Journal photo des 14 années de voyage à travers le monde, pour la recherche et développement, afin de créer mon SGD par village pour l'emploi et la prospérité


Bonjour, je m'appelle Guy Apan JOHNSON et je vis en République du Bénin (Afrique de l’Ouest). Je suis initiateur et coordinateur du programme « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital (EPT2D) global et intégré », pour enrayer le chômage, l’émigration économique et contribuer à réaliser les ODD en Afrique, dans les PMA et dans le monde. 

Guy Apan JOHNSON

A partir de mon élection à titre nominatif en tant qu’expert, pour représenter l’Afrique au Comité de Programme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) au cours de la 17ème Assemblée Générale, tenue à Cartagena de Indias en Colombie et de mon recrutement par la CNUCED en qualité de point focal Bénin, de son programme de tourisme électronique à ce jour, mon initiative pour l’Afrique et le monde en matière de tourisme, s’est enrichie dans plusieurs villes de la planète : Abuja, Astana, Séoul, Gyeongju, Madrid, Port Louis, Kampala, Cotonou, Livingston, Ankara, Ouagadougou, Abidjan etc., 
C’est ainsi qu’au cours de mes voyages aux quatre coins du monde, de nombreuses activités de renforcement de capacités, de formation en technologie numérique, de recherche et développement, de partage d'expérience, de développement de projet, de recherche de ressources technique et financière, d’élaboration de stratégie etc., ont été menées. 
Le but est de vulgariser la culture digitale en vue de contribuer à résoudre le problème de la prospérité, du chômage, de l'atteinte des ODD et du développement.
Ainsi pour préparer les acteurs publics et privés de chaque territoire, à opérer leur transformation digitale en contribuant à résoudre le problème du chômage, le catalogue no 1 des compétences liées aux 10 défis de l’auto emploi, a été publié. 
Choisissez donc votre thème d’apprentissage numérique et de mise aux normes internationales de vos compétences dans tous les domaines et à tous les niveaux au Bénin, en Afrique et dans le monde, ce catalogue.
Je remercie donc très chaleureusement, tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre contribué à l’inspiration de cette noble cause et qui m’ont aidé à en acquérir les outils nécessaires, au niveau des Administrations Nationales du Tourisme (ANT) africaines et mondiales, de diverses institutions continentales et internationales : UEMOA, CEDEAO, BIT, CCI, CNUCED, OMT, Banque Mondiale, PNUD etc., Je leur en suis infiniment reconnaissant.

Quelques acteurs clés dans l'histoire de ma solution

Au centre en haut moi-même, à  ma droite, du haut vers le bas  Francesco FRANGIALLI, Secrétaire Général de l’OMT de l’époque, Mamata BAKO DJAOUGA Ministre du tourisme du Bénin qui a fait adopter la solution par tous les Ministres du tourisme du monde, Taleb RIFAI ancien Secrétaire Général de l’OMT. A côté de lui vers la gauche, respectivement Ousmane N’Diaye ancien Directeur Afrique de l’OMT, Baba AMADOU, ancien Ministre Camerounais du tourisme et Président de la Commission Africaine du Tourisme (CAF) de l’OMT. C’est sous sa présidence que la solution a été adoptée par ses pairs africains à Abuja (2008). En remontant vers le haut, respectivement Claudine Afiavi PRUDENCIO ancien Ministre du tourisme du Bénin qui a signé un mémorandum de partenariat stratégique avec le PNUD Bénin pour mobiliser les 34 agences des nations unies au profit du projet et Michel ABIMBOLA ancien et actuel (2021) Ministre du tourisme du Bénin qui a commencé à transférer au PNUD la contrepartie du Bénin pour exécuter mon initiative. Au centre Soumanou Seibou TOLEBA ancien Ministre du Tourisme du Bénin qui a introduit la solution à l’OMT et l’a présentée à ses pairs africains. 

