en l’adaptant aux contextes locaux.

 Contactez-nous pour demander des informations, votre inscription au programme, un devis etc.,



Guy Apan Johnson expert international en tourisme durable et digital
WhatsApp/Téléphone : +229 67 60 41 41
Courriel : apanganant@gmail.com
YouTube : Fierté du village