Adhésion du Gouvernement du Bénin à ma solution de partenariat public privé auprès de l'OMT/PNUD/CNUCED/CCI/TICAD


Le conseil des ministres du Bénin a adopté avec amendement ma solution publique comprenant 10 projets concrets, à travers le relevé n°40/PR/SGG/Rel du 19 Novembre 2009.

Le Ministre d’Etat chargé de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation de l’Action Publique et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (à l’époque Monsieur Pascal Irenée KOUPAKI), le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Béninois à l’Extérieur, en liaison avec le représentant Afrique au Comité de Programme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) (moi-même), avons été instruits par le gouvernement, pour apporter au Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les soutiens politiques nécessaires auprès des Etats africains, des PTF, des organismes d’intégration régionaux (UEMOA, CEDEAO etc.,) et continentaux (Union Africaine) pour sa mise en œuvre.



Je remercie donc le gouvernement pour cet engagement.

En tant que solution de partenariat public privé, l’initiative comprend au total 32 projets dont 10 publics et 22 privés, qui s’articulent autour des deux (2) axes " Développement et Marketing" de toute politique touristique.
Pour préparer les acteurs publics et privés de chaque territoire, à opérer leur transformation digitale en contribuant à résoudre le problème du chômage, le catalogue no 1 des compétences liées aux 10 défis de l’auto emploi, a été publié.
Des formations de classe mondiale y sont disponibles pour tous. Choisissez donc, votre thème d’apprentissage numérique et de mise aux normes internationales de vos compétences dans tous les domaines et à tous les niveaux au Bénin, en Afrique et dans le monde.
Le présent article s'articule autour des points suivants :
  • 10 projets publics pour coopérer avec le monde entier
  • 22 projets privés pour professionnaliser tous les acteurs, enrayer le chômage et l'émigration économique,
  • Mon SGD pour entraîner au moins 25 experts de classe mondiale par village, afin de créer des flux touristiques, de la richesse et des emplois.
  • Ma stratégie pour réaliser le SGD par village pour l’emploi et la prospérité,
  • Mon ambition à travers le SGD par village,
  • Ma vision pour l’Afrique,
  • Cibles et propositions de services,
  • Pourquoi les cibles ci-dessus ont besoin du programme EPT2D et du SGD son bras armé ?
  • Résultats attendus,
  • Comment participer au programme ?

10 projets publics pour coopérer avec le monde entier

Ces projets permettent au Bénin et à tout pays d’Afrique, des PMA et du monde, d’établir des relations partenariales entre eux, pour mobiliser des fonds et de l’assistance technique au niveau local, national, régional, continental et international, en liaison avec les 34 agences spécialisées des Nations Unies et leurs réseaux.
4 agences spécialisées de l'ONU ont déjà manifesté leur intérêt pour cette solution : OMT, PNUD Bénin, CNUCED, CCI/OMC. Le but est de créer des Zones d’Aménagement Touristiques (ZAT) viabilisées et remarquables, dans chaque territoire (pays, communes etc.,).



Les ZAT accueilleront des hôtels, des aires de jeux etc. La composante publique requiert un fort leadership de l'État.

Exemple de zone d'aménagement touristique 

22 projets privés pour professionnaliser tous les acteurs, enrayer le chômage et l'émigration économique 


Ils promeuvent l'acquisition de compétences, d'expérience professionnelle et d'expertises internationales dans tous les secteurs et à tous les niveaux, via le Système numérique de Gestion de Destination touristique (SDG) par village pour l'emploi et la prospérité.
Vous pouvez accéder par le questionnaire ici et dans ce catalogue à toutes les compétences indispensables pour relever ce défi.

Numérique

La solution privée peut bénéficier de l’appui de l’Etat, toutefois le secteur privé est leader pour son pilotage. Le SGD permet l’accès direct aux marchés internationaux par le biais des offices du tourisme, en tant que contexte d’apprentissage et objectif, tel que décrit ci-dessous.

Mon SGD pour entraîner au moins 25 experts de classe mondiale par village, afin de créer des flux touristiques, de la richesse et des emplois.

Il s’agit de contribuer à “Enrayer le chômage et de retenir les migrants économiques en Afrique”, par la professionnalisation de l’ensemble des acteurs publics et privés du tourisme et des secteurs connexes. Le but est de lever tous les obstacles identifiés par la Banque Mondiale dans son étude intitulée «Le tourisme en Afrique, facteur de croissance et d’amélioration des moyens de subsistance» ici.