Le tourisme et les TIC sont mes passions. Je conçois toutes sortes de projet, selon mon inspiration ou à la commande. Vous pouvez formuler vos demandes ici 

Mes précédents voyages sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique, Europe), en tant qu’étudiant et fonctionnaire m’ont aussi permis de participer à :

  • Des salons et foires du tourisme grands publics et spécialisés : 
    • ITB de Berlin en Allemagne, 
Stand du Bénin à un salon du tourisme


Salon du Tourisme ITB de Berlin
    • Le monde à Paris en France
Guy JOHNSON à un salon du tourisme France 

Prestation de la troupe Super-Ange du Bénin au salon du tourisme le monde à Paris
    • Top Resa de Deauville en France, 
Salon du tourisme Top Resa
    • La FITUR de Madrid, 
Salon du tourisme FITUR de Madrid 
    • Le WTM de Londres, 
Salon du tourisme WTM de Londres
    • La BIT de Milan ainsi qu’à beaucoup d’autres : Portugal, Orlando aux USA etc.,
Guy Johnson à un salon du tourisme d'Italie

Salon du tourisme BIT de Milan
  • Des expositions universelles : Séville en Espagne etc., 
Séville, Espagne
  • De nombreuses conférences internationales ministérielles, d’experts au niveau des organisations internationales :
    • Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 
    • Conférence des Nations Unies pour le Développement (CNUCED), 
    • Centre pour le Commerce International (CCI), 
    • Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO),
    • Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), 
    • Sommet de la terre RIO + 20 au Brésil etc.,
Ces voyages internationaux, m'ont permis de collaborer avec des experts et personnalités de hauts niveaux du secteur du tourisme et de la technologie numérique du monde entier, qui ont eu la bienveillance de porter, de soutenir et d’accompagner mon initiative de partenariat public privé, objet du présent photo journal. 

Salon du tourisme de Madrid 

Les visites touristiques auxquelles j’ai pris part à l’occasion de ces voyages, m’ont permis de trouver de nombreuses sources d’inspiration, de créativité et d’innovations, que je mets actuellement au service de l’Afrique et de l’humanité. Vous pouvez formuler ici vos demandes  d'assistance pour préparer et participer à des évènements internationaux.  Vous pouvez également choisir dans le catalogue ici, à la page 10, le et ou les thèmes de formation et/ou d'entrainement pour la mise a niveau numérique de votre choix.


Autres acteurs importants dans l'histoire du programme


Tourisme : Ouverture du FITUR de Madrid en Espagne

La formulation de projets dans mon laboratoire de recherche et développement, constitue l'essentiel de mes travaux à la commande.
L'objectif est de créer des destinations touristiques durables, avec de puissants liens avec l’économie de chaque territoire, afin de créer de la richesse et des emplois. 

Salon du tourisme World Travel Market 2019 de Londres

1- Biographie

Je suis titulaire d’un Master et d’un DESS en tourisme et hôtellerie, obtenus respectivement en 1985 et en 1989. 

Guy Apan JOHNSON

En Janvier 2016, j’ai été admis à la retraite après 30 ans de service, dont 22 à des postes de responsabilités : Directeur, Conseiller, Secrétaire Général, Directeur de cabinet Adjoint aux ministères du tourisme, de la culture, de l’artisanat, du commerce, de l’alphabétisation. 
Consultant pour des projets de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale, de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), de la Hollande etc., je suis également initiateur pour les gouvernements et le privé, de plus de 50 projets de tourisme, dont la « route des pêches » au Bénin. Vous pouvez formuler vos demandes ici

Route des pêches, Bénin

Pour aider les béninois et les africains à accélérer l’acquisition d’une mentalité favorable au développement, j’ai proposé le concept « Facilitation, Assistance, Sécurité, Saisie des Opportunités » à comprendre littéralement, 

2- Etat d’avancement de ma solution et points forts

a)  Contenu de l’initiative

Objectifs 
  • Faire de tous les territoires d’Afrique, des PMA et du monde qui le souhaitent, de véritables destinations touristiques durables et digitales, comme contextes d’apprentissage et objectif, via mon SGD par village pour l’emploi et la prospérité.
  • Vulgariser le tourisme électronique et mobile.
Tâche 1
Concevoir l’initiative et obtenir son portage politique par le ministre du tourisme du Bénin.
Tâche 2
Obtenir la reconnaissance des gouvernements du monde et des institutions internationales, en vue de coopérer en étant unis dans l’action de l’ONU.
Tâche 3
Développer la dimension privée pour enrayer le chômage, à travers mon Système numérique de Gestion de Destination touristique (SGD), comme contexte d’apprentissage et objectif.
Tâche 4
Prochaines échéances : Mettre en œuvre la feuille de route 

b) Le conseil des ministres du Bénin a adopté ma solution publique comprenant 10 projets concrets, à travers le relevé n°40/PR/SGG/Rel du 19 Novembre 2009.

