Mon élection au Comité de programme de L'OMT en 2007, au cours l'Assemblée Générale de Colombie a donné naissance à mon initiative pour l'Afrique en matière de tourisme
L’histoire de l’adoption de la résolution n° A/RES/572(XVIII) a commencé en Novembre 2007, avec mon élection à titre nominatif en tant qu’expert pour représenter l’Afrique au Comité de Programme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), au cours de la 17ème Assemblée Générale, tenue à Cartagena de Indias en Colombie.
Mon histoire
Je suis Guy Apan JOHNSON, expert international en tourisme durable et digital, résidant au Bénin en Afrique de l'ouest .
En 2009, quand la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), a bien voulu me recruter comme expert en tourisme pour son programme de tourisme électronique, je n’y connaissais rien au digital.
Ma mission était entre autres, de numériser mon initiative pour l’Afrique en matière de tourisme durable auprès de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
L’initiative vise à contribuer à réaliser les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (à l’époque), remplacés en 2015 par les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
![]() |
| Les 17 ODD |
L'initiative est internationalement reconnue en 2009, au cours de la 18-ème assemblée générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme, par la résolution N° A/RES/572(XVIII) des ministres du tourisme du monde. Elle comprend 10 projets concrets, adoptés dans cette splendide salle de conférence à Astana, au Kazakhstan.
Les principales avancées de la reconnaissance mondiale de cette solution de partenariat public et privé, pour promouvoir et développer le tourisme en Afrique et dans le monde, figurent dans mes "Jalons Facebook" et sur ma page Facebook « Emploi pour tous par le tourisme durable et digital ».
Vous pouvez solliciter les formations et les entraînements découlant de ces avancées par la consultation de notre catalogue ici, en choisissant un ou plusieurs thèmes parmi les 10 défis de l'auto-emploi, pour enrayer le chômage et l'émigration économique.
En effet, pour renforcer mes capacités, la CNUCED avait recruté en 2009 un expert national en digital pour m’appuyer pendant 10 mois (2010),
Pendant plusieurs années, j'ai recherché des partenariats dans plusieurs universités du Bénin sans succès. J'ai donc recruté et collaboré avec de nombreux jeunes en pensant que c’était l’affaire de la génération internet mais en vain. J'ai également sollicité des informaticiens locaux de hauts niveaux. Certains ont fait ce qu’ils ont pu. Je les remercie au passage.
Je peux comprendre cette situation car, appréhender le marketing digital de chaque destination touristique d'un continent (Afrique) et du monde, en prenant en compte les liens du tourisme avec les économies locales (chaine de valeur), est un sujet particulièrement dense.
Finalement, j’ai compris que si je n’étais pas à la fois expert international en tourisme et en numérique, je n’y arriverai jamais ! J’ai donc commencé à me former, à m'entraîner et à faire des recherches quasiment tout le temps.
Les recherches concernant la dimension privée de cette initiative de partenariat public privé, se sont poursuivies.
Elles ont donné lieu au programme d’insertion professionnelle par l’e et le m tourisme, avec la vision de « Réhabiliter le village africain, à travers le programme “Emplois pour tous par le tourisme durable et digital global et intégré (EPT2D)”. Cette vision est extensible au monde entier.
Ce programme dispose d'une école de classe mondiale en ligne, pour préparer les acteurs publics et privés de chaque territoire, à opérer leur transformation digitale en contribuant à résoudre le problème du chômage. Retrouvez les thèmes de formation à cet effet dans le catalogue no 1 des compétences liées aux 10 défis de l’auto emploi.
Le volet privé comprend 22 projets, soit au total 32 projets publics et privés pour changer la « Donne touristique » du continent Africain.
Ils sont à mettre en œuvre avec le leadership public ou/et privé, selon l'engagements des parties.
A défaut de la contribution des états, le projet est financé par les bénéficiaires privés, à des conditions particulièrement étudiées.
Faites donc vos demandes de gestion informatique et de marketing par le formulaire ici.
Le but de la solution est de créer des flux touristiques, de la richesse et des emplois, par le Système numérique de gestion de Destination (SGD) par village. Le SGD est l'application du numérique aux fonctions de marketing d'une destination, à travers les offices du tourisme par exemple.
Ma stratégie est donc de former et d'entraîner par ce programme, au moins 25 experts de classe mondiale par village et non uniquement des diplômés.
Démarrez dès maintenant votre parcours vers l'expertise de classe mondiale, en remplissant le formulaire ici.
A force de réussir et d’échouer pour m'approprier le digital pendant bientôt une douzaine d’années, avec de la volonté, de la passion, beaucoup de travail et d'enthousiasme, le programme s’est enrichi de stratégies gagnantes.
C'est ainsi que le 27 septembre 2019, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT), je l'ai lancé sur Facebook pour commencer à vulgariser en Afrique, dans les Pays les Moins Avancés (PMA) et dans le monde, la culture digitale.
En effet, le thème proposé par l'OMT à la réflexion du monde, s'intitulait : "Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous".
Ce thème correspond exactement à celui de mon programme, qui a pour ambition, de contribuer à enrayer le chômage et à retenir les migrants économiques, partout sur la planète, via le tourisme, les secteurs connexes et les TIC.
Vous pouvez faire votre demande à cet effet ici.
Je suis d’ores et déjà reconnaissant envers toutes les personnes de bonne volonté qui veulent bien soutenir cette noble cause.
Guy Apan JOHNSON, Initiateur et coordinateur du programme Emploi pour tous par le tourisme durable et digital en Afrique dans les PMA et dans le Monde