Ainsi, nous relèverons la classification du niveau de développement touristique de chaque pays d’Afrique au sud du Sahara (47), contenue dans ledit rapport. La transversalité du tourisme durable et numérique, qui touche presque tous les autres secteurs, permet aux étudiants et aux professionnels, de s’impliquer dans le programme et d’en profiter, quelles que soient leurs spécialités.


Les connexions du tourisme avec d’autres secteurs et ses impacts élargis, selon une étude du Bureau International du Travail (BIT) 


Relations multiples et dynamiques entre tourisme et emploi pour réduire la pauvreté


La participation directe et indirecte des pauvres au tourisme

Stratégie pour réaliser le SGD par village pour l’emploi et la prospérité

A titre d’exemple, le Bénin compte 5.290 villages et quartiers. Pour donner des chances de prospérité et de création d’emploi à ces villages, il conviendrait que chacun d’entre eux, forme au moins 25 experts de standards internationaux. Tous les profils sont concernés. Faites vos demandes par le formulaire ici.
Ainsi, la stratégie est de :

Développement touristique par le numérique
  • Vulgariser le tourisme électronique et mobile dans un Organisme de Gestion de Destination (OGD) par village. En conséquence, les fonctions de marketing de l’OGD (Office du tourisme), seront assurées par le Système numérique de Gestion de Destination (SGD), comme contexte d’apprentissage et objectif. Le fonctionnement du SGD est soutenu par :
    • 25 Start up (cabinets conseil etc.,),
    • Une trentaine de réseaux professionnels,
    • Des cellules pour la prospérité et l'emploi,
    • Des groupes de travail au niveau des principales cibles.
  • Mettre en œuvre les 32 projets publics et privés, susceptibles de se démultiplier en mille, 1 million, 1 milliard de projets et plus, selon les objectifs fixés et l’engagement des acteurs,
  • Promouvoir les valeurs du programme (culture) qui sont :
    • Résolution des problèmes par soi-même et par la connaissance,
    • Appropriation (expertise),
    • Coopération,
    • Autonomisation,
  • Promouvoir une mentalité favorable au développement, à travers mon concept "Facilitation, Assistance, Sécurité et Saisie des Opportunités (FASSO)", à comprendre littéralement.

Mon ambition à travers le SGD par village pour la prospérité et l'emploi 

Mettre toutes les actions, projets, programmes et politiques, au diapason des défis et des enjeux de l’emploi, de l’émigration économique et des ODD. Vous pouvez faire vos demandes par le formulaire ici

Ma vision pour l’Afrique

« Réhabiliter le village africain par le tourisme durable et digital global et intégré ». La vision est extensible aux Pays les Moins Avancés (PMA) et aux villages du monde entier. Le village ici, désigne par extension, toute destination touristique, les cibles et le mental de chaque individu. Vous pouvez faire vos demandes par le formulaire ici
Pour réaliser la vision, les deux solutions de partenariat public-privé présentées ci dessus, ont été mises en place. Les solutions peuvent s'exécuter indépendamment l’une de l’autre, soit avec le leadership de l’Etat (aménagement), du privé (marketing), ou les deux à la fois.

Cibles et propositions de services

a)    Prestations transversales générales appuyées par le digital, à la disposition de toutes les cibles :

Toutes les cibles

Etudes de marché, conception et gestion de projet, gestion d’entreprise, suivi-évaluation, création et promotion de site web, productivité, compétitivité, durabilité, informatique et Tics, e-commerce, satisfaction clientèle, recherche et développement, mise à niveau numérique des connaissances, infrastructures, des services touristiques ainsi que ceux des secteurs connexes, démarche qualité, normes professionnelles internationales adaptées aux spécificités locales, efficacité et efficience, performance, valorisation des chaînes de valeur, financement, coopération et partenariat etc.,
Afin d'apprendre à fournir des prestations comme celles ci, une école de classe en ligne est disponible dans ce catalogue, choisissez votre thème et inscrivez vous page 10 et 11
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici

b)    Prestations spécifiques appuyées par le numérique pour chaque cible :
Il s'agit de prestations non citées ci-dessus.

Etudiants et chômeurs

Etudiants
  • « Un chômeur, un projet, un site web et un réseau pour la prospérité et l’emploi »,
  • Stage académique et professionnel etc.,
Vous pouvez choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de l'auto emploi de votre choix.
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici

Entreprise

Entreprise
  • Business plan,
  • Marketing digital etc.,
Vous pouvez choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de l'auto emploi de votre choix.
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Territoires : Pays, département, commune, arrondissement, village, quartier etc.