Les détails de l’évolution du programme au Bénin sont présentés dans l’article 8 du blog intitulé 
"Le secrétaire général de l’OMT recense les fonds pour développer le tourisme en Afrique et dans le monde avec ma solution"
Ces 10 projets permettent de délivrer un plan de soutien personnalisé à chaque territoire, pour coopérer avec le monde entier. 
Le but est de : 
  • Mobiliser des fonds et de l’assistance technique au niveau local, national, régional, continental et international, en liaison avec les 34 agences spécialisées des Nations Unies et leurs réseaux, pour créer des Zones d’Aménagement Touristiques (ZAT) viabilisées et remarquables, dans chaque territoire (pays, communes etc.,) autour des principales ressources touristiques que sont : 
    • Le littoral maritime, 
    • Les berges des cours d’eaux, 
    • Les quartiers historiques et palais royaux, 
    • Les parcs nationaux et les forêts, 
    • Les déserts etc.,

c)  Le volet privé de ma solution de partenariat public privé (PPP), comprend 22 projets privés pour professionnaliser tous les acteurs à travers le SGD par village pour la prospérité et l'emploi.

Les 22 projets sont susceptibles de se démultiplier en mille, 1 million, 1 milliard de projets et plus, selon les objectifs fixés et l’engagement des acteurs. Ils permettent de délivrer un plan de soutien personnalisé, pour créer 8 puissantes dynamiques pour la prospérité et l’emploi au niveau des principaux acteurs suivants :
  • Etat central,
  • Communes,
  • Universités,
  • Secteur privé,
  • Société civile,
  • Chaque :
    • Etudiant,
    • Chômeur,
    • Citoyen
Vous faites partie des personne citées ci dessus ? Inscrivez vous maintenant pour votre mise à niveau numérique avec les thèmes catalogue ici , pages 10 et 11.
Formulez vos demandes par le questionnaire ici.
Le SGD est le marché de l’offre et de la demande touristique mondial au sein d’un Organisme de Gestion de Destination (OGD) qui permet l’accès direct à tous les marchés. Le SGD est le moyen idéal actuel pour mieux informer les touristes et les mettre en relation, avec les produits et les services que proposent les destinations, afin généraliser les compétences à tous les niveaux.
Formulez vos demandes par le questionnaire ici.
Nos solutions numériques  liées au SGD, peuvent donc permettre  : 
  • De mettre au diapason des défis et enjeux de l’emploi les politiques, programmes, projets et actions de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. 
  • De Créer dans chaque village, le SGD pour l’emploi, la prospérité et les ODD. 
  • D'aider chaque pays qui le souhaite à  : 
    • Lever tous les obstacles identifiés par la Banque Mondiale dans l’étude (2010) intitulée « Le tourisme en Afrique, facteur de croissance et d’amélioration des moyens de subsistance »,
    • Relever le rang attribué à son niveau de développement touristique, 
    • Professionnaliser l’ensemble des acteurs ; voir l’étude ici. En 2020, l’étude de la Banque Mondiale a eu 10 ans. Il serait souhaitable de faire le bilan pour apprécier le chemin parcouru et de l’actualiser. Le contenu de l’étude est mon diagnostic par défaut.

d) Fierté de notre équipe : la solution a obtenu de nombreuses reconnaissances internationales

Novembre 2007 Cartagena de Indias en Colombie 

Naissance de ma solution à l'Assemblée Générale de l'OMT de 2007 en Colombie
L’histoire de l’adoption de la résolution n° A/RES/572(XVIII), a commencé avec mon élection à titre nominatif en tant qu’expert, pour représenter l’Afrique au Comité de Programme de l'OMT. C’est au cours de la 17ème Assemblée Générale, tenue à Cartagena de Indias en Colombie.

Guy Apan JOHNSON à l'AG/OMT 

Le stand de la Colombie au salon du tourisme TOP RESA de Deauville,
en France  

Mai 2008 à Abuja au Nigéria 

50 ministres du tourisme d’Afrique, membres de l’OMT, ont adopté par la décision n° CAF/DEC/4 (XLVII) ma initiative.

Janvier 2009 à Seoul en Corée du sud

Mon initiative permet de lutter contre le changement climatique
Présentée à la 3e conférence sur ce thème, tenue dans la belle ville de Seoul en Janvier 2009, la façon dont la transversalité de ma solution permet de coordonner les politiques du tourisme avec celles de tous les autres secteurs connexes (environnement, transports, culture, cinéma etc.,), a été démontrée.

Séoul, Corée du sud 




Octobre 2009 à Astana au Kazakhstan

L’adoption de mon initiative de partenariat publique privé, par les ministres du tourisme du monde sans cette splendide salle, à travers la résolution A/RES/572 (XVIII), lui a conféré une reconnaissance planétaire.

Guy JOHNSON à droite puis le ministre du tourisme du Bénin (2009) et le Ministre du tourisme de l'Ile Maurice 

Le représentant Résident du PNUD de l’ile Maurice, a indiqué être disposé à investir 1 milliard d’euros de l’Union Européenne, placés auprès de son institution, dans ma solution.
En effet, au cours d’une mission d’échange d’expérience dans ce pays, l’intéressé a exprimé son intérêt pour la décision n° CAF/DEC/4 (XLVII) des ministres du tourisme d’Afrique, qui porte mon initiative. 
Ainsi, les iles Maurice, Seychelles, de la réunion et Madagascar sous sa juridiction, pouvaient en bénéficier, afin consommer les fonds Européens encore disponibles au niveau du PNUD de l’Ile Maurice, faute de projets en commun pour ces 4 pays Africains de l’Océan indien.

Diaporama Ile Maurice

Découverte ile Maurice

Quatre (4) agences spécialisées de l'ONU ont déjà manifesté leur intérêt pour ma solution :

Au milieu Mme Nardos BEKELE Thomas,  Représentante résidente du PNUD Bénin, Signataire du mémorandum sur mon initiative avec le ministre du tourisme en 2010. A sa droite Mme Emilie DAIRON de la CNUCED et à sa Aissatou DIALLO du CCI
  • Le PNUD Bénin a signé en 2010, un accord avec le Ministère du tourisme de ce pays, pour l’aider à porter ladite initiative, en vue de mobiliser l’Assistance technique et les financements nécessaires en s’appuyant sur la réforme « Unis dans l’action de l’ONU »
Moi même à gauche et Fréderic PIERRET su staff de l'OMT
  • Secrétariat Général de l’OMT : soutient ma solution, à travers les lettres :
    • N°- DPC/ 2008 du 21 Octobre 2008,
    • N°RRAF/ 173/2009 du 25 Juin 2009,
Siège de l'OMT, Madrid, Espagne
  • La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) : soutien ma solution avec son programme de tourisme électronique.

Moi même à gauche, le Ministre du tourisme du Bénin (2009) Mamata Bako DJAOUGA au milieu et Jean François BAYLOCK de la CNUCED à droite 

Siège de la CNUCED, Genève, Suisse
  • Le Centre pour le Commerce International (CCI). Il est disposé à étudier les possibilités de prendre en compte l’initiative dans son prochain programme avec le Bénin qui était en cours d’élaboration.
Siège du CCI, Genève, Suisse 
  • OXFAM Québec : Il s’agit d’une Organisation Non Gouvernementale internationale, présente dans soixante-sept (67) pays à travers le monde. Son représentant résident au Bénin M. Jean DUCHAINE à l’époque, avait fait le déplacement sur Abuja pour prendre part à la la réunion des ministres du tourisme d’Afrique qui ont adoptés ma solution à Abuja au Nigéria. OXFAM Québec a annoncé une contribution financière au cours de la rencontre.
M. Jean DUCHAINE Représentant résidant d'Oxfam Québec Bénin