Pays
  • Mise au diapason des défis et des enjeux de l'emploi et de l'émigration économique, des actions, projets, programmes et des politiques économiques et sociales,
  • Création et promotion d’Organismes de Gestion de Destination (OGD) et du Système de Gestion de Destination par village pour l'emploi et la prospérité,
  • Mise à niveau des 350.000 chambres d’hôtels en Afrique, qui ne sont pas aux normes internationales, selon la Banque Mondiale (2010),
Vous pouvez choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de l'auto emploi de votre choix.
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Maisons privées

Maisons

Diplômes de classe mondiale dans tous les domaines (presque) pour concevoir et gérer un projet, un site web individuel, collectif ou de la communauté.
Vous pouvez choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de l'auto emploi de votre choix.
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Universités toutes spécialités confondues (ou presque)

Universités
  • Adéquation formation emploi,
  • Actualisation des programmes de formation (toutes filières, tous niveaux),
  • Stages académiques et professionnels,
  • Mise en place de centres d’information et de documentation multimédia (CIDM) etc.,
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Professionnel du tourisme

Professionnels du tourisme

Compétences technologique, technique, managériale, organisationnelle spécifiques, aux métiers du tourisme, des secteurs connexes et du web.
Vous pouvez choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de l'auto emploi de votre choix. Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Architectes et agents des administrations connexes, qui concourent à l’activité touristique

Architectes
Connaissance des marchés, des normes techniques, professionnelles etc., Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Patronat, Chambre de Commerce et d'Industrie etc.
Mise au diapason des politiques, programmes, projets touristiques etc., Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Élus (députés, conseillers municipaux, responsables syndicaux etc.,)

Elus
Connaissance des conventions internationales liées au tourisme, à l'éthique etc., Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici

Pourquoi les cibles ci-dessus ont besoin du programme EPT2D et du SGD ?

a)     Lutte contre le chômage
Le chômage et l’émigration économique en Afrique et dans le monde, sont dus au manque ou à l’insuffisance de compétences pour résoudre de façon solvable, les problèmes de l’environnement proche et/ou lointain. Cette situation est aggravée par l'avènement, depuis une vingtaine d’années, de la révolution internet.
b)    Bénéficier d’un plan de soutien personnalisé, à partir de mon projet fédérateur et mobilisateur, à la disposition du développement international de chacun et de tous
Aujourd'hui, le monde entier est à la portée de chacun sur :

Outils numériques
  • Son téléphone,
  • Sa tablette,
  • Son ordinateur.
Mais la plupart des jeunes n'ont pas de projets, ni les compétences pour exploiter les opportunités offertes par la mondialisation (web etc.,). Le présent programme est donc une grande source d’inspiration et d'innovation, pour s'entraîner à créer des destinations touristiques durables et technologiques, afin d’acquérir l’expérience professionnelle, des compétences, l’expertise de classe mondiale nécessaires, en vue de créer des flux touristiques, de la prospérité et de générer des emplois.

c)    Mon SGD, pour créer des contextes d'apprentissage et aider à atteindre de nombreux objectifs commerciaux, de développement personnels, professionnels etc.
En tant que contexte d'apprentissage, mon SGD permet à chaque jeune, étudiant ou chômeur, d’acquérir les compétences pratiques, indispensables pour l'auto emploi : consultant, formateur, assistant conseil, vendeur etc.,
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
En tant qu’objectif, il permet aux professionnels (Hôtel, restaurant, agence de voyage, transporteur, artisan etc.), de développer leur clientèle et de vendre.
Vous pouvez formuler vos demandes par le questionnaire ici
Mon SGD permet l’accès direct à tous les marchés
Tourisme 

En effet, le SGD est le marché de l’offre et de la demande touristique mondial, continental (Afrique), national (pays), local (commune, village, quartier), au sein d’un Organisme de Gestion de Destination (OGD).

Premier pas

En fonction de leurs objectifs commerciaux, entrepreneuriaux, de développement personnel etc., chaque requérant peut opter pour un ou plusieurs des statuts ci-dessous, en remplissant ce questionnaire.


 Contactez-nous pour demander des informations, votre inscription au programme, un devis etc.,



Guy Apan Johnson expert international en tourisme durable et digital
WhatsApp/Téléphone : +229 67 60 41 41
Email : apangagnant@gmail.com
YouTube : Fierté du village