Siège d'Oxfam Québec

  • Le Vice-Président pour le Bénin de la Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme (FOPAHT) de l’UEMOA : Chargé de la Formation et de la Qualité, il a inscrit l’initiative dans son plan d’action.
M. Stanislas SALOU Vice-Président FOPAHT-UEMOA
  • La responsable du développement et de la consolidation de la paix du PNUD BURUNDI. Mme Afke Bootsman a marqué son intérêt pour l’Initiative au cours du 5ème forum des Affaires entre l'Afrique et l'Asie de Kampala (2009) et a promis de l’introduire auprès du ministre du tourisme de ce pays.
  • Le Ministère de l’Environnement et le PNUD Bénin, ont recensé l'initiative parmi les projets favorisant la durabilité, en vue de la participation à la Conférence des Nations Unies pour le Développement Rio+20, qui s’est tenue à Rio de Janeiro (Brésil) du 11 au 22 Juin 2012.

3- Nos valeurs

  • Résolution des problèmes par soi-même et par la connaissance, 
  • Appropriation (expertise de standards internationaux), 
  • Coopération et solidarité, 
  • Autonomisation,
  • Promotion d’une mentalité favorable au développement, à travers mon concept "Facilitation, Assistance, Sécurité et Saisie des Opportunités (FASSO)", à comprendre littéralement.

4- Résultats attendus

  • Une masse critique d’acteurs sont devenus des experts qui ont opéré leur transition numérique,
  • Le SGD est créé dans chaque village africain réhabilité,
  • En 2030, 175 millions de personnes sont impactées dans les pays d’Afrique remplissant les critères définis par la Banque Mondiale,
  • En 2063, 1 milliards 750 millions d’africains sont impactés,

5- Cibles et propositions de services

  • Formations sur demande (à la carte), 
  • Consultation diagnostique pour l'apprentissage numérique et technique, en vue de l'établissement d'un plan de soutien personnalisé. 
  • Coaching sur un projet d'entreprise, de site web etc., du requérant 
  • Service professionnel de consultant, 
  • Inscription et contribution dans l'un des 12 statuts du programme, 
  • Plan de soutien pour les territoires : gouvernement, institutions, ministère, office du tourisme et des secteurs connexes, conseil communal etc., 
  • Appui à : 
    • La création de son emploi, 
    • La connaissance des emplois existants, 
    • La recherche d'opportunités d'affaires locales et mondiales, 
    • La préparation à un emploi etc.,
En savoir plus sur les cibles et les services dans l’article 8 du blog 
Nous disposons de nombreux thèmes de formation et d'entrainement aux standards internationaux qui sont à votre disposition dans notre catalogue ici et ses extensions pour vos formations et entraînements . Formulez vos demandes ici, et posez tous les problèmes de gestion qui vous préoccupent. 

6-  Premier pas

En fonction de leurs objectifs commerciaux, entrepreneuriaux, de développement personnel etc., chaque requérant peut opter pour un ou plusieurs des statuts ci-dessous, en remplissant ce questionnaire.

Conclusion

Par la présente, je voudrais donc inviter les ressortissants du monde entier, à contribuer à alléger les souffrances des chômeurs et des émigrants économiques de tous les continents, car nos solutions sont adaptables aux spécificités de chaque pays. Votre territoire (pays, commune, arrondissement, village, quartier) est merveilleux, et nous sommes là pour vous aider à révéler son potentiel. Nous créons des flux touristiques adaptés au style de votre établissement, aux goûts de la clientèle et à vos attentes. Grâce à son souci du détail et à des produits professionnels de grande qualité, notre équipe est prête à vous proposer toute une gamme de services. Formulez vos demandes par le lien suivant Si vous-même ou un membre de votre famille, cercle d’amis et de relations est défié par l’alphabétisation numérique, l’emploi ou la prospérité, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions programmer votre séance. Formulez vos demandes par le lien suivant

 Contactez-nous pour demander des informations, votre inscription au programme, un devis etc.,



Guy Apan Johnson expert international en tourisme durable et digital
WhatsApp/Téléphone : +229 67 60 41 41
Email : apangagnant@gmail.com
YouTube : Fierté du village